Email catcher

culbuteur

Définition

Définition de culbuteur ​​​ nom masculin

Technique
Appareil qui sert à faire basculer un récipient, un wagon pour le vider de son contenu.
dans un moteur à explosion Levier oscillant actionné par l'arbre à cames et servant à ouvrir et à fermer les soupapes d'admission et d'échappement.

Exemples

Phrases avec le mot culbuteur

Le brimougoussair est donc un culbuteur de personnes, c'est-à-dire de filles.Langue française, 2004, Jean Derive, Marie-Jo Derive (Cairn.info)
Parmi les autres nouveautés 2017, on note l'arrivée de volatiles qui clôtureront le spectacle d'oiseaux et de fauconnerie, les pigeons plongeurs et culbuteurs.Ouest-France, 15/06/2017
Sous les poutres en tas du criblage, on distinguait les culbuteurs fracassés, les trémies crevées et tordues.Émile Zola (1840-1902)
Le manœuvre employé au culbuteur, un gaillard roux et efflanqué, ne se pressait guère, pesait sur le levier d'une main endormie.Émile Zola (1840-1902)
Barbe grisonnante, petites lunettes rondes, l'homme de 54 ans sort tranquillement les mains du culbuteur qu'il répare.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 25/07/2015
Ce sont des ponts nageurs, des ponts plongeurs, des ponts culbuteurs.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine