cousin
definition
examples
Sentences with the word cousin
Elle se différencie de sa cousine alsacienne par des bords tressés à la main, indique le site d'information.Ouest-France, 31/01/2020
Comme son cousin le haschich, il est obtenu sous forme d'huile ou de résine grâce à un procédé d'extraction industrielle.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Cette réflexivité introduit une rupture avec nos plus proches cousins, les singes.L'école des parents, 2015, Philippe Jeammet (Cairn.info)
À moins que vous ne lui préfériez sa cousine, la binette, souvent jugée plus facile à manier.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 09/01/2017
À la différence de sa cousine grecque, la moussaka turque n'est pas constituée de couches alternant viande et légumes.Géo, 17/03/2022, « Quelle est l'histoire de la moussaka, plat traditionnel grec ? »
Ce quatrième traitement, cousin de la chloroquine, un antipaludéen qui suscite bien des débats, n'était pas prévu au départ.Ouest-France, Hervé HILLARD, 25/03/2020
Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Dans la majorité de ces derniers cas, l'agresseur était le père ou un autre homme appartenant au cercle familial (oncle, cousin ou ami).L'Autre, 2016, Iris Wexler Buzaglo, Daniel Derivois (Cairn.info)
Ainsi, grâce à vous, votre petit cousin, qui est votre plus grand fan, a des chances de bien grandir.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment survivre à un repas de famille ? »
Cette opposition nourrirait alors un cloisonnement de la sociologie militaire vis-à-vis de ses cousines.Les Champs de Mars, 2015, Clément Martin, Christophe Pajon (Cairn.info)
Les premiers arrivés ont embauché qui un frère, qui un cousin.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 12/07/2016
De toute façon, il n'y avait ni oncle, ni cousin dans cette famille avec qui nous aurions pu en débattre.Dialogue, 2015, Céline Masson (Cairn.info)
Ces cousins du ver de terre facilitent la cicatrisation des tendons.Ouest-France, Guillaume LE DU, 16/03/2017
Et puis, de la famille étendue, les frères, les cousins, les neveux, les parents, les grands-parents, on passe à la famille polygame.Europarl
Cette nuit-là, des membres du comité d'urgence sont arrêtés, parmi lesquels se trouvent son frère et son cousin.Migration Société, 2009, Aslı Öcal (Cairn.info)
Ma cousine paraissait complétement ignorer ce qui se passait.Eugène Sue (1804-1857)
Bien au contraire, ils nous laissent à penser que nos proches cousins possèderaient certaines prémices nécessaires à la représentation.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Quelques coups de fil auprès des relations du couple ont suffi pour trouver un engin gracieusement prêté par un cousin agriculteur.Ouest-France, 12/02/2021
On peut aussi vouloir gratifier d'autres personnes, comme un frère, une sœur, un cousin éloigné, ou simplement un ami proche.Capital, 12/07/2018, « Bien rédiger sa clause bénéficiaire d'assurance-vie »
Elle avait courageusement fui en gardant bien serrée la main de son petit cousin.Revue française de psychanalyse, 2009, Claudine Vacheret (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COUSIN, INE subst. masc. & fem.
Terme relatif & de parenté, qui se dit de ceux qui sont issus de deux freres, ou de deux soeurs. Dans la premiere generation, ils s'appellent cousins germains ; en la seconde, issus ou remués de germains ; en la troisiéme on les appelle cousins au troisiéme & au quatriéme degré. Ce mot vient de consanguineus. Nicod. Mais Menage le derive de congenius, ou congeneus, comme qui diroit ex eodem genere. COUSIN PATERNEL, se dit des cousins qui sont issus des parents du costé du pere ; Cousin maternel, de ceux qui sont issus du costé de la mere. COUSIN, est aussi un terme d'honneur que les Rois donnent aux Cardinaux, aux Princes de leur Sang, à des Princes étrangers, & aux principales personnes de leurs Estats qu'ils veulent honorer. Le Roy traitte les Ducs & Pairs, les Mareschaux de France de Cousins. COUSIN, est encore un nom que se donnent les particuliers en témoignage d'amitié. Si vous faites cela, nous ne serons pas cousins, c'est à dire, nous ne serons pas amis. Ces deux hommes ne vont jamais l'un sans l'autre, ils sont grands cousins. COUSIN, se dit aussi des escornifleurs de campagne, qui sous pretexte de parenté ou d'amitié vont manger chez les Gentilshommes du voisinage. Plusieurs sont obligés de vendre, de quitter leurs terres, parce qu'ils sont mangés de cousins. COUSIN. subst. masc. signifie un chanteau long qu'on faisoit cy-devant, quand on rendoit le pain benit, pour en envoyer des parts aux parents & aux amis, parce que le chanteau de l'Eglise ne suffisoit pas, & n'estoit pas si bien estoffé, ni si delicat. On faisoit honneur à ses amis en leur envoyant du cousin. COUSIN, est aussi un petit insecte volant qui pique avec grande douleur & importunité. Les cousins & les mouches ont six grandes jambes, n'ont point de cou, & ont une trompe qu'ils allongent & retirent, par le moyen de laquelle ils succent le sang des animaux, & les autres liqueurs dont ils se nourrissent. En Amerique on est tellement affligé de cousins, qu'on ne sauroit dormir à l'air, ni avoir aucune partie du corps decouverte. Pour s'en deffendre, il faut mettre du papier sous ses bas, car leur aiguillon ne le peut percer. Pour les faire sortir d'une chambre, il faut mettre une lumiere au dehors, ils y accourent, & puis on ferme promptement toutes les fenestres. Menage derive ce mot de culicinus, formé de culex. COUSIN, se dit proverbialement en ces phrases. Tous Gentilshommes sont cousins, & tous vilains comperes. On appelle du mauvais vin dans un logis, du chasse-cousin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.