Email catcher

coussinet

définition

Définition de coussinet ​​​ nom masculin

Petit coussin.
Technique Pièce soutenant une extrémité d'un arbre de transmission.
Partie charnue de la patte (d'un chat).

exemples

Phrases avec le mot coussinet

Enfin, sa fourrure épaisse lui permet de résister aux températures extrêmes des hautes altitudes où il vit, tandis que des coussinets situés sous ses pattes le protègent de la neige.Géo, 14/03/2022, « Tout ce qu'il faut savoir sur le panda roux »
Cippe ou autel en calcaire couronné d'un tympan à coussinets et brisé à g. : 85 × 19,5 × ?L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Ils sont attachés aux pattes de chiens pour leur éviter les crevasses et les brûlures au niveau des coussinets.Ouest-France, Juliette MARIE, 21/12/2020
C'est un coussinet que les femmes se mettaient à l'arrière de la taille, pour faire bouffer leur robe.Livres et idées du monde entier • books.fr, 2012, Carolin Philipps (Cairn.info)
Mais ce n'est pas sûr, cette réaction signifiant peut-être seulement qu'il leur est très désagréable qu'on leur touche l'intérieur des coussinets.Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Les animaux sont-ils chatouilleux ? »
Elle dépanne avec des bons pour un restaurant solidaire, des échantillons de lait pour bébé, un tire-lait mécanique ou des coussinets d'allaitement.Lien Social, 2020, Céline Loriente, Céline Gabarro (Cairn.info)
Votre chien/chat a le coussinet sec et la griffe trop longue ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 05/05/2019
Sous les pieds, elles intègrent des coussinets pour un meilleur confort.Capital, 17/02/2010, « Skiez au sommet de la techno »
Entre le joug et le front des bœufs il y a un petit coussinet de cuir brodé de fleurs rouges et d'arabesques éclatantes.Victor Hugo (1802-1885)
Beaucoup de gens ont encore l'habitude de regarder de leur fenêtre, accoudés sur un coussinet.Les temps modernes, 2003, Jennifer Allen, Marc Sagnol (Cairn.info)
Les chercheurs l'ont doté de patins adhésifs : des coussinets en cuivre couverts d'une couche isolante qui crée un champ électrostatique entre la patte du robot et la surface conductrice sous-jacente.Pour la Science, 2019, Félix Prévost (Cairn.info)
S'il présente une irritation des coussinets, il existe des baumes pour masser les pattes.Ouest-France, Guillemette Hervé, 03/02/2019
Pour éviter le coup de chaud, n'hésitez pas à lui tremper les coussinets et à lui proposer des aliments humides plutôt que des croquettes.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/06/2019
En effet, les coussinets sur lesquels reposent les verres ont trois positions.Ouest-France, Maël PREVOST, 13/08/2023
Un sol chaud peut causer des dommages aux coussinets de nos compagnons.Ouest-France, Justine REYNAUD, 07/08/2024
Elle est accompagnée de son chien, petits coussinets sous les pattes.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 21/07/2020
Trente minutes après gavage, 0,1 ml de carragénine à 1 % a été injecté sous le coussinet plantaire de la patte arrière gauche de chaque souris.Phytothérapie, 2022, M. Cheurfa, R. Allem (Cairn.info)
Par ailleurs, durant la nuit, les coussinets spongieux du nez se gonflent et la respiration nasale peut s'en trouver altérée.Ça m'intéresse, 18/09/2021, « Pourquoi arrive-t-il que l’on bave quand on dort ? »
Digitigrades, les félins marchent sur leurs coussinets, et non pas sur la plante comme les humains et les ours.Géo, 03/12/2021, « Quelles sont les différences entre un fauve et un félin… »
Elles possèdent même une sorte de coussinet charnu sur le bout des rayons.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUSSINET s. m.

diminutif. Petit coussin. On met des coussinets pleins de choses odoriferantes sur les lits par ornement. On portoit autrefois des coussinets sous la bandouliere à l'endroit où on porte le mousquet. Les Doreurs ont aussi des coussinets pour tailler leur or, & les Graveurs pour soûtenir les planches qu'ils gravent.
 
En Architecture on appelle coussinet, l'ornement du chapiteau Ionique entre l'ove & l'abaque, qui sert à fermer les volutes. C'est aussi un nom qu'on donne à l'imposte.
 
On dit figurément, Jetter son coussinet sur quelque chose, pour dire, Avoir envie de l'acheter, ou de l'obtenir, parce qu'elle accommode fort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.