Email catcher

court-bouillon

definition

Definition of court-bouillon ​​​ nom masculin

Bouillon composé d'eau, de vin blanc et d'épices. Daurade au court-bouillon. Des courts-bouillons. locution, familier Se mettre la rate au court-bouillon : se faire du souci.

examples

Sentences with the word court-bouillon

Mais les cuissons plus douces, à la vapeur ou au court-bouillon, lui conviennent aussi.Ouest-France, Stéphanie Decourt, 13/07/2022
Quelle place alors pour les psychologues qui ne veulent pas se mettre la rate au court-bouillon ?Le Journal des psychologues, 2017, Norbert Bon (Cairn.info)
Il serait, certes, assez délicat de jeter une panthère dans un court-bouillon.Books, 2015, Bee Wilson (Cairn.info)
La seconde, plus détaillée, nous guide dans la préparation d'un court-bouillon destiné à cuire la viande.Books, 2015, Bee Wilson (Cairn.info)
La tradition exige que ce gallinacé baigne une journée dans un court-bouillon relevé, avant d'être farci et rôti de longues heures.Géo, 06/11/2018, « Thanksgiving : petite histoire de la fête la plus importante… »
Nous les aimons, à la folie, au court-bouillon, salés, sucrés, en musique et en silence.Spirale, 2003, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Mais pour la cuisson de l'étrille, le court-bouillon fait l'unanimité.Ouest-France, Laura BAYOUMY, 23/08/2017
Sur les marchés, les discussions bouillonnent, sans se mettre la rate au court-bouillon.Ouest-France, Emma RODOT, 19/09/2021
Voici trois adresses d'ateliers culinaires nantais, pour ne plus se mettre la rate au court-bouillon en cuisine.Ouest-France, Océane THÉARD, 22/08/2018
On peut aussi la préparer dans un canari tshinzu en poterie avec les bibété ou courges, ou encore au court-bouillon parfumé aux épices manzulu.L'Autre, 2015, Olivier Bidounga (Cairn.info)
Focus total sur l'objectif, et volonté de ne pas se mettre la rate au court-bouillon face à la concurrence.Ouest-France, Olivier CLERC, 31/05/2013
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COURTBOUILLON s. m.

Maniere de faire cuire certains poissons, comme les carpes, les saumons, les brochets : ce qui se fait avec du vin & des espices, aprés quoy on les sert à sec dans une serviette, où on les mange avec du vinaigre.
 
On appelle demy courtbouillon, la même maniere de les apprester, mais on les sert avec un peu de la sauce où ils ont été cuits.
 
COURTEPINTE, est un terme de Finance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.