Email catcher

cruche

definition

Definition of cruche ​​​ nom féminin

Récipient pansu, à bec et à anse, souvent de grès ou de terre. Cruche à eau. locution proverbiale Tant va la cruche à l'eau (qu'à la fin elle se casse) : à s'exposer à un danger, on finit par le subir.
familier Personne stupide et ignorante. ➙ familier gourde. Quelle cruche !

synonyms

Synonyms of cruche nom féminin

in the sense of cruchon
in the sense of imbécile

examples

Sentences with the word cruche

Les femmes arrivent avec des cruches d'eau et des corbeilles d'aliments, car la mêlée sera rude et pourra durer plusieurs jours.Élie Reclus (1827-1904)
La cruche possède un bec attaché à la panse sous la baguette et juxtaposé à la lèvre.Revue du Nord, 2006, Stéphanie Leroy (Cairn.info)
Il ne manque plus qu'à trouver trois cruches pour verser l'eau bénite sur les nouveaux baptisés.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 16/04/2022
Si l'on additionne les proportions de cruches et de bouilloires, on obtient en revanche un chiffre équivalent dans les quatre villes considérées.Revue du Nord, 2016, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Elle ramassa alors des cailloux et les laissa tomber dans la cruche, jusqu'à ce que l'eau monte assez pour qu'elle puisse s'abreuver.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « La super intelligence des oiseaux va vous étonner ! »
Un petit groupe chargé de cruches, de seaux, stationne autour de la fontaine, il y a là surtout des femmes, des enfants et des vieux.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
D'où le nom de notre groupe qui pourrait signifier cruches fofolles.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 08/08/2023
J'ajouterai seulement que j'avalai, le soir, une galette d'avoine de deux livres, pour mon souper, et une bonne cruche de vin rouge.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Du tesson elle conclut l'amphore, ou la cruche.Victor Hugo (1802-1885)
Le soir une cruche de vin partageait sa lecture et l'amenait progressivement au sommeil.Critique, 2007, Pascal Quignard (Cairn.info)
La jeune fille puisa l'eau au plus bel endroit et lui soutint la cruche pour qu'elle bût plus aisément.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Ils jouaient en soufflant dans des cruches d'alcool de maïs, des jugs.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 08/08/2023
La cruche est ici un récipient, en général en terre cuite, servant à contenir des liquides divers, dont de l'eau.Ouest-France, Georges Planelles, 25/01/2022
Des offrandes sont également enterrées avec les urnes comme des fioles de parfums ou des cruches, mais aussi des bijoux et des parures.Ouest-France, Brice ROCHER, 31/10/2022
Du haut de ses 75 ans, l'homme pourrait monter sa cruche les yeux fermés.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 30/07/2022
Bord de cruche en pâte rouge-marron, avec anse de section ronde.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
Le service des boissons est assuré d'une part par les bouteilles et d'une autre par les cruches.Revue du Nord, 2010, Nathalie Gilles, Pierre Mathelart, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Une fièvre ardente le dévorait et il buvait avidement, à même sa cruche, une eau qui augmentait son mal.Anatole France (1844-1924)
Elle porte une grande cruche et une plus petite à anse, et se dirige vers la fontaine.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Oublieux de la corvée, je déposai la cruche sur le roc et je m'assis.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRUCHE s. f.

Vaisseau à mettre, ou à transporter des liqueurs, à puiser de l'eau. Il est fait d'ordinaire de grais, ou de terre. Il a le col assez étroit, & une anse pour le tenir. Les Danaïdes sont representées avec des cruches qui emplissent leur tonneau. Ce mot vient de l'Allemand krug, signifiant la même chose.
 
CRUCHE, signifie figurément un homme beste & stupide, qui ne sçait point raisonner.
 
On dit proverbialement, Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle se brise, pour dire, qu'à force de s'exposer aux dangers, on y demeure à la fin. On dit aussi à ceux qui veulent trop s'opiniastrer, trop tourmenter un homme, Vous le feriez devenir cruche.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week