Email catcher

crépine

definition

Definition of crépine ​​​ nom féminin

Boucherie Membrane graisseuse qui entoure les viscères de certains animaux.
Technique Tôle perforée servant à arrêter les corps étrangers à l'ouverture d'un tuyau.

examples

Sentences with the word crépine

Après dîner nous faisions des promenades charmantes dans des barques fort élégantes, ornées de rideaux de velours cramoisi à crépines d'or.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Les traces lapidaires perceptibles proviennent essentiellement d'outils tels que le burin, la crépine, la pointe et le ciseau.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Pendant ce temps, les bateaux aux tendelets à crépines d'or, composant la petite flottille, s'avançaient en se balançant sur le fleuve.Jacques Fernay (1849-?)
De même, pour maximiser le rendement de l'ouvrage, les crépines interceptent souvent plusieurs couches aquifères, mettant ainsi en communication les différentes nappes concernées.Sciences Eaux et Territoires, 2013, Marielle Montginoul, Jean-Daniel Rinaudo (Cairn.info)
D'autres fois, on veut nous habiller en rouge, toujours avec des galons, des broderies et des crépines d'or.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Trois agents s'activent autour de la crépine.Ouest-France, Loeiza LARVOR, 15/08/2019
Le valet le fit entrer dans le petit salon de la baronne, un salon bouton d'or, rehaussé de crépines et de torsades de satin cramoisi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les deux femmes étaient dans la boutique, et les crépines de l'étalage empêchaient de les bien voir.Émile Zola (1840-1902)
Des tentures à crépine d'or « habilleraient » les piliers criblés d'éclats ?Camille Mauclair (1872-1945)
Après, on tasse soigneusement la préparation au fond de la terrine (éventuellement tapissée de lard fumé ou d'une crépine).Ouest-France, Thomas HENG, 15/03/2014
La crépine qui alimente le réseau d'eau potable est immergée sous 70 cm d'eau.Ouest-France, Loeiza LARVOR, 15/08/2019
Lisa se pencha pour la suivre du regard, entre les crépines de l'étalage.Émile Zola (1840-1902)
Naturellement, la crépine, les saucisses, les andouilles, les pieds de cochon panés, me donnait des gris d'une grande finesse.Émile Zola (1840-1902)
Et le grand dais de velours pourpre, garni de crépines d'or, eut quelque peine à sortir par une des baies de la porte.Émile Zola (1840-1902)
Une tenture de velours rouge à crépines d'or cachait les murs, changeait la vaste galerie nue en une haute salle de gala.Émile Zola (1840-1902)
Bonnet de poil à fond rouge, cordons et crépines tressés des couleurs nationales.Jacques Fricasse (1732-1802)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRESPINE s. f.

Ouvrage à jour par le haut, par enbas pendant en grands filets ou franges, qu'on travaille avec des fuseaux. On en fait de fil, de laine, de soye, d'or ou d'argent. On met des crespines aux dais, aux pentes des lits, aux imperiales des carrosses.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week