crabe
definition
Definition of
crabe
nom masculin
Crustacé marin à corps arrondi, à cinq paires de pattes (araignée de mer, étrille, tourteau, etc.). Crabe de terre. ➙ régional matoutou.
spécialement Crabe comestible. Crabe farci.
locution Marcher en crabe, de côté.
Panier de crabes : groupe d'individus intriguant les uns contre les autres.
familier Cancer (II, 1).
examples
Sentences with the word crabe
Longtemps, les scientifiques ont expliqué que les homards et autres décapodes marcheurs (crabes, langoustes) ne ressentaient aucune douleur car leur système nerveux n'était pas assez développé.Ça m'intéresse, 19/09/2019, « Crustacés : le homard souffre quand on l’ébouillante ! »
Il n'est jamais parvenu à composer avec ce crabe vorace qui broyait mes entrailles.Gestalt, 2018, Jean-Pierre Mendiburu (Cairn.info)
La voiture part en crabe, effectue trois tonneaux et percute un arbre.Ouest-France, Frédéric SALLE, 27/05/2021
Elle le trouve risible avec ses stratégies de crabe.La pensée de midi, 2010, Hyam Yared (Cairn.info)
Et ces mangliers, dont les racines fantasques viennent s'arc-bouter sur les rives comme les pattes de quelques monstrueux crabes !Jules Verne (1828-1905)
Comment vivre une guérison signifiant le retour à l'ordinaire des jours sans crabe ?Cancer(s) et psy(s), 2020, Jacques Ascher (Cairn.info)
C'est pour quoi les crabes se déplacent latéralement, vers la gauche ou vers la droite.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « Pourquoi les crabes marchent-ils de travers ? »
Chez les brachyoures (famille des crabes), les pattes s'articulent et se plient de la même manière que les membres des autres animaux.Ça m'intéresse, 08/09/2017, « Pourquoi les crabes marchent-ils de travers ? »
Triste chiffre, un récipient a été retrouvé avec 526 crabes, dévoile l'étude.Géo, 05/12/2019, « Un demi-million de bernard-l'hermite sont morts à cause du plastique… »
L'immobilité de l'animal, tout comme celle du crabe qui dans le même texte le fait assimiler à une pierre, plaide en ce sens.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2019, Moreno Campetella (Cairn.info)
L'insistance sur les pattes du crabe et sa grosseur véhiculent un fantasme d'emprise, qui se trouve parachevé par la référence au regard.Bulletin de psychologie, 2014, Anne-Valérie Mazoyer, Marjorie Roques (Cairn.info)
Les crabes verts et les poissons ne peuvent donc y vivre plus de 20 minutes.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 20/07/2015
Les balanes ouvrent leur muraille et se remettent à filtrer l'eau, les crabes repartent en chasse.Ouest-France, Michel CABARET, 04/04/2024
À peine reposé, le crabe s'enfuit, ce que sa voisine, l'élégante étoile danseuse, ne peut pas faire.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 26/08/2021
Car le crabe a fait du chemin depuis.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 10/08/2024
Avec délicatesse, la guide naturaliste saisit un minuscule crabe gris.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 26/08/2021
La pêche au crabe est davantage pratiquée par les hommes, alors que la récolte des huîtres est une activité plutôt féminine.Journal de la société des océanistes, 2020, Céline Travési (Cairn.info)
Pas de crabes, pas de touristes, pas d'argent !Europarl
Mais le crabe de cocotier n'est pas seulement un géant.Géo, 12/03/2021, « Le crabe de cocotier, ce crustacé géant capable de grimper… »
Jusque-là, on le pensait mangeur de crevettes, de crabes et de petits poissons.Ça m'intéresse, 25/10/2019, « Ce requin est herbivore ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRABE s. f.
est une espece d'escrevisse amphibie dont se nourrissent les habitans des Antilles. Les crabes sortent des bois au mois de May pour s'aller baigner dans la mer, & y jetter leurs oeufs. Elles sont pour lors en si grand nombre dans la campagne, qu'on ne sçauroit mettre le pied à terre sans en écraser quelqu'une. Dans leur marche elles se divisent en plusieurs bataillons longs d'une demie-lieuë, & larges de cinquante pas. Elles ont deux tenailles ou mordants fort dangereux, dont elles font un si grand bruit, qu'il semble que ce soient des corselets ou des tassettes d'un Regiment de Suisses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.