courtiser
definition
conjugation
Conjugation of the verb courtiser
actif
indicatif
présent
je courtise
tu courtises
il courtise / elle courtise
nous courtisons
vous courtisez
ils courtisent / elles courtisent
imparfait
je courtisais
tu courtisais
il courtisait / elle courtisait
nous courtisions
vous courtisiez
ils courtisaient / elles courtisaient
passé simple
je courtisai
tu courtisas
il courtisa / elle courtisa
nous courtisâmes
vous courtisâtes
ils courtisèrent / elles courtisèrent
futur simple
je courtiserai
tu courtiseras
il courtisera / elle courtisera
nous courtiserons
vous courtiserez
ils courtiseront / elles courtiseront
synonyms
Synonyms of courtiser verbe transitif
in the sense of aduler
in the sense of faire du charme à
examples
Sentences with the word courtiser
Il n'est pas acceptable que l'un des candidats promette, par exemple, de lever l'exigence de visa pour mes concitoyens polonais dans le but de courtiser l'énorme diaspora polonaise.Europarl
Il s'agit, en fait, de la presse qu'il convient de courtiser pour s'attirer une réputation et une renommée qui séduisent les électeurs.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Cela dit, un nouveau discours émerge sur l'intérêt ou pas de continuer à courtiser des entreprises.Ouest-France, Marylise COURAUD, 09/02/2020
Le notaire est bien placé pour courtiser l'étudiant en droit, puisqu'ils exercent la même profession.Ethnologie française, 2006, Timothy Jenkins, Mathilde Régent, Noeme Bouhana (Cairn.info)
C'était courtiser leurs défauts, moyen pernicieux mais qui avait réussi.Gustave Flaubert (1821-1880)
Se pose donc la question de savoir comment courtiser une femme aussi virile qu'elle, lui qui est si lâche ?La Cause du désir, 2022, Romain Aubé (Cairn.info)
L'histoire d'un pâtre amoureux qui oublie son cassecroûte dans une grotte, trop occupé à courtiser sa belle.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
La belle gloire de courtiser des opinions qui se laissent faire, bien entendu, et qui vous donnent un applaudissement pour une caresse !Victor Hugo (1802-1885)
Quand il n'est pas au combat, il aime courtiser la dame de ses pensées.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Amour courtois : les femmes mènent la danse »
Mais aussi les autres candidats qui trouvent là un moyen de courtiser l'électorat expatrié en célébrant son rôle supposé de grand électeur.Afrique contemporaine, 2015, Étienne Smith (Cairn.info)
Et la classe politique n'a d'autre issue de secours que de courtiser les experts d'un côté et l'opinion de l'autre.Esprit, 2012, Olivier Mongin (Cairn.info)
Les auteurs vous courtiseront, les directeurs ne vous feront plus attendre dans leur antichambre, et si vous leur écrivez, ils vous répondront.Hector Berlioz (1803-1869)
Enfin le soleil se leva brillant et radieux ; je respirai et j'allai courtiser le sommeil, mais bien vainement.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
L'occasion pour le candidat républicain de courtiser les 18 millions de vétérans des guerres et 1,4 million de militaires.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 29/08/2024
D'après les chercheurs, ils profiteraient que les prétendants coriaces aient le dos tourné pour aller courtiser leur belle.Géo, 23/07/2021, « Le bousier taureau, l’insecte le plus fort au monde »
Classé chronologiquement, le courrier commence par une demande en bonne et due forme pour obtenir l'autorisation paternelle de courtiser la jeune fille.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Virginie Couman, Bérengère de Laveleye (Cairn.info)
Pourquoi courtiser tellement ce qui vient du dehors ?Auguste Angellier (1848-1911)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COURTISER v. act.
Flatter quelqu'un pour en tirer du profit, cageoller les Dames pour leur faire l'amour. Il y a long-temps que ce jeune homme courtise cette veuve, il est tantost temps qu'il l'espouse. Il cageolle, il courtise ce vieillard, pour estre mis dans son testament. Pasquier remarque que le premier qui s'est servy de ce mot est Olivier Maigny. On dit aussi, qu'un homme courtise les Muses, les neuf Soeurs, pour dire, qu'il aime à faire des vers, qu'il est Poëte declaré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.