cuivre cuivré
definition
Definition of
cuivre
nom masculin
Élément chimique (symbole Cu, no atomique 29, masse atomique 63,55).
Métal rouge, très malléable, bon conducteur électrique. Alliages de cuivre : airain, bronze, laiton.
vieux Cuivre rouge : cuivre pur. Cuivre jaune : laiton.
en apposition De la couleur du cuivre.
Planche de cuivre gravée ; gravure sur cuivre.
au pluriel Objets en cuivre.
Les cuivres : ensemble d'instruments de cuisine, d'objets d'ornement en cuivre ou en laiton.
Ensemble des instruments à vent en cuivre employés dans un orchestre.
synonyms
examples
Sentences with the word cuivre
Tout comme les producteurs de cuivre : les voitures électriques en renferment quatre fois plus qu'un modèle classique !Capital, 30/12/2017, « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue »
Dans ces conditions, l'exploitation minière du cuivre est l'une des activités les plus rentables du pays.Études économiques de l'OCDE, 2003 (Cairn.info)
Il y en a pour tous les goûts : des créatrices de bijoux, une émailleuse sur cuivre, un tourneur sur bois, un artisan du cuir.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 07/08/2021
Il dirigea le premier groupe de jazz russe (avec trois saxophones, trois cuivres, une section rythmique, un violon et un hautbois).Revue française d'études américaines, 2008, Jean Szlamowicz (Cairn.info)
Pour composer cet alliage de cuivre et d'étain, il faut d'abord extraire les métaux dans des mines.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Depuis quand se fait-on livrer un repas ? »
Ici aussi, des plaques de cuivre et de gros bouquets de fleurs.La pensée de midi, 2007, Anne Brunswic (Cairn.info)
Les installations – ouvertes au public – comprennent des moulins mécaniques, des cuves de fermentation ainsi qu'une colonne en cuivre servant à la distillation.Géo, 01/04/2016, « Martinique : la canne à sucre de l'esclavage à nos… »
Composés de matériaux précieux tels que le fer, le cuivre et l'or, les déchets électroniques peuvent constituer un véritable trésor.Géo, 04/06/2015, « Le poids des déchets électroniques »
Dans le milieu, on estime qu'au moins 50 tonnes de cuivre, une matière facilement négociable au marché noir, sont dérobées chaque année.Capital, 23/09/2021, « La lente agonie du bon vieux réseau téléphonique »
Cette horloge était constituée d'un récipient demi-sphérique en cuivre avec un orifice au fond.Autrepart, 2013, Gwenaelle Janty (Cairn.info)
Il s'agit tout d'abord d'un ensemble d'instruments à vent (cuivres et bois) et de percussions joués par des musiciens amateurs.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2014, Laurent Martino (Cairn.info)
D'autres s'apparentent tellement à de la dentelle, malgré des matériaux tels que le fer ou le cuivre, qu'elles peuvent échapper à notre regard.Ouest-France, Florence LAMBERT, 13/10/2017
Ce dernier, qui passe par le réseau téléphonique en cuivre, a atteint ses limites avec l'alourdissement des fichiers et le développement de la vidéo.Ouest-France, Alan LE BLOA, 21/06/2016
Par ailleurs, il est très riche en fer (presque deux fois plus que la viande rouge) et en cuivre, des antifatigues et stimulants de l'immunité.Ouest-France, Caroline HENRY, 24/12/2017
La découverte de la gravure sur cuivre, lors d'un atelier municipal, constitue un premier déclic, en 2009.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 19/01/2016
Les réseaux cuivre sont, quant à eux, amenés à disparaître dans les années à venir.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 02/12/2021
Cette intervention a aussi été l'occasion d'ajouter une nouvelle plinthe en cuivre.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2019, Géraldine Patigny (Cairn.info)
On observera ainsi du vert en présence de cuivre, de l'orange s'il y a du sodium, etc.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où viennent les différentes nuances de couleurs dans les flammes… »
De-ci, de-là, il lui fallait écouler son cuivre – contre des ors.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Personne ne suggère que le cuivre devrait être remplacé dans les habitations.Europarl
Show allCollapse
Sentences with the word cuivré
Mais laissons ces malheureux avec leur teint cuivré, leur costume hétéroclite et leurs charmants sourcils.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Sa fourrure cuivrée scintille comme une braise dans la pénombre.Books, 2019, George Monbiot (Cairn.info)
Un véritable feu d'artifice, avec des coloris éclatants allant du jaune doré au rouge cuivré, en passant par l'orange vif.Ouest-France, Thomas ALAMY, 04/05/2024
