Email catcher

couplet

definition

Definition of couplet ​​​ nom masculin

Chacune des parties d'une chanson séparées par le refrain. ➙ stance, strophe.
familier Propos répété, ressassé. ➙ refrain. Il nous ressort toujours le même couplet.

synonyms

Synonyms of couplet nom masculin

in the sense of strophe
in the sense of chanson

examples

Sentences with the word couplet

Dans cette chanson-hommage au grand poète kabyle, ce couplet rend compte crûment de cette défaillance.Études et documents berbères, 2012, Younes Adli (Cairn.info)
Des couplets qui déroulent leurs complaintes ou leurs danses entraînantes.Ouest-France, 19/04/2013
De même, elle marque l'alternance des couplets et des refrains repris en chœur en mettant ces derniers en italiques.Autrepart, 2015 (Cairn.info)
Dans les deux ballades, deux mots ferment chaque couplet de façon à donner une impression de clôture répétitive.Romantisme, 2004, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Ces couplets, qui n'ont l'air que de sourire, cachent sous la jovialité la pointe de l'épigramme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pourquoi le second couplet du rondeau n'en a-t-il que trois ?Jules Lemaître (1853-1914)
Sa jeune veine a, pour tous les événements qui l'émeuvent, des couplets très-naturels et très-aimables.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Dans les chansons pop, les paroles du couplet racontent souvent l'histoire tandis que le refrain permet de cristalliser le thème.Volume !, 2018, Carol Vernallis (Cairn.info)
Comme dans toute coopérative, chaque sociétaire y va de son couplet sur la meilleure façon de communiquer.Capital, 15/02/2011, « Biocoop, le pionnier copié par les hypers »
Quand il peut récupérer un refrain et un couplet d'une chanson traditionnelle, c'est le bonheur.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/09/2021
De grands thèmes et de véritables prouesses chantées, avec des textes pouvant aller jusqu'à 24 couplets, lui rendent hommage.Ouest-France, 26/10/2020
L'opérette a commencé par être un vaudeville avec couplets.Émile Zola (1840-1902)
Le rondo (ou rondeau) est une forme de musique instrumentale caractérisé par l'alternance d'un refrain et de divers couplets.Ouest-France, 07/01/2016
Passons sur les couplets habituels sur le sort réservé aux migrants, le multiculturalisme obligatoire ou la promotion de tout ce qui est minoritaire.Europarl
D'un point de vue expressif, les troisièmes couplets sont généralement peu significatifs, mais c'est ici le moment le plus poignant de la chanson.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
C'est l'histoire d'un joyeux garçon du pays en quinze couplets.Ouest-France, 30/09/2019
La chanson était séditieuse en effet ; mais elle n'en avait chanté qu'un seul couplet qui l'était fort peu.George Sand (1804-1876)
L'océan s'est dessiné dans les couplets, pour rejoindre les quais dans les refrains.Ouest-France, 16/06/2019
Cette tentative de séduction était plus tard commentée par une série de couplets malicieux que chantait un bûcheron.L'Année balzacienne, 2012, Mariolina Bongiovanni Bertini (Cairn.info)
L'alinéa seul, à défaut du rhythme, peut me fournir le lyrisme indispensable à ce couplet de la vie transcendante.Théodore de Banville (1823-1891)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUPLET s. m.

Division de vers qui se fait dans une Hymne, dans une Ode, des Stances, des Chansons, quand on en met un nombre égal ou de même mesure en chaque partie. Cette Chanson, cette Hymne est composée de tant de couplets. On le dit aussi des Pseaumes & des Proses qu'on chante à l'Eglise. Le premier couplet de Magnificat. Le dernier couplet du Victimae Pascalis laudes. A l'égard des Odes & des Stances, ces divisions sont plus ordinairement appellées Strophes.
 
COUPLET, signifie aussi un fusil brisé, dont le canon est de deux pieces, qui se rassemblent par le moyen d'une vis. Les couplets sont deffendus, à cause qu'ils servent aux paysans pour aller de nuit à la chasse.
 
COUPLETS, se dit aussi des fiches à doubles noeuds, ou charnieres qui servent de pentures pour les portes & pour les fenestres, parce que ce sont deux pieces de fer qui se joignent & s'accouplent ensemble.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week