Email catcher

crin

definition

Definition of crin ​​​ nom masculin

Poil long et rude qui pousse au cou (➙ crinière) et à la queue de certains animaux (chevaux, lions, etc.).
Ce poil utilisé à divers usages. Gant de crin. Les crins d'un archet de violon.
Crin végétal, fibres préparées pour remplacer le crin animal.
locution À tous crins : complet, entier ; ardent, énergique. Révolutionnaire à tous crins ou à tout crin.

synonyms

Synonyms of crin nom masculin

Synonyms of à tous crins

examples

Sentences with the word crin

La logistique est importante pour cet atelier : sacs de crin, toiles empesées, agrafeuses à air comprimé, épingles et galons.Ouest-France, 18/06/2018
C'est aussi une déclaration et un acte contre la dictature du marché et du libéralisme à tout crin.Europarl
Au total 2,5 kg de plomb et 5 kg de crin ont été remontés des fonds du site malgré une visibilité médiocre sous l'eau.Ouest-France, 11/05/2021
Laissez tomber les techniques trop abrasives comme l'utilisation d'un gant de crin ou les gommages et masques quotidiens qui ne font que fragiliser la peau.Ça m'intéresse, 15/04/2021, « Comment hydrater sa peau ? »
C'est une maladie du crin, une sorte de plique chevaline, assez fréquente dans nos pâturages.George Sand (1804-1876)
Exit le capitalisme et son puissant moteur, le profit à tout crin.DARD/DARD, 2020, Jean-Yves Pineau (Cairn.info)
Plus qu'une mode du changement à tous crins, le phénomène traduit un malaise de fond.Capital, 19/02/2013, « Identifiez vos véritables envies professionnelles »
Au début des années 90, journalistes, soviétologues, politologues et analystes de tout crin se sont disputés ces questions, avec une frénésie parfois malsaine.Revue internationale et stratégique, 2001, Nadège Ragaru (Cairn.info)
Enfin, du crin animal est ajouté avant que le siège ne soit recouvert de tissu.Ouest-France, Maëlle BENISTY, 17/09/2021
Ce n'est pas le seul usage de cette merveilleuse fibre : le crin de cheval est irremplaçable dans la fabrication des archets des instruments à corde.Ouest-France, Jean-Louis GOURAUD, 26/07/2013
Cernes lourds sous les yeux, crins blancs au menton, regard éteint : comment dire ?Multitudes, 2019, Sylvie Kandé (Cairn.info)
Entre les mouvements, ça tousse, ça racle à tous crins.Ouest-France, Daniel MORVAN, 31/01/2015
Et lui s'apaise rapidement, il cesse très vite de lui tirer sur le crin et de lui tordre les oreilles.Le Journal des psychologues, 2014, Delphine Corbeau (Cairn.info)
Tout à fait normalement, une centaine de bactéries de tout crin se sont développées.Ça m'intéresse, 15/02/2017, « Quelles bactéries y a-t-il dans une barbe ? »
La traditionnelle avec crin, animal et végétal, et ressorts, la moderne, en mousse synthétique, et la semi-traditionnelle, avec ressorts et mousse.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 05/01/2020
Dans sa version cosmétique, le savon noir est un produit de beauté bien connu des femmes orientales qui l'utilisent au hammam avec un gant de crin.Ça m'intéresse, 21/11/2021, « Le savon noir, pour quoi faire ? »
Ces drapeaux, fabriqués en crins de chevaux, symbolisaient l'union du peuple, tout comme les cheveux sont liés sur la tête de l'homme.Raison présente, 2015, Isabelle Bianquis (Cairn.info)
Cela faisait belle lurette que l'anti-maçonnisme et l'anti-sémitisme réunissaient les anti-républicains de tout crin.Humanisme, 2009, Jean-Louis Coy, Pierre Mollier, Pascal Bajou (Cairn.info)
Il a la tête grosse et charnue, couverte de longues boucles d'un crin fort rude.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Le lit se compose d'un matelas de crin soutenu par des élastiques ; le tout très-propre et très-coquet, comme une cabine d'officier de vaisseau.Gérard de Nerval (1808-1855)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRIN s. m.

Long poil qui vient au cou & à la queuë des chevaux. Quand le cheval se cabre, on est quelquefois obligé de se prendre aux crins. Le crin sert à plusieurs usages, à garnir des sommiers, des matelats, des selles, des chaises ; à faire des bourses, des boutons, des cordons de chapeau, des haires. Ce mot vient de crinis. Nicod.
 
CRIN, se dit quelquefois des cheveux, lors qu'on en parle par mépris, & qu'on les accuse d'estre rudes, grossiers & fort vilains. Ce ne sont pas là des cheveux, c'est du crin. On dit en ce sens, que deux personnes se sont prises aux crins, qu'elles ont failly à se prendre aux crins, pour dire, à se battre, à se prendre aux cheveux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week