créancier
definition
synonyms
Synonyms of créancier, créancière nom
examples
Sentences with the word créancier
Cette conciliation a pour objectif de trouver un terrain d'entente entre le surendetté et ses créanciers sur l'allègement de ses dettes.Ça m'intéresse, 09/10/2021, « Qui paie les dettes en cas de surendettement ? »
Si l'objectif est atteint, une augmentation de 10 % des rhinocéros noirs, les créanciers recevront alors des intérêts.Géo, 26/08/2019, « Les rhinocéros bientôt sur les marchés financiers »
Celle-ci peut également être engagée sur demande d'un créancier de l'entreprise.Capital, 03/09/2021, « Redressement judiciaire : procédure et effets »
Il exerce un rôle de médiateur entre l'entreprise, ses partenaires et les créanciers.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 20/11/2020
Face à son absence, ces créanciers se seraient alors présentés au domicile de sa petite amie pour récupérer leur dû.Ouest-France, 07/04/2021
Les créanciers, banquiers et investisseurs ne peuvent compter récupérer qu'une infime partie de la somme via une vente par appartements du groupe.Ouest-France, 19/11/2020
Conduit à la brigade, l'individu, terrorisé, finit par reconnaître avoir fui ses créanciers, qui lui réclamaient une dette liée aux stupéfiants.Ouest-France, 21/12/2020
D'une part, elle ouvre dans certains cas aux emprunteurs comme aux créanciers la possibilité de minimiser l'interaction en face à face.Annales, 2012, Claire Lemercier, Claire Zalc (Cairn.info)
Bien mal avisé serait le créancier qui se fierait au bilan annuel.Europarl
Dans ce cas, le créancier est dans l'obligation de réaliser une déclaration de créance s'il souhaite recouvrir les impayés.Capital, 05/10/2020, « La déclaration de créance : comment ça marche ? »
Deuxièmement, la relation d'agence, empreinte de conflits entre actionnaires et créanciers, est sujette à asymétrie d'information.Recherches en Sciences de Gestion, 2014, Corinne Bessieux-Ollier, Elisabeth Walliser (Cairn.info)
Il avait alors encaissé pendant de nombreux mois les chèques des créanciers sur son compte.Capital, 29/07/2021, « Dordogne : le petit pactole amassé par une comptable qui… »
Elles se disent démunies et peinent à regagner la confiance de leurs créanciers.Ouest-France, 06/11/2013
La procédure finalement acceptée a entraîné le gel des dettes et des démarches judiciaires des créanciers.Ouest-France, 06/05/2021
Cette proposition fut amendée par les créanciers, provoquant le retrait de la partie grecque et l'échec des négociations.Pôle Sud, 2016, Lamprini Rori (Cairn.info)
Donner clairement la priorité à l'objectif de stabilité financière par rapport aux droits des créanciers lorsque la législation sur la résolution sera appliquée.Études économiques de l'OCDE, 2014 (Cairn.info)
Cependant, pour qu'un pays puisse s'endetter, il est nécessaire qu'il fournisse des garanties suffisantes pour que son créancier accepte de lui faire un prêt.Recherches économiques de Louvain, 2002, Delphine Béraud (Cairn.info)
Les créanciers naissaient sous les pas, de tous côtés, et jamais la liste n'en était close.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette dimension a souvent été mal comprise en raison d'une mauvaise identification des créanciers et débiteurs des droits de l'humanité.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012, Catherine Le Bris (Cairn.info)
Kodak s'est en effet déclaré en faillite pour tenter de se restructurer, tout en échappant à la pression de ses créanciers.Ça m'intéresse, 19/01/2012, « Kodak, c'est fini ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREANCIER, IERE subst.
Celuy qui n'est pas payé de quelque redevance, de quelque somme qui luy est deuë. Les bons Oeconomes payent bien leurs creanciers. Les creanciers hypothecaires sont colloquez dans un ordre du jour de leur hypotheque ; les creanciers privilegiez selon la qualité de leurs privileges. Les creanciers chirographaires viennent sur les meubles à contribution. Une direction de creanciers, est une assemblée qui se fait entre les creanciers d'une personne qui leur a abandonné son bien pour se faire payer à l'amiable, & empêcher les frais de Justice. Ce mot vient de credentiarius. Menage. Du Cange dit qu'on disoit autrefois creant & creanter, derivez du mot de creantare, qui signifioit promettre & stipuler.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.