Email catcher

culbuteur

definition

Definition of culbuteur ​​​ nom masculin

Technique
Appareil qui sert à faire basculer un récipient, un wagon pour le vider de son contenu.
dans un moteur à explosion Levier oscillant actionné par l'arbre à cames et servant à ouvrir et à fermer les soupapes d'admission et d'échappement.

examples

Sentences with the word culbuteur

Le brimougoussair est donc un culbuteur de personnes, c'est-à-dire de filles.Langue française, 2004, Jean Derive, Marie-Jo Derive (Cairn.info)
Parmi les autres nouveautés 2017, on note l'arrivée de volatiles qui clôtureront le spectacle d'oiseaux et de fauconnerie, les pigeons plongeurs et culbuteurs.Ouest-France, 15/06/2017
Sous les poutres en tas du criblage, on distinguait les culbuteurs fracassés, les trémies crevées et tordues.Émile Zola (1840-1902)
Le manœuvre employé au culbuteur, un gaillard roux et efflanqué, ne se pressait guère, pesait sur le levier d'une main endormie.Émile Zola (1840-1902)
Barbe grisonnante, petites lunettes rondes, l'homme de 54 ans sort tranquillement les mains du culbuteur qu'il répare.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 25/07/2015
Ce sont des ponts nageurs, des ponts plongeurs, des ponts culbuteurs.Guy de Maupassant (1850-1893)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week