crampe
définition
synonymes
Synonymes de crampe nom féminin
exemples
Phrases avec le mot crampe
Puis, ses jambes étaient devenues lourdes, les chatouilles avaient fini par se changer en crampes abominables qui lui pinçaient la viande comme dans un étau.Émile Zola (1840-1902)
Dans les jours qui suivent l'adolescente présente à la fois des signes de crampe de l'écrivain et une phobie scolaire.Adolescence, 2006, Philippe Gutton (Cairn.info)
Perchés sur ces hauts talons, les pieds sont douloureux, les crampes guettent.Ouest-France, Thomas SAVAGE, 27/09/2021
Ce flux aggrave encore l'hypovolémie et contribue à l'hyperhydratation cellulaire, augmentant le risque de syndrome de déséquilibre (crampes, nausées, vomissements, léthargie, crises convulsives).Néphrologie et Thérapeutique, 2019, Thierry Petitclerc, François Gaillard (Cairn.info)
Pour autant, il existe des méthodes pour éviter les crampes, ou les combattre efficacement.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D'où viennent les crampes ? »
Tel souffre des reins ou de crampes d'estomac ou de fatigue dans les jambes, etc.Cliniques méditerranéennes, 2016, Thomas Lepoutre, François Villa (Cairn.info)
Il va s'accumuler dans le muscle et le problème est là : l'acide lactique va provoquer une réaction violente qui va faire mal, c'est la crampe.Ouest-France, Michel CABARET, 16/09/2021
Voyez également si vous tiendrez le rythme sur la durée : il suffit de quelques crampes et d'une fatigue pour vous ralentir largement et dérégler votre programme.Géo, 10/12/2018, « Voyage à vélo : comment se préparer ? »
Douloureuses et intenses, les crampes disparaissent souvent grâce à un massage ou à un étirement des muscles concernés.Ça m'intéresse, 17/03/2018, « Qu’est-ce qui provoque une crampe ? »
Son raidissement musculaire en carapace tente de lutter contre des sensations d'effondrement corporel, mais provoque de telles tensions jusqu'aux crampes, qu'il en devient douloureux.Champ Psychosomatique, 2007, Chantal Lheureux-Davisdse (Cairn.info)
Il fait, alors, référence à un patient souffrant également d'une crampe des écrivains.Bulletin de psychologie, 2005, Jean Lelièvre (Cairn.info)
Nausées, fièvre, extrême fatigue, vomissements et crampes musculaires sont les symptômes qui doivent alerter en cas de coup de chaleur.Ouest-France, Marie BERTHOMÉ, 17/08/2017
Mais si l'on persiste trop longtemps, c'est là que les crampes arrivent.Ouest-France, Michel CABARET, 16/09/2021
Le coureur qui a une crampe est en carence de minéraux, qu'il a perdus en courant.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 23/10/2017
Sans oublier ces crampes qui peuvent tout faire basculer.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 23/04/2016
Et quand le stakhanovisme lui file des crampes, pas d'anicroches non plus.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 04/08/2017
C'est le fait même de laisser une trace qui pose problème : le corps y résiste, allant jusqu'à la crampe.Enfances et PSY, 2010, Évelyne Lenoble (Cairn.info)
Parmi les autres moments propices au déclenchement d'une crampe, il y a celui de l'activité sportive.Ça m'intéresse, 23/02/2022, « Pourquoi a-t-on des crampes ? »
Et c'est une bonne nouvelle car une crampe cardiaque aurait des conséquences fatales !Ça m'intéresse, 09/12/2019, « Notre organisme, un vrai surdoué ! »
Il faut donc différencier les crampes des courbatures, qui n'apparaissent qu'après un effort et non pendant.Ça m'intéresse, 22/06/2019, « D'où viennent les crampes ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRAMPE s. f.
Espece de goutte & d'engourdissement, ou de convulsion causée par une vapeur crasse & lente qui est entre les membranes des muscles, qui fait retirer ou estendre le cou, les bras, & les jambes avec une violente douleur qui n'est pas de durée. Ce mot vient de l'Allemand krampff, signifiant la même chose. CRAMPE, est aussi un engourdissement qui prend au jarret des chevaux, qui leur fait traisner la jambe, & qui se dissipe par le mouvement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.