Email catcher

crucifix

Définition

Définition de crucifix ​​​ nom masculin

Croix sur laquelle est représenté Jésus crucifié.

Exemples

Phrases avec le mot crucifix

Un scapulaire de dévotion est enroulé autour de son bras droit, tandis que ses mains jointes tenaient un crucifix.Ouest-France, Linda BENOTMANE, 22/06/2015
Dans chaque cellule, il y avait pour tout ornement un crucifix, que les fenêtres en s'ouvrant inondaient de lumière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agissait d'un crucifix posé sur le mur de sa chambre.Lumen Vitae, 2016, Denise Lamarche (Cairn.info)
En 1938, pour l'exécuter un crucifix, sculpté dans une poutre de chêne daté de 1620.Ouest-France, Philippe GILBERT, 17/12/2013
On lui proposa la vie sauve s'il foulait aux pieds un crucifix en signe d'abjuration.Ouest-France, 02/02/2015
Au-delà de cela, c'est bien sûr le mouvement de laïcisation qui a supprimé les crucifix dans les salles d'audience.Journal Français de Psychiatrie, 2001, Denis Salas (Cairn.info)
Alors le prêtre s'est approché avec son crucifix.Victor Hugo (1802-1885)
Du point de vue des membres du jury, dans cette situation, une seule réponse est attendue : il faut enlever le crucifix.Gouvernement & action publique, 2015, Olivier Quéré (Cairn.info)
Certains témoignent de la vie dans le camp : des boutons, des médicaments, de la vaisselle, un crucifix.Ouest-France, 17/09/2021
Dans une telle optique, le crucifix n'a pas sa place dans l'espace public, en particulier dans le lieu où justice est rendue.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2011, FRANCK LAFFAILLE (Cairn.info)
Pour clore cette rencontre, tout le monde se tourne vers le crucifix accroché à un mur du salon.Ouest-France, 31/03/2021
Ils brandissent un crucifix, qui appuiera leur discours et doit attirer l'attention des auditeurs.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Ces crucifix servaient à la fois de croix processionnelles ou de croix stationnales.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Un grand crucifix placé entre le lit de sa femme et le sien était là comme le symbole de sa destinée.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur une croix de section très étroite, s'étendent les bras d'un grand crucifix de bois recouvert de feuilles de métal doré.Ouest-France, 13/02/2020
Devons-nous ôter les énormes crucifix qui trônent au sommet des montagnes qui dominent les villes et les vallées ?Europarl
Elle exigea qu'on la laissât seule après qu'on eût apporté deux bougies, le rameau de buis et le grand crucifix de sa chambre.Fernand Kolney (1868-1930)
Le crucifix était échappé aux flammes, et sa conservation fut publiée comme un miracle.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En réaction, l'impossible fut tenté pour laïciser les cérémonies mortuaires, se passer de prélats et de crucifix en de telles occasions.Archives juives, 2004, Chantal Thoinet (Cairn.info)
Il n'y avait là qu'une table et des escabeaux, avec un grand crucifix de cuivre, pendu au mur.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRUCIFIX s. m.

Croix où un corps de CHRIST est attaché en figure. On met un crucifix en toutes les Eglises sur l'entrée du Choeur. Il y a des Chapitres où JESUS-CHRIST est le premier Chanoine, il a les fruits d'une Prebende.
 
On dit proverbialement des devots outrez, & des bigots hypocrites, que ce sont des mangeurs de crucifix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022