croisillon
definition
Definition of
croisillon
nom masculin
Traverse d'une croix.
Architecture Le transept (d'une église) ; chacun de ses deux bras.
Barre qui partage une baie, un châssis de fenêtre.
pluriel Boiseries qui se croisent pour maintenir de petits carreaux dans les fenêtres anciennes.
Signe constitué de quatre barres formant une croix (#), auquel on attribue un sens convenu. Le croisillon des hashtags. Le croisillon est souvent confondu avec le dièse.
examples
Sentences with the word croisillon
Le chœur et le croisillon nord du transept sont repris.Ouest-France, 20/01/2021
Cette partie du croisillon sud a conservé une élévation de plus de 0,50 m, aménagements internes inclus.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Chacun d'eux avait une épée munie d'une poignée à croisillons.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Cela suppose par exemple le recours à du verre feuilleté avec des baies agrémentées de croisillons.Gérontologie et société, 2006, Louis Ploton, Yves Cropier (Cairn.info)
Puis l'auteur, dans un état d'incohérence, la poursuit avec le croisillon de secours du véhicule.Ouest-France, 01/10/2020
Derrière lui, de hauts murs gris, une guérite, des croisillons et des fils barbelés.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Stéphane Michonneau (Cairn.info)
La chapelle de style gothique abrite aussi une fontaine, à l'entrée du croisillon nord.Ouest-France, 10/08/2018
Le portier logeait dans un des vantaux condamné, percé d'un croisillon par où il surveillait dix-sept locataires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ceci explique l'inscription de la date de 1712 au-dessus de la fenêtre du croisillon méridional.Ouest-France, 31/07/2012
Parmi les ateliers qui ont rendu mes jambes tremblantes, les croisillons.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 15/07/2021
A quoi bon nous montrer les charpentes, les croisillons et les rivets où notre attention et sa force s'égarent ?Marc Elder (1884-1933)
Sur cette plate-forme on dressera deux sapines de vingt mètres de hauteur chacune, et qui seront reliées par des croisillons.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Plus haut, les deux cuves sont séparées par un croisillon, sole intermédiaire qui permettait la calcination sur deux niveaux.Ouest-France, 14/08/2019
Un peu d'air frais balaie la salle, entrant par une fenêtre à croisillons blancs grande ouverte.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/07/2015
Des pétards et de bombes éclatent sur les plates-formes, dans les interstices si compliqués des fers et des croisillons.Annales historiques de l'électricité, 2006, Henri de Parville (Cairn.info)
De la lumière brillait aux croisillons de la chaumière du garde.Georges Eekhoud (1854-1927)
Des plantes dans un aquarium taquinent ou agressent, à des croisillons diaboliques.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le croisillon nord était donc ouvert sur la travée dès l'origine.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Les toits sont gracieusement contournés aux angles, décorés de mansardes à croisillons sculptés et de bouquets en plomb sur les pignons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quant au verre classique, celui des vieilles fenêtres à croisillons en bois, il se rompt plus facilement, mais forme des morceaux très tranchants.Ça m'intéresse, 22/10/2017, « Peut-on passer à travers une baie vitrée ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CROISON, ou Croisillon s. m.
Le bras, le travers d'une croix. CROISILLON, est aussi la partie soit de pierre, soit de bois, qui separe une croisée en deux par sa hauteur, comme les meneaux par sa largeur. Il signifie aussi une demie-croisée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.