couturier
definition
Definition of
couturier
nom masculin et adjectif masculin
Personne qui dirige une maison de couture, crée des modèles ; cette maison. Collection d'un grand couturier. La griffe d'un couturier. Coco Chanel fut un grand couturier.
adjectif Muscle couturier : muscle antérieur de la cuisse, fléchisseur de la jambe et de la cuisse.
synonyms
examples
Sentences with the word couturier
L'exposition revient sur les goûts du couturier et l'influence de la cité corsaire sur sa création.Ouest-France, 16/09/2017
Il propose également d'exempter du futur règlement les couturiers indépendants.Europarl
Concrètement, cet outil répertorie par département tous les confectionneurs bénévoles (particuliers, couturiers, ou entreprises) qui produisent des masques en tissus et les proposent soit gratuitement, soit à prix coûtant.Capital, 23/04/2020, « Masques chirurgicaux, masques en tissus : où et quand seront-ils… »
Ils sont jeunes et on les remarque évidemment : ils sont bien habillés, avec des vêtements originaux griffés de grands couturiers occidentaux.Communication & langages, 2017, Daniel Jacobi (Cairn.info)
Répartie sur trois niveaux, l'exposition revient sur l'enfance du couturier dans sa maison natale.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 16/12/2015
C'était le tour de la dame évaporée ; elle se levait déjà, lorsque le grand couturier l'arrêta d'un geste.Émile Gaboriau (1832-1873)
Maurice l'accompagnait chez le couturier, chez la modiste, même aux menus achats d'objets de toilette.Marcel Prévost (1862-1941)
Les couturiers interviennent à toutes les étapes de la réalisation d'un vêtement et sont formés pour le réaliser entièrement ou en partie.Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
Et pourquoi le grand couturier s'entoure-t-il d'une cour d'éphèbes ?Commentaire, 2006, Gabrielle Rolin (Cairn.info)
C'est une révolution : pour la première fois, un grand couturier invite n'importe quelle passante à entrer chez lui, choisir un modèle et l'acheter.Capital, 26/05/2015, « Luxe : de l’échoppe au mégastore, les vitrines du succès »
Des costumiers, des couturiers, des cordonniers et même, depuis une poignée d'années, un petit service dédié à la fabrication d'armures et de cottes de mailles.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, 31/07/2019
Elle travaillait comme ouvrière chez un couturier en vogue d'alors.Paul Bourget (1852-1935)
Cette pratique juridique et commerciale engendra des dérives, au point que des objets les plus improbables bénéficièrent du prestige des grands couturiers.Entreprises et histoire, 2007, Corinne Degoutte (Cairn.info)
Elles sont le produit de la vision que les couturiers veulent donner de la femme.Hypothèses, 2009, Morgan Jan (Cairn.info)
Il y avait quelques étudiants, un ingénieur, un agent de change, un dessinateur, un couturier, un tapissier, un horloger et plusieurs tailleurs.Le monde juif, 1995, Sophie Paisot-Béal (Cairn.info)
Rien ne prédestinait ce fils d'un riche industriel à devenir grand couturier.Ouest-France, 12/05/2017
Designers, artistes, couturiers, chercheurs y présentent les créations que leur inspirent ces nouveaux textiles.Futuribles, 2017 (Cairn.info)
L'exposition qui débute ce mercredi met en scène l'héritage du couturier granvillais.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 16/12/2015
Les participants pourront s'initier à l'art de la parfumerie et du flaconnage en s'inspirant des créations du célèbre couturier.Ouest-France, 26/08/2019
Employés dans le prêt-à-porter, la haute couture, ou établis à leur compte, les couturiers créent et fabriquent des vêtements et savent y apporter les retouches nécessaires.Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of COUTURIER, IERE s.
Tailleur de village, ou celuy qui travaille dans les villes, & qui n'est point Maître, mais qui racoustre des habits pour des Frippiers, ou des pauvres gens. On appelle aussi Couturiers, des femmes qui font les robbes des enfans, & qui vont travailler à journée dans les maisons.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.