Email catcher

cuisson

definition

Definition of cuisson ​​​ nom féminin

Action de cuire ; préparation des aliments par le feu, la chaleur. Cuisson au four, à la broche. Temps de cuisson.
Préparation par le feu. Cuisson de la porcelaine.
rare Sensation analogue à une brûlure ; douleur cuisante (➙ cuire (II, 3)). La cuisson d'une piqûre de guêpe.

examples

Sentences with the word cuisson

En parlant de cuisson, on élimine tout risque de complication pour la maman et son bébé en les faisant bouillir suffisamment.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on manger des moules enceinte ? »
Pour préparer les pâtes, froment et blé noir, maîtriser la cuisson, tourner sur une plaque ou tournage intensif sur deux plaques.Ouest-France, 21/03/2016
Certes, les tarifs ont légèrement baissé ce 1er août, de 0,1 % (pour ceux qui s'en servent uniquement pour la cuisson) à 0,3 % (chauffage).Capital, 01/08/2013, « Les tarifs de l'électricité bondissent, ceux du gaz baissent »
Étaler les épluchures sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en veillant à ne pas les superposer.Ouest-France, 15/04/2020
Dans tous les cas, une cuisson longue et une consommation rapide limitent les risques.Ouest-France, 27/02/2021
Deux fragments jointifs d'un vase de couleur grise, incisé après cuisson.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Ce fruit produit la matière grasse (l'huile d'olive) nécessaire à la cuisson des aliments.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Pourquoi cuisine-t-on au beurre dans le nord et à l'huile… »
Cette désaffection concerne toutes les tranches d'âge de la population et impacte globalement tous les modes de consommation, cuisson et tartine.L'Expansion Management Review, 2008, Frédéric Dessertine (Cairn.info)
À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Sur une plaque, déposer votre chou-fleur dans une grande feuille de papier cuisson, l'assaisonner avec de l'huile d'olive, sel et poivre.Ouest-France, Christine MAGNAVAL, 14/11/2020
Or, tout à coup, nous sommes tombés à court de gaz, ce qui mit fin à la cuisson.Europarl
Une double cuisson maîtrisée dans les baraques à frites, apparues il y a deux siècles.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
Elle comprend toujours les trois mêmes étapes : la préparation du levain, la panification et la cuisson.Histoire du travail, 2010, François Jarrige (Cairn.info)
Dans le cas des zones rurales en développement, il s'agit principalement d'appareils de cuisson, de chauffage, de réfrigération et d'éclairage.Revue française d'économie, 2020, Émile Tenezakis, Ahmed Tritah (Cairn.info)
La lumière de la lune, frappant sur ces immenses plaines blanches, brûlait la vue et causait aux yeux une cuisson insupportable.Jules Verne (1828-1905)
Les professionnels ont guidé les visiteurs en expliquant les différentes phases d'élaboration : le pétrissage, le façonnage et la cuisson en proposant quelques dégustations au passage.Ouest-France, 09/09/2021
Il faut retenir que le nom incisé avant cuisson appartient au répertoire des noms messapiens.Revue archéologique, 2010 (Cairn.info)
Deux fragments non jointifs d'une tablette de terre cuite inscrite sur les deux faces avant cuisson.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Nécessitant sept heures de cuisson, on peut la préparer la veille.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 28/12/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CUISSON s. f.

Action de la chaleur qui sert à cuire. On a tant payé chez cet Hostelier pour la cuisson des viandes qu'on a apportées chez luy toutes prestes.
 
CUISSON, se dit aussi passivement de la douleur que cause une bruslure, une inflammation, une playe, une excoriation. Il sent une grande cuisson dans l'oeuil, dans les reins, dans les ureteres.
 
On appelle dans le ménage, le pain de cuisson, celuy que font & que cuisent à la maison les domestiques, à la difference de celuy qu'on va prendre chez le Boulenger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week