Email catcher

crocheteur

Définition

Définition de crocheteur ​​​ , crocheteuse ​​​ nom

nom masculin anciennement Celui qui portait des fardeaux en s'aidant d'un crochet.
Personne qui crochète les serrures.

Synonymes

Synonymes de crocheteur nom masculin

[vieux] portefaix, porteur

Exemples

Phrases avec le mot crocheteur

Buguet offrit à boire de son eau aux crocheteurs qui le suivaient.Eugène Demolder (1862-1919)
Mais il perdit plus de cent francs pour avoir voulu épargner cinq sous à un crocheteur, car il n'osa se fier à son laquais.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Des crocheteurs transportaient d'énormes ballots pleins de marchandises.Alfred de Musset (1810-1857)
La situation la plus simple était la fermeture des portes, cadenassées, contraignant les serruriers et crocheteurs à intervenir.Ouest-France, 18/11/2020
Ils prirent deux crocheteurs pour les aider à porter leurs mannes.Eugène Demolder (1862-1919)
Conversation d'un savant & d'un crocheteur ; explication des mots premiere messe & premieres nôces.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le chemin est grand, si que les crocheteurs étoient lassés : & lui, desirant faire un peu d'épargne, chargeoit les porte-faix le plus qu'il pouvoit.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Cependant certains crocheteurs échappent en partie au circuit : en vendant sur les marchés.Journal des anthropologues, 2019, Mélanie Duclos (Cairn.info)
Il lui falloit de cette ripopée qui pique & gratte le gosier, dont les crocheteurs s'enivrent.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
L'autre lui envoya le lendemain deux crocheteurs chargés de vaisselle d'argent.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Adonc le crocheteur se revire vers lui, & lui dit ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Un jour qu'il délogeoit, il les faisoit porter aux crocheteurs, depuis l'université, pour aller loger vers le louvre, à cause du conseil.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Quelle plus grande sottise que de nous peindre un vieillard bravache, un jeune homme poltron, un laquais rhétoricien, un page conseiller, un roi crocheteur, et une princesse laveuse de vaisselle ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Théodore était, ce qu'on pourrait appeler, un crocheteur de la diplomatie.André Le Glay (1785-1863)
Et d'un mouvement souverain le frêle jeune homme de vingt ans plia comme un roseau le crocheteur trapu et robuste et l'agenouilla dans la boue.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin l'argent du comte permet d'enrôler un peintre, un charbonnier, un crocheteur, un porteur d'eau.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
A la fin, il me sembla entendre comme un bourdonnement ou un grondement lointain, et le crocheteur, après avoir longtemps prêté l'oreille, déclara qu'il l'entendait aussi.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROCHETEUR s. m.

Qui crochette des portes, des serrures. On a pendu le Serrurier avec un écriteau au dos, Crocheteur de portes.
 
CROCHETEUR, signifie aussi un Portefaix qui transporte des fardeaux sur des crochets. Ce Laquais est trop chargé, on luy a donné la charge d'un Crocheteur.
 
CROCHETEUR, se dit aussi par extension, des gens de basse condition qui font des choses indignes des honnestes gens. Il n'appartient qu'aux Crocheteurs de battre leurs femmes. On nous a donné à ce repas du vin de Crocheteur. Ces gens-là se sont dit des injures de Crocheteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine