Email catcher

cran

definition

Definition of cran ​​​ nom masculin

Entaille faite à un corps dur et destinée à accrocher, à arrêter qqch. ➙ encoche ; créneler (2). Les crans d'une crémaillère.
au figuré Monter, baisser d'un cran : passer à qqch. de supérieur (augmenter), d'inférieur (diminuer).
Entaille où s'engage une pièce mobile. Couteau à cran d'arrêt.
Entaille servant de repère.
Trou servant d'arrêt dans une sangle, une courroie. Serrer sa ceinture de deux crans.
Ondulation (des cheveux).
familier Audace, courage. Il ne manque pas de cran.
Être à cran, prêt à se mettre en colère. ➙ exaspéré ; → à bout de nerfs.

synonyms

Synonyms of cran nom masculin

in the sense of encoche
in the sense of degré

examples

Sentences with the word cran

Votre interlocuteur sera contraint de redescendre d'un cran et de revenir dans la communication.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
En remontant d'un cran dans l'échelle d'observation, on peut également s'interroger sur les configurations d'acteurs qui vont peser sur les choix internes des établissements.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Julien Barrier, Olivier Quéré, Rachel VanneuVille (Cairn.info)
Un face-à-face tendu entre habitants à cran et forces de sécurité désormais omniprésentes.Ouest-France, Abdeslam KADIRI, 07/06/2017
Dans une formidable mutation d'identité, le sujet sera propulsé d'un cran dans les générations.Imaginaire & Inconscient, 2001, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Pour créer un code, on fixe une cale sur l'un des crans de chaque disque – les numéros des crans dotés d'une cale constituant la combinaison.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Ouvrir un coffre-fort à l'aide d'un stéthoscope, c'est possible ! »
Pas d'écran pour se voir, juste un peu de cran et d'espoir.Contraste, 2016, Sarah Salmona (Cairn.info)
Avec ce type de sites, on monte d'un cran dans l'exigence.Capital, 31/08/2017, « Bourse en ligne : conseils pour bien s'initier »
Chaque disque est cranté, et chaque cran numéroté (on retrouve la numérotation à l'extérieur, autour du bouton de la porte).Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Ouvrir un coffre-fort à l'aide d'un stéthoscope, c'est possible ! »
Il apparaît que des bords de fuite dentelés réduiraient le bruit de ces machines, grâce aux crans, à l'instar des ailes des hiboux.Géo, 19/01/2022, « Des chercheurs se penchent sur les caractéristiques des ailes des… »
Il ajoute aussi, sans craindre de se contredire, que le système mis en place prépare un séparatisme à crans d'arrêt.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Jacques Yerna, Els Witte, Francis Delpérée (Cairn.info)
En remontant d'un cran encore, c'est le psychologue chercheur qui verra au final évaluée la méthode qu'il aura proposée.Le Journal des psychologues, 2006, Dominique Reniers (Cairn.info)
La tension finit par redescendre d'un cran, le défilé reprend.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 09/02/2024
Le moral trois crans au-dessous par rapport au début de l'histoire.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 06/12/2021
Confectionner environ huit plumes, les plier légèrement dans la longueur et découper des crans aux ciseaux le long de chacune d'entre elles.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 06/02/2017
Si l'effectif n'a pas une marge folle, plusieurs joueurs sont attendus un cran plus haut.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 12/01/2024
On les retrouve, toujours au même endroit, dans un autre décor et une cuisine qui monte d'un cran.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 27/10/2017
Elle décale d'un cran et décentre tout ce qui se lira désormais.Psychanalyse, 2018, Sylvianne Cordonnier (Cairn.info)
Comme je viens de le dire, la situation s'est améliorée d'un cran, mais il reste beaucoup à faire.Europarl
Quand ils tournaient successivement les quatre boutons qui commandaient la serrure, il tâchait, pour savoir le chiffre, de saisir le nombre des crans qui passaient.Maurice Leblanc (1864-1941)
Quant au résultat, la défiance entre managers et direction a monté d'un cran.Capital, 07/01/2020, « Ces managers ont dû gérer des conflits au travail, ils… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRAN subst. masc.

Hoche, entailleure qui se fait dans un corps dur pour y en faire entrer un autre qui y demeure arresté. Les rouës des montres entrent dans les crans des pignons. Il faut hausser la cremaillere d'un cran. Les podometres à chaque pas qu'on fait avancent d'un cran.
 
CRAN, en termes de Manege, se dit des inégalités ou replis de la chair, qui sont comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisiéme, au quatriéme cran de ce cheval pour le seigner.
 
En termes de Marine, Mettre un vaisseau en cran, c'est le mettre sur le costé pour le carener, ou suifver.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.