Email catcher

couturier

définition

Définition de couturier ​​​ nom masculin et adjectif masculin

Personne qui dirige une maison de couture, crée des modèles ; cette maison. Collection d'un grand couturier. La griffe d'un couturier. Coco Chanel fut un grand couturier.
adjectif Muscle couturier : muscle antérieur de la cuisse, fléchisseur de la jambe et de la cuisse.

Définition de couturier ​​​ , couturière ​​​ nom

Celui ou celle qui coud, qui exécute, à son propre compte, des vêtements (surtout de femme).
nom féminin Dernière répétition d'une pièce de théâtre avant la répétition générale (où les couturières font les ultimes retouches aux costumes).

synonymes

Synonymes de couturier, couturière nom

exemples

Phrases avec le mot couturier

Concrètement, cet outil répertorie par département tous les confectionneurs bénévoles (particuliers, couturiers, ou entreprises) qui produisent des masques en tissus et les proposent soit gratuitement, soit à prix coûtant.Capital, 23/04/2020, « Masques chirurgicaux, masques en tissus : où et quand seront-ils… »
Certains créateurs de mode et couturiers ressuscitent de défilé en défilé des thèmes d'inspirations ethniques dialoguant avec un exotisme à peine dégrossi.La pensée de midi, 2000, Olivier Saillard (Cairn.info)
Nous ne manquons pas de ces lieux incongrus (ou prestigieux) que goûtent tant les couturiers.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 29/05/2021
Un bilan plus objectif de la situation des couturiers français reste encore en grande partie à faire.Entreprises et histoire, 2007, Corinne Degoutte (Cairn.info)
Les couturiers interviennent à toutes les étapes de la réalisation d'un vêtement et sont formés pour le réaliser entièrement ou en partie.Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
Cette pratique juridique et commerciale engendra des dérives, au point que des objets les plus improbables bénéficièrent du prestige des grands couturiers.Entreprises et histoire, 2007, Corinne Degoutte (Cairn.info)
C'est une révolution : pour la première fois, un grand couturier invite n'importe quelle passante à entrer chez lui, choisir un modèle et l'acheter.Capital, 26/05/2015, « Luxe : de l’échoppe au mégastore, les vitrines du succès »
Employés dans le prêt-à-porter, la haute couture, ou établis à leur compte, les couturiers créent et fabriquent des vêtements et savent y apporter les retouches nécessaires.Capital, 16/10/2019, « Couturier : formation et compétences »
Maurice l'accompagnait chez le couturier, chez la modiste, même aux menus achats d'objets de toilette.Marcel Prévost (1862-1941)
Avec ces essayages privés, le regard du couturier et les gestes qui s'ensuivent s'avèrent primordiaux pour sculpter la silhouette, créer le chic.Communications, 2022, Marc Abélès (Cairn.info)
Les uniformes scolaires sont une autre issue de secours pour les couturiers.Revue Congolaise de Gestion, 2011, André Moulemvo (Cairn.info)
Dans l'atelier, il se sent à l'aise et échange avec d'autres apprentis couturiers, libéré.Ouest-France, Églantine FEREY, 27/03/2023
La maison d'enfance du couturier se visite avec une jauge restreinte à 50 personnes en simultané.Ouest-France, Carole LE GOFF, 15/09/2024
Une dizaine de couturiers de la métropole font partie de ce dispositif national.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, 14/12/2023
Le couturier a pu compter sur cette communauté pour l'aider à monter son défilé : notamment pour les mannequins.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 21/05/2023
Ce n'est qu'après qu'il est devenu couturier, en 1947, mais il intègre très tôt le chapeau dans son travail.Ouest-France, Valentin LONGUET, 12/05/2022
Trois se sont désistées, donc il reste vingt-deux couturiers et couturières.Travail, genre et sociétés, 2019, Marlène Benquet, Fanny Gallot (Cairn.info)
C'était le tour de la dame évaporée ; elle se levait déjà, lorsque le grand couturier l'arrêta d'un geste.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle travaillait comme ouvrière chez un couturier en vogue d'alors.Paul Bourget (1852-1935)
Il propose également d'exempter du futur règlement les couturiers indépendants.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot couturière

