créancier

 

définitions

créancier ​​​ , créancière ​​​ nom

Titulaire d'une créance ; personne à qui de l'argent est dû. Rembourser ses créanciers.
 

synonymes

créancier, créancière nom

prêteur, bailleur de fonds

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il n'y pas de créancier de dernier recours, et c'est pourquoi nous avons cette crise grecque, et bientôt une crise portugaise.Europarl
C'est moi qui deviens son créancier de la valeur du travail que je vous ai livré, et que je pouvais me consacrer à moi-même.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Un créancier stupide et ordinaire eût persisté à frapper et, par son obstination, n'eût que mieux révélé sa personnalité.Eugène Chavette (1827-1902)
Je toucherai pour vous la valeur dont vous êtes créancier ; je l'emploierai pendant dix ans sous une forme productive, et vous la restituerai à l'échéance.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Premièrement, nous estimons qu'une législation en matière de surveillance des banques doit en dernière analyse servir à protéger le créancier, c'est-à-dire l'épargnant, et garantir le fonctionnement du marché financier.Europarl
Le créancier qui me fait arrêter aujourd'hui n'est pas le seul ; si j'en paye un, il deviendra plus difficile de faire accepter aux autres des arrangements et des délais.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est ainsi que le maximum était devenu si oppressif et si désastreux, parce qu'il obligeait le vendeur ou le créancier remboursé à recevoir une valeur nominale toujours plus illusoire.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le montant à saisir devrait être calculé sur la base de la créance du créancier.Europarl
Cette procédure permet d'atteindre un équilibre entre les droits du créancier à recouvrer les dettes et l'assurance d'une protection appropriée pour le défendeur.Europarl
Je crus qu'on me trompait, que c'était quelque créancier ; je grondai ma propriétaire, qui redescendit rendre à l'inconnue le savon que je venais de lui donner à elle-même.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Quiconque la possède est riche ; quiconque la possède a de quoi obliger ses propres bienfaiteurs, et de quoi changer la qualité de débiteur en celle de créancier.Victor Cousin (1792-1867)
Si la rente était un peu ancienne, le créancier était exposé à se trouver débiteur et obligé a rapport.Émile Vincens (1764-1850)
Je veux faire entendre aux riches qu'ils sont bienfaisants au rabais et généreux à bon compte, qu'ils amusent le créancier, et que ce n'est pas ainsi qu'on fait les affaires.Anatole France (1844-1924)
Law se substituait aux créanciers en prêtant 1,500 millions à 3 pour 100, remboursait le créancier en espèces ou en actions.Jules Michelet (1798-1874)
Vous rattrapiez donc, au moins, comme créancier, la moitié de ce que vous devez abandonner comme débiteur.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il y a quelque chose de plus difficile, c'est de faire oublier à un créancier qu'on lui doit de l'argent.Hippolyte Taine (1828-1893)
Il est vrai qu'on l'avait nantie en biens nationaux, et qu'elle n'était pas un créancier bien exigeant.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elle a des conséquences pour le marché commun et la situation économique des deux parties, à savoir celle du créancier alimentaire et celle du débiteur.Europarl
Un grand nombre des ajouts auxquels nous avons procédé sont destinés à rendre la proposition plus transparente et plus facile d'utilisation pour le créancier.Europarl
On obtient d'eux, à prix d'argent, un sursis d'un jour ou deux, quelquefois même d'une semaine, et le créancier n'a rien à y voir et n'y peut rien.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREANCIER, IERE » subst.

Celuy qui n'est pas payé de quelque redevance, de quelque somme qui luy est deuë. Les bons Oeconomes payent bien leurs creanciers. Les creanciers hypothecaires sont colloquez dans un ordre du jour de leur hypotheque ; les creanciers privilegiez selon la qualité de leurs privileges. Les creanciers chirographaires viennent sur les meubles à contribution. Une direction de creanciers, est une assemblée qui se fait entre les creanciers d'une personne qui leur a abandonné son bien pour se faire payer à l'amiable, & empêcher les frais de Justice. Ce mot vient de credentiarius. Menage. Du Cange dit qu'on disoit autrefois creant & creanter, derivez du mot de creantare, qui signifioit promettre & stipuler.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots du vin Le Top 10 des mots du vin

Le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire (quand les conditions sanitaires le permettent !) mais aussi celui des vendanges. À cette occasion, nous avons envie de vous parler vin.

Édouard Trouillez 27/09/2020