Email catcher

crénelé

definition

Definition of crénelé ​​​ | ​​​ , crénelée ​​​ | ​​​ adjectif

Garni de créneaux. Mur crénelé.
Blason Garni de créneaux tournés vers le haut (opposé à bastillé).
Sciences naturelles Dont le bord est découpé. Feuille crénelée. var. ro crènelé, crènelée.

examples

Sentences with the word crénelé

Le chaperon, c'est-à-dire le bord de la tête, large et plate, est crénelé de six dentelures angulaires rangées en demi-cercle.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
N'ont-ils pas fait réparer le mur crénelé de la cour et mettre des barres de fer à la grand'porte ?George Sand (1804-1876)
Les tessons sont fortement érodés mais semblent également appartenir à des récipients cylindriques à fond plat et bord crénelé.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Le couronnement crénelé de ses murs est appuyé sur une corniche dont la base semble être ouverte en mâchicoulis.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Un avant-mur en pierre, crénelé, haut de 4 mètres en moyenne, court le long du flanc est ; la porte est pratiquée an milieu, sous la protection d'un gros bastion quadrangulaire.Gaston Maspero (1846-1916)
Un mur crénelé, flanqué de tours, garnissait également le côté oriental et la base, auxquels la mer servait de fossé.Amédée Thierry (1797-1873)
Elle m'avait tant plu, cette place où se dressent le dôme, le baptistère et le campanile, avec un mur de cimetière et un débris de rempart crénelé pour l'enclore !Paul Bourget (1852-1935)
Du côté de la ville, la partie supérieure de la tour est terminée par un pignon crénelé avec escaliers rampants le long du comble.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Son mur d'enceinte est crénelé et bordé par des douves.Ouest-France, 01/10/2017
La confiance est plus grande ; on se fortifie moins bien chez soi, le château crénelé se transforme en villa ou en hôtel, pendant que la hutte se change en maison.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
On élevait sur les parapets un mur crénelé, et quatre cents janissaires composaient la garnison.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Ce bastion crénelé offrait une position sûre pour tirer presque perpendiculairement sur le château.George Sand (1804-1876)
Un troisième étage crénelé recevait la charpente des combles.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Le couronnement de la façade est crénelé et encadré par des tourelles en encorbellement aux angles.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Le même zèle s'était répandu de l'atelier des corps de métiers à l'opulente demeure du bourgeois, du château crénelé du noble à l'humble chaumière du laboureur.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
C'était un grand bâtiment dans le style moresque-espagnol, avec un toit plat (azotea) bordé d'un parapet crénelé sur la façade.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
En sortant, je remarque un vieux mur crénelé envahi par le lierre.Émile de Laveleye (1822-1892)
À l'époque, il y avait même un pont-levis et un bastion crénelé pour défendre ce qui était l'entrée ouest de la ville.Ouest-France, 13/01/2016
Le château crénelé, ses fossés profonds, la dame châtelaine et le féal chevalier n'étaient pas sans poésie.Gustave de Beaumont (1802-1866)
Le clos est carré entouré d'un mur crénelé.Gaston Maspero (1846-1916)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRENELER v. act.

Faire des creneaux aux tours, aux murailles.
 
CRENELER, signifie aussi, Denteler, faire des dents, des entailleures à une rouë de montre, de moulin, de machine. On est obligé de creneler des rouës pour les faire entrer les unes dans les autres, ou dans des pignons.
 
CRENELÉ, ÉE. part. & adj. On appelle une monnoye crenelée ou carnelée, quand il y a un cordon ou grenetis relevé sur l'espaisseur de la monnoye, comme on voit aux pieces d'Angleterre. On y a mis depuis quelque temps une legende.
 
En termes de Blason, on appelle crenelé, tout ce qui est fait ou taillé en creneaux. Il porte d'azur à la tour crenelée d'argent. Il y a des chefs, des fasces, des pals, des bandes crenelées & bretessées. On dit aussi, crenelé de tant de pieces, pour dire, de tant de creneaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week