Email catcher

cran

définitions

cran ​​​ nom masculin

Entaille faite à un corps dur et destinée à accrocher, à arrêter qqch. ➙ encoche ; créneler (2). Les crans d'une crémaillère.
au figuré Monter, baisser d'un cran : passer à qqch. de supérieur (augmenter), d'inférieur (diminuer).
Entaille où s'engage une pièce mobile. Couteau à cran d'arrêt.
Entaille servant de repère.
Trou servant d'arrêt dans une sangle, une courroie. Serrer sa ceinture de deux crans.
Ondulation (des cheveux).
familier Audace, courage. Il ne manque pas de cran.
Être à cran, prêt à se mettre en colère. ➙ exaspéré ; → à bout de nerfs.

synonymes

cran nom masculin

audace, courage, culot (familier), estomac (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Votre interlocuteur sera contraint de redescendre d'un cran et de revenir dans la communication.Capital, 15/01/2020, « 5 techniques (non violentes) pour gérer les conflits au bureau »
Demain vous ferez en sorte que la pression monte d'un cran.Outre - Terre, 2011, Ytall Mirak (Cairn.info)
Avec ce type de sites, on monte d'un cran dans l'exigence.Capital, 31/08/2017, « Bourse en ligne : conseils pour bien s'initier »
Au fil des secondes, l'ambiance est montée de plusieurs crans dans la salle bien remplie.Ouest-France, 26/02/2017
Au moment de la discussion sur la fixation des indemnités des élus, cela devait encore monter d'un cran.Ouest-France, 10/06/2020
Quant au résultat, la défiance entre managers et direction a monté d'un cran.Capital, 07/01/2020, « Ces managers ont dû gérer des conflits au travail, ils… »
Le tempérament bien trempé du guitariste lui a donné le cran de se faire la malle.Ouest-France, 04/08/2019
Dans le jeu, l'enseignant et l'élève-fille, joués par les thérapeutes, seront massacrés, les élèves voyous sortant leur cran d'arrêt et poignardant sans aucune hésitation.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2006, Jacques Schiavinato (Cairn.info)
Il apparaît que des bords de fuite dentelés réduiraient le bruit de ces machines, grâce aux crans, à l'instar des ailes des hiboux.Géo, 19/01/2022, « Des chercheurs se penchent sur les caractéristiques des ailes des… »
Pour créer un code, on fixe une cale sur l'un des crans de chaque disque – les numéros des crans dotés d'une cale constituant la combinaison.Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Ouvrir un coffre-fort à l'aide d'un stéthoscope, c'est possible ! »
Depuis 2005, un mouvement noir français défend sa propre cause (cran).Le Coq-héron, 2021, Alex Raffy (Cairn.info)
Elle augmente d'un cran supplémentaire quand on ne parle pas directement de cette histoire mais des récits contradictoires qui en sont faits.Revue internationale de politique comparée, 2015, Yves Schemeil (Cairn.info)
Quand ils tournaient successivement les quatre boutons qui commandaient la serrure, il tâchait, pour savoir le chiffre, de saisir le nombre des crans qui passaient.Maurice Leblanc (1864-1941)
Ce vendredi 23 et samedi 24, la pression monte encore d'un cran, avec de nombreux dépistages d'alcool et de stupéfiants, comme traditionnellement en cette période.Ouest-France, Laurent NEVEU, 23/12/2016
Comme je viens de le dire, la situation s'est améliorée d'un cran, mais il reste beaucoup à faire.Europarl
Chaque disque est cranté, et chaque cran numéroté (on retrouve la numérotation à l'extérieur, autour du bouton de la porte).Ça m'intéresse, 01/07/2019, « Ouvrir un coffre-fort à l'aide d'un stéthoscope, c'est possible ! »
Et le cran au bout de la dune se creuse de plus en plus.Ouest-France, Isabelle BORDES, Romain LE BRIS, 15/02/2020
De fait, l'approche psychosociologique recule d'un cran au profit de l'approche managériale, quasiment intrinsèque au dispositif de contractualisation.Nouvelle revue de psychosociologie, 2020, Frédéric Blondel (Cairn.info)
Un couteau à cran d'arrêt avec une lame de 10 centimètres est retrouvé sur le sol.Ouest-France, 01/09/2021
Dans une formidable mutation d'identité, le sujet sera propulsé d'un cran dans les générations.Imaginaire & Inconscient, 2001, Elisabeth Darchis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CRAN » subst. masc.

Hoche, entailleure qui se fait dans un corps dur pour y en faire entrer un autre qui y demeure arresté. Les rouës des montres entrent dans les crans des pignons. Il faut hausser la cremaillere d'un cran. Les podometres à chaque pas qu'on fait avancent d'un cran.
 
CRAN, en termes de Manege, se dit des inégalités ou replis de la chair, qui sont comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisiéme, au quatriéme cran de ce cheval pour le seigner.
 
En termes de Marine, Mettre un vaisseau en cran, c'est le mettre sur le costé pour le carener, ou suifver.