Email catcher

coussinet

Definition

Definition of coussinet ​​​ nom masculin

Petit coussin.
Technique Pièce soutenant une extrémité d'un arbre de transmission.
Partie charnue de la patte (d'un chat).

Examples

Sentences with the word coussinet

Sous les pieds, elles intègrent des coussinets pour un meilleur confort.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Elles possèdent même une sorte de coussinet charnu sur le bout des rayons.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
On peut les préparer en appliquant quotidiennement, au moins un mois avant le départ, un produit tannant pour épaissir les coussinets.Ouest-France, Guillemette BOURDIN, 03/02/2019
Par ailleurs, durant la nuit, les coussinets spongieux du nez se gonflent et la respiration nasale peut s'en trouver altérée.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Pourquoi arrive-t-il que l’on bave quand on dort ? »
Ils sont attachés aux pattes de chiens pour leur éviter les crevasses et les brûlures au niveau des coussinets.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
À l'autre extrémité de l'objet, sous le collier de coquillages, attacher un autre coussinet de poils de roussette.Sensibilités, 2021, Alban Bensa, Roger Boulay (Cairn.info)
Cependant, au seuil de la porte, il renvoie cet objet (par exemple un coussinet) à l'intérieur.La Revue Lacanienne, 2013, Pierre Bruno (Cairn.info)
Mais ce n'est pas sûr, cette réaction signifiant peut-être seulement qu'il leur est très désagréable qu'on leur touche l'intérieur des coussinets.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Les animaux sont-ils chatouilleux ? »
Idem pour les coussinets et une certaine forme de la patte qui serait caractéristique des ursidés.Ouest-France, 25/03/2021
Quand un amoureux des chats découvre sur le capot de sa voiture les traces des coussinets d'un petit félin, il est attendri.Sens-Dessous, 2012, Monique Bourguignon (Cairn.info)
Équipé de plusieurs plateformes situées à différentes hauteurs, l'arbre à chat possède un revêtement en peluche, très doux sous les coussinets.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 16/05/2021
Des coussinets de bois, généralement de figuier, sont encastrés dans cet orifice afin de maintenir verticalement cette pièce en fer.Histoire urbaine, 2008, Tariq Madani (Cairn.info)
Digitigrades, les félins marchent sur leurs coussinets, et non pas sur la plante comme les humains et les ours.Géo, 03/12/2021, « Quelles sont les différences entre un fauve et un félin… »
Le cheminement est ensuite plus superficiel sur le tiers inférieur, afin de pouvoir charger le coussinet orbiculaire superficiel.Hegel, 2016, Jean Rahmé (Cairn.info)
Il faut aussi des coussinets pour maintenir le corps du nourrisson.Ouest-France, 14/05/2021
Enfin, sa fourrure épaisse lui permet de résister aux températures extrêmes des hautes altitudes où il vit, tandis que des coussinets situés sous ses pattes le protègent de la neige.Géo, 14/03/2022, « Tout ce qu'il faut savoir sur le panda roux »
Beaucoup de gens ont encore l'habitude de regarder de leur fenêtre, accoudés sur un coussinet.Les temps modernes, 2003, Jennifer Allen, Marc Sagnol (Cairn.info)
Entre le joug et le front des bœufs il y a un petit coussinet de cuir brodé de fleurs rouges et d'arabesques éclatantes.Victor Hugo (1802-1885)
Le coussinet graisseux est un assemblage de cellules graisseuses circonscrites dans des petites alvéoles fibreuses.Ouest-France, 26/10/2020
Si les lamas n'ont pas de sabots mais des coussinets et deux doigts protégés par un ongle, ils ont une force phénoménale dans les pattes.Ouest-France, 25/04/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUSSINET s. m.

diminutif. Petit coussin. On met des coussinets pleins de choses odoriferantes sur les lits par ornement. On portoit autrefois des coussinets sous la bandouliere à l'endroit où on porte le mousquet. Les Doreurs ont aussi des coussinets pour tailler leur or, & les Graveurs pour soûtenir les planches qu'ils gravent.
 
En Architecture on appelle coussinet, l'ornement du chapiteau Ionique entre l'ove & l'abaque, qui sert à fermer les volutes. C'est aussi un nom qu'on donne à l'imposte.
 
On dit figurément, Jetter son coussinet sur quelque chose, pour dire, Avoir envie de l'acheter, ou de l'obtenir, parce qu'elle accommode fort.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.