Email catcher

crucifix

definition

Definition of crucifix ​​​ nom masculin

Croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié.

synonyms

Synonyms of crucifix nom masculin

examples

Sentences with the word crucifix

Un scapulaire de dévotion est enroulé autour de son bras droit, tandis que ses mains jointes tenaient un crucifix.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 22/06/2015
Dans chaque cellule, il y avait pour tout ornement un crucifix, que les fenêtres en s'ouvrant inondaient de lumière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agissait d'un crucifix posé sur le mur de sa chambre.Lumen Vitae, 2016, Denise Lamarche (Cairn.info)
En 1938, pour l'exécuter un crucifix, sculpté dans une poutre de chêne daté de 1620.Ouest-France, Philippe GILBERT, 17/12/2013
On lui proposa la vie sauve s'il foulait aux pieds un crucifix en signe d'abjuration.Ouest-France, 02/02/2015
Au-delà de cela, c'est bien sûr le mouvement de laïcisation qui a supprimé les crucifix dans les salles d'audience.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Denis Salas (Cairn.info)
Alors le prêtre s'est approché avec son crucifix.Victor Hugo (1802-1885)
Du point de vue des membres du jury, dans cette situation, une seule réponse est attendue : il faut enlever le crucifix.Gouvernement & action publique, 2015, Olivier Quéré (Cairn.info)
Certains témoignent de la vie dans le camp : des boutons, des médicaments, de la vaisselle, un crucifix.Ouest-France, 17/09/2021
Dans une telle optique, le crucifix n'a pas sa place dans l'espace public, en particulier dans le lieu où justice est rendue.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, FRANCK LAFFAILLE (Cairn.info)
Pour clore cette rencontre, tout le monde se tourne vers le crucifix accroché à un mur du salon.Ouest-France, 31/03/2021
Ils brandissent un crucifix, qui appuiera leur discours et doit attirer l'attention des auditeurs.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Ces crucifix servaient à la fois de croix processionnelles ou de croix stationnales.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Un grand crucifix placé entre le lit de sa femme et le sien était là comme le symbole de sa destinée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur une croix de section très étroite, s'étendent les bras d'un grand crucifix de bois recouvert de feuilles de métal doré.Ouest-France, 13/02/2020
Devons-nous ôter les énormes crucifix qui trônent au sommet des montagnes qui dominent les villes et les vallées ?Europarl
Elle exigea qu'on la laissât seule après qu'on eût apporté deux bougies, le rameau de buis et le grand crucifix de sa chambre.Fernand Kolney (1868-1930)
Le crucifix était échappé aux flammes, et sa conservation fut publiée comme un miracle.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En réaction, l'impossible fut tenté pour laïciser les cérémonies mortuaires, se passer de prélats et de crucifix en de telles occasions.Archives juives, 2004, Chantal Thoinet (Cairn.info)
Il n'y avait là qu'une table et des escabeaux, avec un grand crucifix de cuivre, pendu au mur.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRUCIFIX s. m.

Croix où un corps de CHRIST est attaché en figure. On met un crucifix en toutes les Eglises sur l'entrée du Choeur. Il y a des Chapitres où JESUS-CHRIST est le premier Chanoine, il a les fruits d'une Prebende.
 
On dit proverbialement des devots outrez, & des bigots hypocrites, que ce sont des mangeurs de crucifix.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.