Email catcher

croisade

Définition

Définition de croisade ​​​ nom féminin

Histoire Chacune des expéditions entreprises par les chrétiens coalisés pour délivrer les Lieux saints qu'occupaient les musulmans.
au figuré Tentative pour créer un mouvement d'opinion dans une lutte (souvent, au nom d'un principe religieux, moral traditionnel). ➙ campagne. locution Partir en croisade contre…

Synonymes

Synonymes de croisade nom féminin

guerre sainte

campagne, opération

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISADE s. f.

Entreprise d'une guerre sainte contre les Infidelles, contre les Heretiques. On y alloit autrefois par devotion, & ceux qui avoient dessein d'y aller, se distinguoient des autres en mettant des croix de differentes couleurs sur leurs habits suivant leur nation. Les François la portoient rouge, les Anglois blanche, les Flamands verde, les Allemands noire, & les Italiens jaune. La premiere Croisade fut concluë au Concile tenu à Clermont l'an 1097. sous le Pape Urbain II.
 
CROISADE, en termes de Marine, est une Constellation qui est vers le Pole Antartique, qui a quatre estoiles disposées en croix, dont on se sert au delà de la Ligne pour discerner le Pole, comme on fait icy par les gardes de la petite Ourse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.