Des couturières reprisant les tenues des agents, aux jardiniers entretenant le terrain de rugby attenant aux lycées, 95 agents sont employés dans cette optique.Ouest-France, Adrien MAUMY, 31/08/2021
Un grand nombre de dossiers de ces futures infirmières indiquent qu'elles ont travaillé au préalable comme ménagères, brodeuses et couturières.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2018, Evguenia Davidova (Cairn.info)
Une autre femme, 50 ans, couturière, venue avec ses 3 enfants (dont une fille enceinte) sait lire et voudrait travailler.Chimères, 2016, Marie Nivet (Cairn.info)
Des pâtissiers travaillent ainsi comme domestiques dans de grandes maisons, tandis que des couturières quittent la communauté pour se marier.L'année psychologique, 2018, Clare H. Crowston, Steven L. Kaplan, Claire Lemercier (Cairn.info)
Eh oui, pour coudre les revêtements en tissu des sièges, il faut des couturières.Ouest-France, Véronique GERMOND, 06/12/2017
Le patient travaille sur un buste de couturière.Adolescence, 2012, Nicole Calevoi, Solange Thiry (Cairn.info)
Face à la pénurie de masques, les initiatives de couturières bénévoles se multiplient.Ouest-France, Cécile KERNIVINEN, 04/05/2020
Dans un autre coin, les couturières, inusables, contrairement aux vêtements de récupération qu'elles doivent inlassablement réparer.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 24/06/2016
Les couturières bénévoles s'occupent de l'ensemble des costumes et des décorations des chars.Ouest-France, Jeanne HUTIN, 01/12/2021
Il fallait acheter les bas, les souliers, le tracin, payer la façon de l'armoire, le tisserand et la couturière.Annales de démographie historique, 2011, Rolande Bonnain-Dulon (Cairn.info)
Si les femmes sont couturières ou employées de magasins, elles demeurent au foyer après leur mariage.Archives juives, 2002, Philippe-E. Landau (Cairn.info)
Dans la métallerie, un chaudronnier est une couturière.Ouest-France, Jérôme BEZANNIER, 30/01/2016
L'aventure éphémère a mobilisé une vingtaine de couturières.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 09/09/2021
Gros pourvoyeur de main-d'œuvre, le textile est, quant à lui, délaissé, à l'instar des ouvrières d'usine reléguées derrière les couturières à domicile.Sociétés et Représentations, 2000, Michel Pigenet, Jean-Louis Robert (Cairn.info)
Elle venait de faire partager ses talents de couturière et de déjeuner avec nous.Empan, 2018, Hélène de Saint Ours, Martine de Saint Sernin (Cairn.info)
Tous deux mettent en scène des couturières, celles qu'on appelle les petites mains.Vacarme, 2011, Tiphaine Samoyault (Cairn.info)
Trois se sont désistées, donc il reste vingt-deux couturiers et couturières.Travail, genre et sociétés, 2019, Marlène Benquet, Fanny Gallot (Cairn.info)
Il les donne ensuite à une couturière spécialiste des galons et des renforts solidement piqués aux points de traction.Ouest-France, Jean-Jacques REBOURS, 04/10/2012
Tous ces éléments, les couturières les ont puisés dans des livres d'histoire médiévale et sur internet.Ouest-France, Garance FEITAMA, 10/08/2017
La réalisation de ce costume donne du fil à retordre aux couturières.Ouest-France, Céline GARDET, 19/04/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COUTURIER, IERE s.

Tailleur de village, ou celuy qui travaille dans les villes, & qui n'est point Maître, mais qui racoustre des habits pour des Frippiers, ou des pauvres gens. On appelle aussi Couturiers, des femmes qui font les robbes des enfans, & qui vont travailler à journée dans les maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Sondage de la semaine