Il a hésité sur le choix des couleurs : un masque cuivré ou un masque doré ?Raison présente, 2019 (Cairn.info)
C'était une femme de grande taille, qui pouvait avoir quarante ans à peine, mais dont la peau cuivrée était déjà sillonnée de rides.Paul Féval (1816-1887)
Avec ses instruments rutilants et ses sonorités cuivrées, la fanfare royale apporte également un élément de modernité appréciable aux grands défilés organisés sous la régence.Vingtième siècle, 2013, Boris Adjemian (Cairn.info)
Planté en mars, le bulbe à la robe cuivrée est récolté manuellement en août.Ouest-France, Kathleen Junion, 17/08/2024
Sa base était d'un noir opaque, son sommet cuivré paraissait transparent.Guy de Maupassant (1850-1893)
Des éclairs cuivrés, des écharpements violets, des entailles vertes, cramoisies, roses, des biseautements de diamant balafraient violemment les exhalaisons.Louis Dumure (1860-1933)
Le soleil couchant jouait sur les façades, le diamant à son oreille scintilla d'un éclat cuivré dans le rétroviseur.Vacarme, 2005, Fred Poulet (Cairn.info)
Les aiguilles perlées des heures se fondent dans le cadran champagne dont elles empruntent la teinte cuivrée.Books, 2017, Gary Shteyngart (Cairn.info)
Il a d'abord été couleur bronze en 2018, cuivré en 2019, polaire l'hiver dernier.Ouest-France, Nadine PARIS, 14/05/2024
Ils proposent des incursions hip-hop cuivrées et festives, à travers six chansons engagées.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 29/07/2024
La statue est en plâtre et sa couleur cuivrée a sûrement été apposée à la bombe.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 30/03/2016
Quand les yeux n'aperçoivent encore rien, le bruit du moulin en activité effleure les oreilles, bientôt recouvert par un air de jazz cuivré.Ouest-France, Alexandre BERTHAUD, 16/08/2015
Ensuite parce que le parcours rehaussé de surprises musicales cuivrées est aussi haut en couleurs.Ouest-France, Yves AUMONT, 07/05/2017
La présidente a le teint clair, légèrement cuivré, qui rappelle l'une des raisons de l'implosion du pays.Books, 2011, Daniel Bergner (Cairn.info)
Le satin et la dentelle faisaient admirablement ressortir son teint cuivré par le soleil, ses traits prononcés et sa démarche roturière.George Sand (1804-1876)
Elle fit un signe à sa fille de compagnie au visage cuivré.Eugène Sue (1804-1857)
Ces hommes cuivrés, avec leurs turbans et leur riche costume oriental, formaient des groupes que je ne pouvais me lasser de regarder.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CUIVRE s. m.
Airain, metail qui se trouve dans les mines de vitriol. Il est dur, sec & pesant, & le plus ductile aprés l'or & l'argent. Il le faut fondre plusieurs fois, & le laisser refroidir, quand il vient des mines, avant qu'il puisse être malleable & ductile. Sa matiere est un soulfre mal digeré, & un mercure jaune, & un sel rouge. Les Chymistes l'appellent Venus, croyant qu'il a du rapport à cette Planete. Toute la fonte ou la bronze est faite de cuivre avec quelque mélange d'estain, ou d'antimoine. On l'appelle rosette, quand il est rouge, comme il l'est dans sa premiere fusion ; & en Latin aes pelosum. Quand il est jaune, il est meslé avec de la calamine : c'est une terre jaune qu'on trouve vers le pays de Liege, avec laquelle on le fond, & il augmente son poids de dix pour cent. On l'appelle aussi letton, & en Latin aurichalcum, comme qui diroit aes aureum. On en fait la plus-part des utenciles du mesnage & de cuisine. On reblanchit le cuivre jaune avec de l'esprit d'arsenic & d'orpiment. Les Chymistes appellent safran de Venus, celuy qui se fait de lames de cuivre stratifiées avec du sel decrepité en poudre dans un creuset, quand on les a esteintes dans l'eau, & ratissées avec des brosses de fer. Ce safran est tres-rouge, & on en fait des emplastres pour mondifier les playes & les ulceres. On a pretendu que l'esprit de cristal, ou safran de Venus, estoit un veritable alkaest capable de dissoudre totalement les perles, les coraux, les yeux d'escrevisse, plus facilement que tous les autres dissolvans. On donne aussi le nom de safran de Venus à l'aes ustum. On appelle le verd de gris ou rouilleure de cuivre, aerugo. Ce mot de cuivre vient du Latin cuprum, ainsi appellé, quasi aes Cyprium, parce qu'il a été trouvé premierement en l'Isle de Chypre, comme dit Pline. On appelle cuivre vierge, celuy qui sort de la mine, qui n'a point été fondu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.