Email catcher

cousin

définition

Définition de cousin ​​​ , cousine ​​​ nom

Descendant d'un frère ou d'une sœur par rapport aux descendants d'un frère ou d'une sœur de l'un de ses parents. Cousins germains*. Des cousins éloignés.

Définition de cousin ​​​ nom masculin

Moustique.

exemples

Phrases avec le mot cousin

Et puis, de la famille étendue, les frères, les cousins, les neveux, les parents, les grands-parents, on passe à la famille polygame.Europarl
Dans 13 % des cas, l'épouse a un parent gendarme : frère, beau-frère ou époux d'une cousine.Sociétés & Représentations, 2003, Cyril Cartayrade (Cairn.info)
Toujours habité, il est le lieu où les frères, sœurs, cousins, tantes et oncles se sont toujours réunis.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 11/10/2024
Il évoque son séjour chez des cousins éloignés, dont il ne connaissait que l'existence et avec lesquels il a récemment pris contact.Revue française de psychosomatique, 2015, Béatrice Le François (Cairn.info)
À la différence de sa cousine grecque, la moussaka turque n'est pas constituée de couches alternant viande et légumes.Géo, 17/03/2022, « Quelle est l'histoire de la moussaka, plat traditionnel grec ? »
Ce parc est gardé par des cousins, dont le père est méchant.Imaginaire & Inconscient, 2006, Bénédicte Berruyer-Lamoine (Cairn.info)
Comme son cousin le haschich, il est obtenu sous forme d'huile ou de résine grâce à un procédé d'extraction industrielle.Capital, 17/01/2022, « Cannabis légal : qui se cache derrière ce business en… »
Ainsi, grâce à vous, votre petit cousin, qui est votre plus grand fan, a des chances de bien grandir.Ça m'intéresse, 01/01/2022, « Comment survivre à un repas de famille ? »
On peut aussi vouloir gratifier d'autres personnes, comme un frère, une sœur, un cousin éloigné, ou simplement un ami proche.Capital, 12/07/2018, « Bien rédiger sa clause bénéficiaire d'assurance-vie »
Elle joue souvent avec son cousin, le fils de son parrain.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2006, Francine Saal (Cairn.info)
C'est aussi le cas d'un autre cousin, qu'il avait rencontré sans rien savoir de leur lien de filiation.Le Coq-héron, 2018, Marion Feldman, Malika Mansouri (Cairn.info)
À l'audience, les victimes présentes ont décrit l'extrême brutalité de leur agresseur, parfois accompagné d'un complice qu'il dit être son cousin.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, Serge LE LUYER, 29/01/2016
Avec les précieux cryptogrammes qu'il obtient grâce à une connaissance, il s'achète de nombreuses pizzas et offre même un téléphone à sa cousine !Ouest-France, Valentine Graveleau, 23/06/2016
Son vol est rapide, puissant et fluide, et elle vole plus bas que sa cousine des fenêtres.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 15/08/2021
La cousine de la victime se trouve là, avec son mari.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 21/04/2021
Mais finalement, la seconde a grillé la politesse à sa cousine.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 24/08/2016
Dans la joie et dans les deuils nous nous retrouvons entre cousins même éloignés, liés par ce fil invisible.Imaginaire & Inconscient, 2006, Hélène Brunschwig (Cairn.info)
Ma cousine paraissait complétement ignorer ce qui se passait.Eugène Sue (1804-1857)
Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Bien au contraire, ils nous laissent à penser que nos proches cousins possèderaient certaines prémices nécessaires à la représentation.Ça m'intéresse, 06/12/2021, « Molly, une artiste pas comme les autres »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot cousine

