Email catcher

cousu

definition

Definition of cousu ​​​ , cousue ​​​ adjectif

Joint par une couture. Feuillets cousus et collés. locution Être cousu d'or, très riche.
familier Cousu main, à la main. familier C'est du cousu main : c'est de première qualité.

examples

Sentences with the word cousu

Il a cousu le premier rideau défensif, s'est montré précieux dans la conservation du ballon et la prise d'intervalles.Ouest-France, 12/09/2021
Il a cousu pour lui dans un drap de lit ce petit habit blanc qui le rend invisible.Roman 20-50, 2008, Éric Chevillard (Cairn.info)
Vois ce cheveu cousu parmi les fils d'or de mon bliaut ; la couleur des fils d'or a passé : l'or du cheveu ne s'est pas terni.Joseph Bédier (1864-1938)
Son ensemble de quatre pièces – pantalon, bustier, veste longue et chapeau – cousu avec 700 lingettes, a séduit le jury.Ouest-France, 08/10/2018
Alors, elle regardait avidement le numéro cousu sur le collet des tuniques.Albert Delpit (1849-1893)
À l'intérieur, en regard de chacun de ces chiffres, l'artiste a cousu (ou collé) un petit rectangle de tissu.Le Coq-héron, 2010, Claude This (Cairn.info)
Sans doute faut-il préférer des accords d'entreprise tant le sujet nécessite du cousu main et une prise en compte des questions particulières.Ouest-France, Patrice MOYON, 25/06/2021
Il s’était déjà cousu la bouche afin de marquer son désaccord sur son emprisonnement et ses conditions de détention.Europarl
Mais il est cousu d'or aujourd'hui, ça m'a brûlé les yeux tout à l'heure.Henry Murger (1822-1861)
Les boîtes sont habillées avec du simili cuir, du tissu, du papier cousu surpiquées à la machine.Ouest-France, 06/01/2016
Malheur à celui qui a caché ou cousu quelque chose dans son vêtement.Le monde juif, 1996, Simon Gronowski (Cairn.info)
Il s'agit d'un long morceau de laine à l'intérieur duquel, au niveau de la tête, est cousu un oreiller en caoutchouc.Ça m'intéresse, 14/01/2019, « Qui a inventé le sac de couchage ? »
Il s'était précédemment cousu la bouche pour protester contre son arrestation, et a entamé une grève de la faim.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Raphaëlle Mathey (Cairn.info)
Une fois les morceaux cousus, l'écharpe géante a été installée autour des arbres, près de la salle de sport du collège.Ouest-France, 26/03/2019
Elle connaissait si bien les places où elle avait cousu ses louis, qu'elle les décousit avec une promptitude qui tenait de la magie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il ne connaît des travaux, des souffrances et des espérances des hommes que ce qui peut en être cousu sur nerfs et relié en maroquin.Anatole France (1844-1924)
Chacun ensuite a cousu son morceau d'étoffe avec ceux des autres.L'Autre, 2012, Vanna Berlincioni, Davide Bruno, Estella Cuni (Cairn.info)
Ces honneurs consistaient à être cousu dans un hamac avec un boulet de trente-six à chaque pied.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Aussi, une vieille robe grise, teintée et lacérée, sur laquelle on avait cousu des morceaux de dentelle, donnait à la comédienne l'allure d'une revenante.TOPIQUE, 2012, Berta Roth (Cairn.info)
Ici, point de production à flux tendu mais du travail cousu main.Ouest-France, 12/07/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUSU, UË adj. & participe du verbe

coudre. Ce qui est attaché à un autre avec du filet. Voilà un habit, des gands, des souliers cousus bien proprement. Ce mot vient du Latin consutus, de consuo.
 
COUSU, signifie aussi, Maigre, descharné. Cet homme a le visage cousu, pour dire, qu'il n'a point de chair aux jouës, qu'il a le visage menu, pointu par le bas. On dit aussi d'un cheval, qu'il a les flancs cousus, pour dire, qu'il est maigre & efflanqué.
 
COUSU, signifie encore, Cicatrisé, remply de coutures sur la peau, qui marquent des vestiges de playes ou d'ulceres gueris il y a long-temps.
 
On dit en termes de Manege, qu'un homme est cousu dans la selle, pour dire, qu'il est ferme à cheval, qu'il n'en bransle pas, qu'il semble y estre attaché.
 
COUSU, ou Chef cousu, se dit en termes de Blason. Voyez Coudre.
 
COUSU, se dit aussi en ces phrases. On appelle un homme tout cousu de pistoles, celuy qui en a beaucoup, par allusion à la maniere des avares, qui cousent leur argent dans leurs ceintures, dans leurs habits, pour le mieux cacher & garder. On appelle des finesses cousuës de fil blanc, celles qui sont grossieres & aisées à découvrir. On appelle aussi bouche cousuë, une bouche discrette qui ne découvre point le secret qu'on luy a recommandé de garder.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week