crépine
définition
exemples
Phrases avec le mot crépine
Après dîner nous faisions des promenades charmantes dans des barques fort élégantes, ornées de rideaux de velours cramoisi à crépines d'or.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Les traces lapidaires perceptibles proviennent essentiellement d'outils tels que le burin, la crépine, la pointe et le ciseau.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Pendant ce temps, les bateaux aux tendelets à crépines d'or, composant la petite flottille, s'avançaient en se balançant sur le fleuve.Jacques Fernay (1849-?)
De même, pour maximiser le rendement de l'ouvrage, les crépines interceptent souvent plusieurs couches aquifères, mettant ainsi en communication les différentes nappes concernées.Sciences Eaux et Territoires, 2013, Marielle Montginoul, Jean-Daniel Rinaudo (Cairn.info)
D'autres fois, on veut nous habiller en rouge, toujours avec des galons, des broderies et des crépines d'or.Arthur de Gobineau (1816-1882)
Trois agents s'activent autour de la crépine.Ouest-France, Loeiza LARVOR, 15/08/2019
Le valet le fit entrer dans le petit salon de la baronne, un salon bouton d'or, rehaussé de crépines et de torsades de satin cramoisi.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les deux femmes étaient dans la boutique, et les crépines de l'étalage empêchaient de les bien voir.Émile Zola (1840-1902)
Des tentures à crépine d'or « habilleraient » les piliers criblés d'éclats ?Camille Mauclair (1872-1945)
Après, on tasse soigneusement la préparation au fond de la terrine (éventuellement tapissée de lard fumé ou d'une crépine).Ouest-France, Thomas HENG, 15/03/2014
La crépine qui alimente le réseau d'eau potable est immergée sous 70 cm d'eau.Ouest-France, Loeiza LARVOR, 15/08/2019
Lisa se pencha pour la suivre du regard, entre les crépines de l'étalage.Émile Zola (1840-1902)
Naturellement, la crépine, les saucisses, les andouilles, les pieds de cochon panés, me donnait des gris d'une grande finesse.Émile Zola (1840-1902)
Et le grand dais de velours pourpre, garni de crépines d'or, eut quelque peine à sortir par une des baies de la porte.Émile Zola (1840-1902)
Une tenture de velours rouge à crépines d'or cachait les murs, changeait la vaste galerie nue en une haute salle de gala.Émile Zola (1840-1902)
Bonnet de poil à fond rouge, cordons et crépines tressés des couleurs nationales.Jacques Fricasse (1732-1802)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRESPINE s. f.
Ouvrage à jour par le haut, par enbas pendant en grands filets ou franges, qu'on travaille avec des fuseaux. On en fait de fil, de laine, de soye, d'or ou d'argent. On met des crespines aux dais, aux pentes des lits, aux imperiales des carrosses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.