Email catcher

croisade

definition

Definition of croisade ​​​ nom féminin

Histoire Chacune des expéditions entreprises par les chrétiens coalisés pour délivrer les Lieux saints qu'occupaient les musulmans.
au figuré Tentative pour créer un mouvement d'opinion dans une lutte (souvent, au nom d'un principe religieux, moral traditionnel). ➙ campagne. locution Partir en croisade contre…

synonyms

Synonyms of croisade nom féminin

in the sense of guerre sainte
in the sense of campagne

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CROISADE s. f.

Entreprise d'une guerre sainte contre les Infidelles, contre les Heretiques. On y alloit autrefois par devotion, & ceux qui avoient dessein d'y aller, se distinguoient des autres en mettant des croix de differentes couleurs sur leurs habits suivant leur nation. Les François la portoient rouge, les Anglois blanche, les Flamands verde, les Allemands noire, & les Italiens jaune. La premiere Croisade fut concluë au Concile tenu à Clermont l'an 1097. sous le Pape Urbain II.
 
CROISADE, en termes de Marine, est une Constellation qui est vers le Pole Antartique, qui a quatre estoiles disposées en croix, dont on se sert au delà de la Ligne pour discerner le Pole, comme on fait icy par les gardes de la petite Ourse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week