Email catcher

coutellerie

definition

Definition of coutellerie ​​​ nom féminin

Industrie, fabrication des couteaux et des instruments tranchants.
Produits de cette industrie.
Usine, atelier où l'on fabrique des couteaux.

examples

Sentences with the word coutellerie

Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, rassemble plus de 80 passionnés du travail de la forge sur une vingtaine d'ateliers : taillanderie, bijouterie, coutellerie, etc.Ouest-France, 10/07/2016
Dans les années 70, elle a cessé progressivement la fabrication de coutellerie pour se concentrer sur la forge et le négoce.Gestion 2000, 2020, Patrice Charlier (Cairn.info)
Plusieurs entreprises coopératives vont voir le jour dans le domaine de la chaussure et de la coutellerie et vont rapidement créer des emplois.Géographie Économie Société, 2006, Franck Chignier Riboulon, Mauricette Fournier (Cairn.info)
Autre particularité, la coutellerie s'attache à utiliser du bois en provenance, à très grande majorité, du département.Ouest-France, 21/07/2021
Ce sont des rémouleurs qui travaillent toute la journée, à plat ventre, aiguisant des pièces de coutellerie, sur une petite meule placée au-dessous de leur tête.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Il y aura la possibilité de tester la coutellerie, le soufflage de verre et la fabrication de bijoux avec les techniques de l'âge du bronze.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 28/09/2021
Le secteur secondaire se concentre autour de quelques secteurs d'activité : le cuir et la maroquinerie, la coutellerie et l'extraction et le travail de la pierre.Géographie Économie Société, 2006, Franck Chignier Riboulon, Mauricette Fournier (Cairn.info)
Il en vend également : son catalogue comprend 7 000 références de coutellerie de qualité.Ouest-France, 06/06/2017
Excepté pour la coutellerie, le régime corporatif ne se rencontre dans aucune des professions de la quincaillerie stéphanoise.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Luc Rojas (Cairn.info)
Plusieurs formules de stages en coutellerie forgée sont proposées afin de découvrir et s'initier, d'une demi-journée à trois jours.Ouest-France, 16/08/2021
Elle consentait à admettre nos fers ouvrés, notre coutellerie et nos tissus de lin, à des droits plus modérés.Frédéric Bastiat (1801-1850)
À ses heures perdues, il s'adonne à un loisir, plus qu'original : la coutellerie.Ouest-France, 27/02/2014
Une reconversion originale de la pâtisserie au tournage sur bois, coutellerie et affûtage.Ouest-France, 11/09/2021
De plus le fer et le cuir sont intimement liés à travers la coutellerie.Ouest-France, 26/01/2020
Du coin de l'œil il suivait, avec un vif intérêt, le petit tas de coutellerie et le paquet de dentelles qui représentaient leurs économies.Augustine Fouillée (1833-1923)
Le coin est agréable : écluse, halte équine, coutellerie d'exception et crêperie offrent leurs services aux nombreux passants.Ouest-France, Timothée GIGAN SANCHEZ, 16/08/2020
Aujourd'hui, la plupart des coutelleries vendent, mais ne fabriquent pas elles-mêmes.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 31/08/2019
Dans le cas étudié, la convergence d'intérêts entre les entreprises de coutellerie est manifeste, du fait d'un marché mondialisé et de mutations industrielles lourdes.Revue management et avenir, 2011, Alexandre Asselineau, Anne Cromarias (Cairn.info)
Des normes spéciales sont ainsi adoptées pour protéger les fabricants de quincaillerie et de coutellerie ou ceux de tel ou tel drap.L'Économie Politique, 2008, Alessandro Stanziani (Cairn.info)
Et ce, dans tous les domaines, des bérets aux chaussettes, en passant par la déco, le jardin, la coutellerie ou la ferronnerie.Capital, 07/07/2015, « Ces stratèges de l'ombre préparent l'avenir du luxe »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of COUTELERIE s. f.

L'art de faire des couteaux, & le lieu où on les vend. Les Artisans de Moulins sont fort experts en coutelerie. Il se fait un grand debit de coutelerie à Chastelleraud.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Poll of the week