Une urbanité que le cygne partage avec l'oie, sa cousine.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 29/01/2023
La seule personne vis-à-vis de laquelle elle semble éprouver de l'affect est sa cousine germaine.Adolescence, 2010, François Pommier, Frédéric Forest (Cairn.info)
Là, elle vit sa cousine noyer son enfant parce qu'il pleurait alors qu'une patrouille allemande s'approchait d'eux dans la forêt.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Tous les hommes de cette famille ont, ensuite, épousé une cousine et les femmes ne sont plus sorties du lignage à partir de 1696.Annales de démographie historique, 2010, François-Joseph Ruggiu (Cairn.info)
Le pavillon de ses parents, et, plus largement, ce hameau où voisinent tante, cousine et grand-mère.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 05/08/2024
La sublimation, d'habitude cousine de la création, aurait-elle donc été chez ce créateur inopérante ?Le Coq-héron, 2004, Philippe Porret (Cairn.info)
Dans la seconde affaire, jugée le mercredi, l'accusé de 23 ans aurait violé sa cousine.Ouest-France, Romain LE BRIS, 10/05/2024
Mais pas pour sa cousine qui danse dans une salle pas chauffée en hiver.Ouest-France, Michèle BESSON, 22/12/2023
Tout comme sa cousine la carotte, le panais fait partie de la famille des apiacées.Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 06/02/2023
Par exemple, une jeune femme s'était présentée à cette assemblée générale en disant qu'elle était la cousine d'enfants mineurs.Autrepart, 2012, Bruno Hervé (Cairn.info)
Ces lettres, écrites à une cousine imaginaire, sont restées à l'état de manuscrit jusqu'à leur publication posthume.Dix-huitième siècle, 2014, Ann Thomson (Cairn.info)
Un repère utile pour mieux comprendre le développement de cette petite cousine et, si besoin, en rectifier le programme.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 06/12/2023
Elle serait pourtant moins souvent à l'origine de piqûres que sa cousine l'abeille.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 06/09/2020
La répétition se métabolise en différenciation dans cette épistémologie cousine de la découverte de l'inconscient freudien.Revue française de psychanalyse, 2009, François Richard (Cairn.info)
Un soir, se trouvant avec son fiancé et cette cousine venue lui rendre visite, elle décida d'aller acheter des pizzas.Analyse Freudienne Presse, 2015, Alex Droppelmann Petrinovic (Cairn.info)
Enfin, ils ont fait appel à une cousine pour garder leurs enfants et sortir tous les deux.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Anne Dall'Asta (Cairn.info)
Notre corpus comporte deux lettres, une d'une cousine et une d'un ancien élève, mais sans rapport avec la santé.Dix-huitième siècle, 2015, Séverine Parayre (Cairn.info)
Le fils du seigneur passe et tombe amoureux d'elle, au grand dam de la cousine qui en devient jalouse.Ouest-France, Yanne BOLOH, 28/01/2023
L'enfant en parle à son frère, ses parents et sa cousine.Ouest-France, Amélie FONTAINE, 03/09/2019
Sans oublier sa cousine, qui, elle, a dessiné les étiquettes.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 13/06/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUSIN, INE subst. masc. & fem.

Terme relatif & de parenté, qui se dit de ceux qui sont issus de deux freres, ou de deux soeurs. Dans la premiere generation, ils s'appellent cousins germains ; en la seconde, issus ou remués de germains ; en la troisiéme on les appelle cousins au troisiéme & au quatriéme degré. Ce mot vient de consanguineus. Nicod. Mais Menage le derive de congenius, ou congeneus, comme qui diroit ex eodem genere.
 
COUSIN PATERNEL, se dit des cousins qui sont issus des parents du costé du pere ; Cousin maternel, de ceux qui sont issus du costé de la mere.
 
COUSIN, est aussi un terme d'honneur que les Rois donnent aux Cardinaux, aux Princes de leur Sang, à des Princes étrangers, & aux principales personnes de leurs Estats qu'ils veulent honorer. Le Roy traitte les Ducs & Pairs, les Mareschaux de France de Cousins.
 
COUSIN, est encore un nom que se donnent les particuliers en témoignage d'amitié. Si vous faites cela, nous ne serons pas cousins, c'est à dire, nous ne serons pas amis. Ces deux hommes ne vont jamais l'un sans l'autre, ils sont grands cousins.
 
COUSIN, se dit aussi des escornifleurs de campagne, qui sous pretexte de parenté ou d'amitié vont manger chez les Gentilshommes du voisinage. Plusieurs sont obligés de vendre, de quitter leurs terres, parce qu'ils sont mangés de cousins.
 
COUSIN. subst. masc. signifie un chanteau long qu'on faisoit cy-devant, quand on rendoit le pain benit, pour en envoyer des parts aux parents & aux amis, parce que le chanteau de l'Eglise ne suffisoit pas, & n'estoit pas si bien estoffé, ni si delicat. On faisoit honneur à ses amis en leur envoyant du cousin.
 
COUSIN, est aussi un petit insecte volant qui pique avec grande douleur & importunité. Les cousins & les mouches ont six grandes jambes, n'ont point de cou, & ont une trompe qu'ils allongent & retirent, par le moyen de laquelle ils succent le sang des animaux, & les autres liqueurs dont ils se nourrissent. En Amerique on est tellement affligé de cousins, qu'on ne sauroit dormir à l'air, ni avoir aucune partie du corps decouverte. Pour s'en deffendre, il faut mettre du papier sous ses bas, car leur aiguillon ne le peut percer. Pour les faire sortir d'une chambre, il faut mettre une lumiere au dehors, ils y accourent, & puis on ferme promptement toutes les fenestres. Menage derive ce mot de culicinus, formé de culex.
 
COUSIN, se dit proverbialement en ces phrases. Tous Gentilshommes sont cousins, & tous vilains comperes. On appelle du mauvais vin dans un logis, du chasse-cousin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.