Email catcher

crampe

definition

Definition of crampe ​​​ nom féminin

Contraction douloureuse, involontaire et passagère des muscles. Avoir une crampe au mollet. Crampe d'estomac, douleur gastrique.

synonyms

Synonyms of crampe nom féminin

examples

Sentences with the word crampe

Il devient maladie quand il se manifeste, par des saignements abondants, des douleurs, des crampes, etc.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 20/04/2017
Autrement dit, s'agit-il véritablement d'une dystonie post-traumatique ou d'une crampe de l'écrivain d'expression plus classique ?Bulletin de psychologie, 2005, Jean Lelièvre (Cairn.info)
Un lieu ouvert à tous où le seul risque est d'attraper des crampes à force de rire.Ouest-France, Alix DEMAISON, 01/04/2016
C'est une crampe qui l'empêche de rire, de sourire, ou de ressentir la moindre sensation de confort.L'information psychiatrique, 2014, Christian Amouzou (Cairn.info)
Mais nous connaissons les manifestations à type de crampe des crises migraineuses.Revue française de psychosomatique, 2008, Pierre Marty (Cairn.info)
Il faut donc différencier les crampes des courbatures, qui n'apparaissent qu'après un effort et non pendant.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D'où viennent les crampes ? »
La crampe de l'écrivain guette les rédacteurs d'annuaires de quelques officines (s'ils ont un reste de surmoi).Le Carnet PSY, 2004, Gérard Bayle (Cairn.info)
Pour autant, il existe des méthodes pour éviter les crampes, ou les combattre efficacement.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D'où viennent les crampes ? »
Voyez également si vous tiendrez le rythme sur la durée : il suffit de quelques crampes et d'une fatigue pour vous ralentir largement et dérégler votre programme.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
De nombreuses situations ont ainsi été vues et entendues par les enquêteurs – y compris celles qui peuvent paraître improbables, comme une scène de crampe loufoque.Études, 2013 (Cairn.info)
Mais il n'y a pas que les sportifs qui ont des crampes.Ouest-France, 16/09/2021
Vomissements, crampes, maux de tête : après les excès, il est normal que le foie se défende.Ouest-France, 06/01/2013
Et c'est une bonne nouvelle car une crampe cardiaque aurait des conséquences fatales !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Puis, ses jambes étaient devenues lourdes, les chatouilles avaient fini par se changer en crampes abominables qui lui pinçaient la viande comme dans un étau.Émile Zola (1840-1902)
Parmi les autres moments propices au déclenchement d'une crampe, il y a celui de l'activité sportive.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Pourquoi a-t-on des crampes ? »
L'idée est de rééquilibrer ce qu'on va perdre, en eau, glucose (sucre) et minéraux, pour limiter le délai d'apparition de la crampe.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 23/10/2017
Les personnes âgées, les femmes enceintes et plus généralement celles qui sont fatiguées sont en situation d'avoir des crampes.Ouest-France, 16/09/2021
Plus la voilure (surface de la palme) est importante et rigide, plus la résistance est importante, ce qui peut générer crampes, douleurs articulaires et fatigue.Ouest-France, Caroline HENRY, 28/05/2017
La séance suivante reprend l'épisode de sa crampe, de ses douleurs aux pieds et de ses chaussures trop serrées.Revue française de psychanalyse, 2015, Gianluigi Monniello (Cairn.info)
Douloureuses et intenses, les crampes disparaissent souvent grâce à un massage ou à un étirement des muscles concernés.Ça m'intéresse, 17/03/2018, « Qu’est-ce qui provoque une crampe ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRAMPE s. f.

Espece de goutte & d'engourdissement, ou de convulsion causée par une vapeur crasse & lente qui est entre les membranes des muscles, qui fait retirer ou estendre le cou, les bras, & les jambes avec une violente douleur qui n'est pas de durée. Ce mot vient de l'Allemand krampff, signifiant la même chose.
 
CRAMPE, est aussi un engourdissement qui prend au jarret des chevaux, qui leur fait traisner la jambe, & qui se dissipe par le mouvement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week