Email catcher

crin

definition

Definition of crin ​​​ nom masculin

Poil long et rude qui pousse au cou (➙ crinière) et à la queue de certains animaux (chevaux, lions, etc.).
Ce poil utilisé à divers usages. Gant de crin. Les crins d'un archet de violon.
Crin végétal, fibres préparées pour remplacer le crin animal.
locution À tous crins : complet, entier ; ardent, énergique. Révolutionnaire à tous crins ou à tout crin.

synonyms

Synonyms of crin nom masculin

Synonyms of à tous crins

examples

Sentences with the word crin

Tout à fait normalement, une centaine de bactéries de tout crin se sont développées.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Quelles bactéries y a-t-il dans une barbe ? »
Il est fait de soie ou de lin ou de crin (de cheval).Hegel, 2011, Alain Ségal (Cairn.info)
On utilisait pour cela des balles : une pelote de crin, recouverte de cuir, souvent de la peau de chien.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/01/2017
Voulons-nous un monde de la performance à tout crin ou voulons-nous un monde où le sensible trouve sa juste place ?Études théâtrales, 2015, Sarah Colasse (Cairn.info)
C'est une maladie du crin, une sorte de plique chevaline, assez fréquente dans nos pâturages.George Sand (1804-1876)
Le crin de l'archet, le bois des guitares ou les peaux des tambours sont loin.Medium, 2012, Emmanuel Cauvin (Cairn.info)
C'est aussi une déclaration et un acte contre la dictature du marché et du libéralisme à tout crin.Europarl
Il a la tête grosse et charnue, couverte de longues boucles d'un crin fort rude.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le lit se compose d'un matelas de crin soutenu par des élastiques ; le tout très-propre et très-coquet, comme une cabine d'officier de vaisseau.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ainsi, s'il effectue parfois la vente de perruques, il débite essentiellement des cheveux et des crins, désignés par leur couleur ou par leur qualité.Annales historiques de la Révolution française, 2022, Catherine Lanoë (Cairn.info)
Le crin de l'analyse arrache la peau, le froid de sa lame tranche les nerfs, son pilon broie les muscles.Les temps modernes, 2013, Jean-Michel Delacomptée (Cairn.info)
Ce n'est pas le seul usage de cette merveilleuse fibre : le crin de cheval est irremplaçable dans la fabrication des archets des instruments à corde.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 26/07/2013
Et puis un jour, en brossant l'un de ses dix chevaux, elle se retrouve avec une poignée de crin dans la main.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 30/11/2018
Enfin, du crin animal est ajouté avant que le siège ne soit recouvert de tissu.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 17/09/2021
Une baguette de bois de pernambouc et 200 crins de cheval tortillés pour former une mèche mise sous forte tension.Ouest-France, Laurence PICOLO, 23/11/2012
C'est une baguette en bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 10/11/2024
Fini l'optimisme à tout crin, place désormais à la critique dans les sciences sociales.Diogène, 2020, Marc Abélès (Cairn.info)
Dans sa version cosmétique, le savon noir est un produit de beauté bien connu des femmes orientales qui l'utilisent au hammam avec un gant de crin.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Plus qu'une mode du changement à tous crins, le phénomène traduit un malaise de fond.Capital, 19/02/2013, « Identifiez vos véritables envies professionnelles »
Laissez tomber les techniques trop abrasives comme l'utilisation d'un gant de crin ou les gommages et masques quotidiens qui ne font que fragiliser la peau.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRIN s. m.

Long poil qui vient au cou & à la queuë des chevaux. Quand le cheval se cabre, on est quelquefois obligé de se prendre aux crins. Le crin sert à plusieurs usages, à garnir des sommiers, des matelats, des selles, des chaises ; à faire des bourses, des boutons, des cordons de chapeau, des haires. Ce mot vient de crinis. Nicod.
 
CRIN, se dit quelquefois des cheveux, lors qu'on en parle par mépris, & qu'on les accuse d'estre rudes, grossiers & fort vilains. Ce ne sont pas là des cheveux, c'est du crin. On dit en ce sens, que deux personnes se sont prises aux crins, qu'elles ont failly à se prendre aux crins, pour dire, à se battre, à se prendre aux cheveux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Poll of the week