Email catcher

crocheteur

definition

Definition of crocheteur ​​​ , crocheteuse ​​​ nom

nom masculin anciennement Celui qui portait des fardeaux en s'aidant d'un crochet.
Personne qui crochète les serrures.

synonyms

Synonyms of crocheteur nom masculin

[vieux] portefaix, porteur

examples

Sentences with the word crocheteur

Buguet offrit à boire de son eau aux crocheteurs qui le suivaient.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais il perdit plus de cent francs pour avoir voulu épargner cinq sous à un crocheteur, car il n'osa se fier à son laquais.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Des crocheteurs transportaient d'énormes ballots pleins de marchandises.Alfred de Musset (1810-1857)
La situation la plus simple était la fermeture des portes, cadenassées, contraignant les serruriers et crocheteurs à intervenir.Ouest-France, 18/11/2020
Ils prirent deux crocheteurs pour les aider à porter leurs mannes.Eugène Demolder (1862-1919)
Conversation d'un savant & d'un crocheteur ; explication des mots premiere messe & premieres nôces.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le chemin est grand, si que les crocheteurs étoient lassés : & lui, desirant faire un peu d'épargne, chargeoit les porte-faix le plus qu'il pouvoit.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Cependant certains crocheteurs échappent en partie au circuit : en vendant sur les marchés.Journal des anthropologues, 2019, Mélanie Duclos (Cairn.info)
Il lui falloit de cette ripopée qui pique & gratte le gosier, dont les crocheteurs s'enivrent.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
L'autre lui envoya le lendemain deux crocheteurs chargés de vaisselle d'argent.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Adonc le crocheteur se revire vers lui, & lui dit ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Un jour qu'il délogeoit, il les faisoit porter aux crocheteurs, depuis l'université, pour aller loger vers le louvre, à cause du conseil.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Quelle plus grande sottise que de nous peindre un vieillard bravache, un jeune homme poltron, un laquais rhétoricien, un page conseiller, un roi crocheteur, et une princesse laveuse de vaisselle ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Théodore était, ce qu'on pourrait appeler, un crocheteur de la diplomatie.André Le Glay (1785-1863)
Et d'un mouvement souverain le frêle jeune homme de vingt ans plia comme un roseau le crocheteur trapu et robuste et l'agenouilla dans la boue.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin l'argent du comte permet d'enrôler un peintre, un charbonnier, un crocheteur, un porteur d'eau.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
A la fin, il me sembla entendre comme un bourdonnement ou un grondement lointain, et le crocheteur, après avoir longtemps prêté l'oreille, déclara qu'il l'entendait aussi.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CROCHETEUR s. m.

Qui crochette des portes, des serrures. On a pendu le Serrurier avec un écriteau au dos, Crocheteur de portes.
 
CROCHETEUR, signifie aussi un Portefaix qui transporte des fardeaux sur des crochets. Ce Laquais est trop chargé, on luy a donné la charge d'un Crocheteur.
 
CROCHETEUR, se dit aussi par extension, des gens de basse condition qui font des choses indignes des honnestes gens. Il n'appartient qu'aux Crocheteurs de battre leurs femmes. On nous a donné à ce repas du vin de Crocheteur. Ces gens-là se sont dit des injures de Crocheteur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.