Email catcher

croisillon

définition

Définition de croisillon ​​​ nom masculin

Traverse d'une croix. Architecture Le transept (d'une église) ; chacun de ses deux bras.
Barre qui partage une baie, un châssis de fenêtre. pluriel Boiseries qui se croisent pour maintenir de petits carreaux dans les fenêtres anciennes.
Signe constitué de quatre barres formant une croix (#), auquel on attribue un sens convenu. Le croisillon des hashtags. Le croisillon est souvent confondu avec le dièse.

exemples

Phrases avec le mot croisillon

Chacun d'eux avait une épée munie d'une poignée à croisillons.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Une barrière en bois à croisillons délimite désormais le site sacré.Relations internationales, 2021, Vincent Harmsen (Cairn.info)
Le diamètre du gâteau doit se situer entre 17 cm et 22 cm et ne doit pas comporter de dessin en surface (seulement des croisillons).Ouest-France, Charles JOSSE, 22/10/2020
Le croisillon nord était donc ouvert sur la travée dès l'origine.Revue du Nord, 2006, Laurent Gubellini (Cairn.info)
Le portier logeait dans un des vantaux condamné, percé d'un croisillon par où il surveillait dix-sept locataires.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle se déplace, manipule des croisillons par un système de poulies, accroche deux imperméables blancs, se sert de projecteurs.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Sa structure est composée de croisillons métalliques rouge écarlate.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 04/08/2024
Les toits sont gracieusement contournés aux angles, décorés de mansardes à croisillons sculptés et de bouquets en plomb sur les pignons.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Quant au verre classique, celui des vieilles fenêtres à croisillons en bois, il se rompt plus facilement, mais forme des morceaux très tranchants.Ça m'intéresse, 22/10/2017, « Peut-on passer à travers une baie vitrée ? »
Des plantes dans un aquarium taquinent ou agressent, à des croisillons diaboliques.Les temps modernes, 2007, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ces gravures en forme de traits et croisillons rappellent nombre de motifs abstraits que l'on trouve dans d'autres sites.Sciences Humaines, 2009, Jean-François Dortier (Cairn.info)
Un peu d'air frais balaie la salle, entrant par une fenêtre à croisillons blancs grande ouverte.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/07/2015
De part et d'autre, des portillons aux croisillons rouges et blancs marquent le passage aménagé pour les piétons.Ouest-France, Claire HAUBRY, 10/08/2022
Constitué d'une plateforme de sept mètres par six, entourée d'un garde-fou en croisillons et soutenue par une armature métallique, il possède des roues d'un mètre de diamètre équipées de chasse-pierres.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 31/07/2022
Il est vite rattrapé et reçoit violemment un coup de croisillon destiné, à la base, à changer une roue.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 10/10/2018
Aux murs, les dessins des enfants sont accrochés aux croisillons de l'ossature bois.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 20/04/2024
Elle occupe différents postes (contrôle, ébavurage, etc.), principalement en équipe, dans différents secteurs (croisillons, décolletage, rectification, etc.).L'homme et la société, 2011, Laurent Aucher (Cairn.info)
De la lumière brillait aux croisillons de la chaumière du garde.Georges Eekhoud (1854-1927)
Sur cette plate-forme on dressera deux sapines de vingt mètres de hauteur chacune, et qui seront reliées par des croisillons.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
A quoi bon nous montrer les charpentes, les croisillons et les rivets où notre attention et sa force s'égarent ?Marc Elder (1884-1933)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CROISON, ou Croisillon s. m.

Le bras, le travers d'une croix.
 
CROISILLON, est aussi la partie soit de pierre, soit de bois, qui separe une croisée en deux par sa hauteur, comme les meneaux par sa largeur. Il signifie aussi une demie-croisée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine