Email catcher

culbuteur

définition

Définition de culbuteur ​​​ nom masculin

Technique
Appareil qui sert à faire basculer un récipient, un wagon pour le vider de son contenu.
dans un moteur à explosion Levier oscillant actionné par l'arbre à cames et servant à ouvrir et à fermer les soupapes d'admission et d'échappement.

exemples

Phrases avec le mot culbuteur

Le brimougoussair est donc un culbuteur de personnes, c'est-à-dire de filles.Langue française, 2004, Jean Derive, Marie-Jo Derive (Cairn.info)
Parmi les autres nouveautés 2017, on note l'arrivée de volatiles qui clôtureront le spectacle d'oiseaux et de fauconnerie, les pigeons plongeurs et culbuteurs.Ouest-France, 15/06/2017
Sous les poutres en tas du criblage, on distinguait les culbuteurs fracassés, les trémies crevées et tordues.Émile Zola (1840-1902)
Le manœuvre employé au culbuteur, un gaillard roux et efflanqué, ne se pressait guère, pesait sur le levier d'une main endormie.Émile Zola (1840-1902)
Barbe grisonnante, petites lunettes rondes, l'homme de 54 ans sort tranquillement les mains du culbuteur qu'il répare.Ouest-France, Guillaume NÉDÉLEC, 25/07/2015
Ce sont des ponts nageurs, des ponts plongeurs, des ponts culbuteurs.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine