cuisson

 

définitions

cuisson ​​​ nom féminin

Action de cuire ; préparation des aliments par le feu, la chaleur. Cuisson au four, à la broche. Temps de cuisson.
Préparation par le feu. Cuisson de la porcelaine.
rare Sensation analogue à une brûlure ; douleur cuisante (➙ cuire (II, 3)). La cuisson d'une piqûre de guêpe.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La lumière de la lune, frappant sur ces immenses plaines blanches, brûlait la vue et causait aux yeux une cuisson insupportable.Jules Verne (1828-1905)
La troisième, plus spacieuse que les précédentes, est celle où les viandes de boucherie, la volaille et le gibier sont détaillés et disposés pour la cuisson.Nicolas Appert (1749-1841)
Vers la fin de juin ou le commencement de juillet, le corps se couvre de rougeurs et de boutons dont la cuisson est très-importune.Volney (1757-1820)
Lui, pour rien au monde, n'aurait cessé de tourner les bouillies grasses qui s'épaississaient sur le fourneau ; tandis que, toute grave, elle discutait le degré de cuisson.Émile Zola (1840-1902)
La chapelure avait été produite à partir de déchets de boulangerie (biscuits périmés), déshydratés par un procédé de cuisson directe.Europarl
On pourra trouver par experience quel degré de cuisson sera le plus propre pour mettre le fruit en estat de se conserver, sans luy changer beaucoup le goust.Denis Papin (1647-1712?)
Il y en a de plusieurs espèces, donnant de 15 à 35 % de minerai, et 50 % après une première cuisson.Ernest Michel (1837-1896)
Or, tout à coup, nous sommes tombés à court de gaz, ce qui mit fin à la cuisson.Europarl
Pour faire des économies, ils diminuent la température de cuisson des farines, qui ne détruit pas le prion, et ils contaminent leurs bovins.Europarl
Le 6 avril, dès l'aube, l'ingénieur et ses compagnons étaient réunis sur la clairière, à l'endroit où allait s'opérer la cuisson des briques.Jules Verne (1828-1905)
S'il y avait eu des œufs frais, elle aurait eu certes à se plaindre de la cuisson du sien.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il piétinait des monceaux de vivres à demi dévorés, des cochons dépouillés, prêts pour la cuisson, des noix de haàri éventrées, des colliers et des parures pour la danse.Victor Segalen (1878-1919)
Au bout d une demi-heure de cuisson souterraine, le rôti fut retiré et savouré, séance tenante, par les trois amis, qui déclarèrent n'avoir jamais rien mangé de meilleur.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Jamais il ne devait pardonner l'injure, la blessure en demeurait au fond de sa chair inassouvie, où le moindre souffle en réveillait la cuisson.Émile Zola (1840-1902)
Malheureusement, le pauvre homme stérilisait ses raclées en ne les faisant jamais suivre d'aucun retour de tendresse qui en eût intellectualisé la cuisson.Léon Bloy (1846-1917)
On les étend sur des claies et on les introduit dans le four un moment où en sort le pain, après sa cuisson.Joseph Audibert (1854-1921)
Il suffit d'une heure de cuisson pendant laquelle on battit rageusement la semelle ; mais, aussi, quel régal !Louis Boussenard (1847-1910)
Quelquefois, mais très rarement, les potiers ont incrusté leurs vases de minéraux brillants ou transparents avant ou après la cuisson.Jacques de Morgan (1857-1924)
L'huile de poisson est utilisée dans l'aquaculture, mais vous en trouvez également dans la margarine et les graisses de cuisson.Europarl
C'est qu'une intime, une passionnée satisfaction d'amour-propre l'inondait toute entière, et, pour une heure, endormait la cuisson de la vieille blessure.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CUISSON » s. f.

Action de la chaleur qui sert à cuire. On a tant payé chez cet Hostelier pour la cuisson des viandes qu'on a apportées chez luy toutes prestes.
 
CUISSON, se dit aussi passivement de la douleur que cause une bruslure, une inflammation, une playe, une excoriation. Il sent une grande cuisson dans l'oeuil, dans les reins, dans les ureteres.
 
On appelle dans le ménage, le pain de cuisson, celuy que font & que cuisent à la maison les domestiques, à la difference de celuy qu'on va prendre chez le Boulenger.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots des politiques Top 10 des mots des politiques

Travailleur, dégagisme, abracadabrantesque... Choisis délibérément, employés à l'improviste ou totalement inventés, certains mots marquent durablement le discours des femmes et des hommes politiques français. Qu'ils soient surprenants, brutaux, décalés, peu connus ou utilisés mal à propos, ils ont tous pour point commun d'être largement repris dans les médias et commentés à l'infini. De la chienlit du général de Gaulle au perlimpinpin d'Emmanuel Macron, voici dix mots qui prouvent que le lexique des politiques n'en finit pas de nous étonner.

Édouard Trouillez 10/06/2020