Email catcher

cuisson

definition

Definition of cuisson ​​​ nom féminin

Action de cuire ; préparation des aliments par le feu, la chaleur. Cuisson au four, à la broche. Temps de cuisson.
Préparation par le feu. Cuisson de la porcelaine.
rare Sensation analogue à une brûlure ; douleur cuisante (➙ cuire (II, 3)). La cuisson d'une piqûre de guêpe.

examples

Sentences with the word cuisson

Or, tout à coup, nous sommes tombés à court de gaz, ce qui mit fin à la cuisson.Europarl
Il paraît que nul mode de cuisson ne donne des résultats aussi satisfaisants, comme précision de degré et d'instantanéité de température.Annales historiques de l'électricité, 2005, Denis Varaschin (Cairn.info)
La cuisson se fera au four, dans une petite heure, au moment de servir.Ouest-France, Anne KIESEL, 23/12/2017
Fond incomplet d'un récipient de couleur grise, incisé sur le dessous après cuisson.L'Année épigraphique, 2009 (Cairn.info)
Il s'est formé, croyons-nous, sur cet autre ius qui désignait les jus de cuisson des viandes.Revue historique, 2006, Robert Jacob (Cairn.info)
À la différence du potiron, il n'est pas nécessaire de retirer la peau du potimarron avant la cuisson.Géo, 29/01/2021, « Quelle est la différence entre une courge butternut, un potiron… »
Ce fruit produit la matière grasse (l'huile d'olive) nécessaire à la cuisson des aliments.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Pourquoi cuisine-t-on au beurre dans le nord et à l'huile… »
En parlant de cuisson, on élimine tout risque de complication pour la maman et son bébé en les faisant bouillir suffisamment.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Peut-on manger des moules enceinte ? »
Une procédure de tirage n'est guère plus qu'une recette dans laquelle les étapes se comptent en jours plutôt qu'en minutes de cuisson.Constructif, 2022, Gil Delannoi (Cairn.info)
La cuisson devait durer longtemps, jusqu'à ce que les haricots forment une sorte de crème.Ethnologie française, 2004, Laurence Pourchez (Cairn.info)
De quoi actionner son démarrage et la température de la cuisson.Ouest-France, Virginie ENÉE, 27/08/2021
Selon lui, il faut le garder en tête du choix du menu et des recettes, aux cuissons de dernières minutes.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 21/12/2021
Dans la cuisine réservée à la pâtisserie et aux cuissons, 300 petites bûches sont en cours de création.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 24/11/2017
Là encore, le top du top actuel est d'avoir un chef ou son salarié, faire une petite cuisson en direct.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 01/11/2017
Recouvrir avec une autre feuille de papier cuisson, puis repasser.Ouest-France, Magali SCHAAL, 18/08/2021
La céramique à vernis rouge pompéien, spécifique à la cuisson au four, est absente.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Certes, les tarifs ont légèrement baissé ce 1er août, de 0,1 % (pour ceux qui s'en servent uniquement pour la cuisson) à 0,3 % (chauffage).Capital, 01/08/2013, « Les tarifs de l'électricité bondissent, ceux du gaz baissent »
Une double cuisson maîtrisée dans les baraques à frites, apparues il y a deux siècles.Géo, 31/10/2018, « Les frites, une histoire cent pour cent belge »
La lumière de la lune, frappant sur ces immenses plaines blanches, brûlait la vue et causait aux yeux une cuisson insupportable.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CUISSON s. f.

Action de la chaleur qui sert à cuire. On a tant payé chez cet Hostelier pour la cuisson des viandes qu'on a apportées chez luy toutes prestes.
 
CUISSON, se dit aussi passivement de la douleur que cause une bruslure, une inflammation, une playe, une excoriation. Il sent une grande cuisson dans l'oeuil, dans les reins, dans les ureteres.
 
On appelle dans le ménage, le pain de cuisson, celuy que font & que cuisent à la maison les domestiques, à la difference de celuy qu'on va prendre chez le Boulenger.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.