Email catcher

couplet

définition

Définition de couplet ​​​ nom masculin

Chacune des parties d'une chanson séparées par le refrain. ➙ stance, strophe.
familier Propos répété, ressassé. ➙ refrain. Il nous ressort toujours le même couplet.

synonymes

Synonymes de couplet nom masculin

au sens de strophe
au sens de chanson

exemples

Phrases avec le mot couplet

L'opérette a commencé par être un vaudeville avec couplets.Émile Zola (1840-1902)
Le premier couplet arrive, évoquant la richesse, la famille, les vacances.Revue du crieur, 2018, Margo Chou (Cairn.info)
La poésie affleure à chaque détour de couplet.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 03/01/2023
D'un point de vue expressif, les troisièmes couplets sont généralement peu significatifs, mais c'est ici le moment le plus poignant de la chanson.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
Ces couplets, qui n'ont l'air que de sourire, cachent sous la jovialité la pointe de l'épigramme.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ainsi, le clarinettiste n'a pas le temps d'introduire les couplets et de les chanter dans l'instant qui suit.Études balkaniques, 2006, Hélène Delaporte (Cairn.info)
Pourquoi le second couplet du rondeau n'en a-t-il que trois ?Jules Lemaître (1853-1914)
Comme dans toute coopérative, chaque sociétaire y va de son couplet sur la meilleure façon de communiquer.Capital, 15/02/2011, « Biocoop, le pionnier copié par les hypers »
L'alinéa seul, à défaut du rhythme, peut me fournir le lyrisme indispensable à ce couplet de la vie transcendante.Théodore de Banville (1823-1891)
Il a même écourté et changé l'ordre des couplets de la chanson d'origine afin d'en modifier le sens.Adolescence, 2007, Sophie Turcat (Cairn.info)
On se contentait donc d'enregistrer un échantillon de deux ou trois couplets afin, avant tout, d'en avoir l'air.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Bernard Lasbleiz (Cairn.info)
Le couplet sur l'environnement n'est pas du goût de cette septuagénaire.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 16/08/2017
D'un côté, les ténors et les basses débutent le morceau, de l'autre, les sopranos et les altos reprennent les couplets.Ouest-France, Jéromine DOUX, 22/01/2016
Et il faut savoir s'adapter si les artistes improvisent ou transforment des bouts de couplets pour intégrer la localisation du festival.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 14/12/2022
Et c'est parti, d'une traite, une vingtaine de petits écoliers enchaîne refrains et couplets, presque sans hésiter.Ouest-France, Marie LENGLET, 16/03/2023
Un destin épinglé en quelques couplets pour l'éternité.Ouest-France, Gildas JAFFRÉ, 10/09/2013
Pour l'heure, chacun y va de son couplet sur la régulation et l'autorégulation.Africultures, 2003, Ibrahim Sy Savané (Cairn.info)
Passons sur les couplets habituels sur le sort réservé aux migrants, le multiculturalisme obligatoire ou la promotion de tout ce qui est minoritaire.Europarl
Sa jeune veine a, pour tous les événements qui l'émeuvent, des couplets très-naturels et très-aimables.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
La chanson était séditieuse en effet ; mais elle n'en avait chanté qu'un seul couplet qui l'était fort peu.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUPLET s. m.

Division de vers qui se fait dans une Hymne, dans une Ode, des Stances, des Chansons, quand on en met un nombre égal ou de même mesure en chaque partie. Cette Chanson, cette Hymne est composée de tant de couplets. On le dit aussi des Pseaumes & des Proses qu'on chante à l'Eglise. Le premier couplet de Magnificat. Le dernier couplet du Victimae Pascalis laudes. A l'égard des Odes & des Stances, ces divisions sont plus ordinairement appellées Strophes.
 
COUPLET, signifie aussi un fusil brisé, dont le canon est de deux pieces, qui se rassemblent par le moyen d'une vis. Les couplets sont deffendus, à cause qu'ils servent aux paysans pour aller de nuit à la chasse.
 
COUPLETS, se dit aussi des fiches à doubles noeuds, ou charnieres qui servent de pentures pour les portes & pour les fenestres, parce que ce sont deux pieces de fer qui se joignent & s'accouplent ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine