Email catcher

culotte culotté

Definition

Definition of culotte ​​​ nom féminin

Vêtement masculin de dessus formé de deux jambes et d'un haut, couvrant de la ceinture aux genoux (d'abord serré aux genoux, et opposé au pantalon ➙ sans-culotte). Culottes courtes (➙ short), culottes longues (➙ pantalon). User ses fonds de culotte sur les bancs de l'école. Culotte de cheval, évasée aux hanches ; au figuré saillie de cellulite sur le haut des cuisses. locution, familier Trembler, faire dans sa culotte : avoir très peur. Porter la culotte : commander (dans un ménage).
Sous-vêtement féminin qui couvre les fesses et le bas du ventre, avec deux ouvertures pour les jambes. ➙ slip. Culotte de bébé.
Cuisine Partie de la cuisse du bœuf, du veau, de l'échine au filet.
familier Perte importante au jeu. Prendre une culotte.

Definition of culotté ​​​ , culottée ​​​ ou culoté ​​​ , culotée ​​​ adjectif

familier Qui a du culot, de l'aplomb. ➙ gonflé.

Synonyms

Synonyms of culotte nom féminin

[anciennt] chausse, grègues, haut-de-chausses

pantalon, ben ( familier ), bénard ( familier ), falzar ( familier ), froc ( familier ), futal ( familier ), fute ( familier )

slip, string, bobettes ( Québec )

déculottée

Synonyms of culotté, culottée adjectif

audacieux, effronté, gonflé ( familier )

Examples

Sentences with the word culotte

Opter pour des produits bio ou durables comme les protections lavables, les coupes ou les culottes menstruelles.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 08/03/2021
Des millions de soutiens-gorges et culottes partent également à l'export.Ouest-France, 25/04/2021
Il s'aperçoit qu'il peut fabriquer trois à quatre fois plus de culottes dans la même quantité de tissus.Ça m'intéresse, 12/05/2017, « D'où vient le nom de petit bateau ? »
Une culotte parce qu'elle contient un élastique, ce qui permet de la retrouver même si l'intégralité du tissu a été grignoté, en cas de sol porteur.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Bien des fonds de culotte en ont changé de couleur !Ouest-France, Martial MENARD, 16/11/2014
Il s'avise que ses culottes, comme les bateaux, n'en ont plus, de jambes.Ça m'intéresse, 12/05/2017, « D'où vient le nom de petit bateau ? »
S'il aime tordre les mots, le saltimbanque en culotte courte goûte surtout au plaisir du dessin.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 19/07/2018
De près, les culottes sèchent près des casseroles, mais l'intérieur minuscule est propre et agréable.Esprit, 2016, Véronique Nahoum-Grappe (Cairn.info)
Et c'est d'autant plus alléchant que la petite culotte, ça paie.Capital, 17/08/2016, « Etam : petites culottes, grosse marge »
En l'occurrence, on remarque que plus la culotte est abîmée, plus l'activité du sol est intense, et le terrain fertile.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Dans ces conditions, il est temps que les proeuropéens cessent de se comporter comme de gentils garçons en culottes courtes qui se sentent morveux !Ouest-France, 01/07/2016
Les 39 modèles de culottes, soutien-gorge et bodies sont vendus à 75 % sur l'e-shop de l'entreprise, le reste dans 25 boutiques.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Chaque jour, il arpente la ville et le front de mer à pied avec sac au dos et culotte courte.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 19/07/2018
L'accès à l'événement ne lui était pas permis alors qu'elle avait pour seule tenue une culotte.Spirale, 2020, Madina Querre (Cairn.info)
Le froid le prenait, surtout aux jambes, que sa culotte découvrait jusqu'aux genoux.Émile Zola (1840-1902)
Effectivement, elle est désormais vue uniquement en culotte ou body, et bas.Recherches en psychanalyse, 2014, Sara Piazza (Cairn.info)
Décrit au plus près les charges à cheval contre les manifestants, marque à la culotte ses personnages, entremêlant faits réels et fiction.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 28/05/2015
Elle écarte la partie la plus étroite de sa culotte qui ne cache presque plus rien et dévoile l'entrée.Lignes, 2001, Baptiste Moorman (Cairn.info)
Il ne distingue pas les hommes des femmes (voir l'énigme que constitue pour lui la culotte des filles).TOPIQUE, 2014, Christian Bonnet, Stéphanie Pechikoff, Laetitia Petit (Cairn.info)
Elle a fait un temps pipi au lit mais plus souvent dans sa culotte.Figures de la Psychanalyse, 2014, Patricia de Rouvray (Cairn.info)
Show allCollapse

Sentences with the word culotté

Les aventures, quoiqu'un peu longues, de cette business woman secouée par son père facétieux sont culottées et drôles.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 22/05/2016
Cet ambitieux doué et culotté jouera son rôle quoi qu'il arrive.Ouest-France, Nathalie BARIL, Jérôme BEZANNIER, 25/06/2013
Cet oiseau n'est pas culotté, et sa tête est petite : deux caractères qui le distinguent de nos buses européennes.François Levaillant (1753-1824)
Cet oiseau n'est point culotté, et les plumes des jambes descendent un peu sur le tarse par devant.François Levaillant (1753-1824)
On y verra des personnages culottés, des cascades complètement folles, une compétition aquatique sans eau et un tohu-bohu qui devient musique.Ouest-France, 02/09/2021
Un pari culotté, en plus de miser sur le papier, à l'heure du tout-internet.Ouest-France, Emeric EVAIN, 18/09/2020
Titulaire, culotté et adroit, il a fait du bien dans l'entrejeu avranchinais en première période.Ouest-France, 26/07/2021
Tout comme cet employé culotté, montrez-vous force de proposition, sans vous limiter à vos compétences techniques.Capital, 26/09/2017, « Pourquoi le culot peut rapporter gros »
Un show frais, en solo, culotté, qui lui a valu d'être à nouveau nommée cette année, notamment dans la catégorie reine de l'artiste féminine de l'année.Ouest-France, Michel TROADEC, 11/02/2017
Ces culottés sont allés à l'échafaud dans la joie, ils dansaient en attendant la charrette, ils souriaient à leurs bourreaux.Vacarme, 2007, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Voici dix évasions célèbres, qui ont marqué les esprits de par leur côté insolite, culotté ou particulièrement ingénieux.Ouest-France, 12/06/2019
Le slow le plus culotté de la chanson française ?Ouest-France, 02/03/2016
C'est culotté, mais c'est la réalité de nombreuses start-up et jeunes entreprises en phase de lancement.Capital, 02/07/2021, « Entreprendre : comment faire parler de soi quand on se… »
C'était en effet une fille, les cheveux ramassés sous une casquette d'ouvrier, culottée et emblousée comme un garçon.Hugues Rebell (1867-1905)
Cela me paraît un peu culotté de votre part de refuser maintenant d’en endosser la responsabilité !Europarl
Un mec culotté mais charmant, s'il n'était pas devenu réalisateur, il aurait pu devenir un criminel.Vertigo, 2012, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
Juste culottés de scènes extra-ordinaires qui sont devenues, au fil des jours et des missions, notre quotidien.Empan, 2019, Marie Rajablat (Cairn.info)
Plus culotté que ses poupées, l'ancien étudiant d'école de commerce a dû faire preuve de ténacité pour concrétiser son projet.Ouest-France, Julien BELAUD, 15/03/2019
Il faut être culotté pour avancer une chose pareille !La Cause du désir, 2016, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Un vrai concert culotté et amplifié au cours duquel le groupe va transmettre au public le pouvoir du rock !Ouest-France, 10/01/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CULOTTE s. f.

Espece de haut de chausse court & serré, où l'on attache quelquefois des bas, des canons, des ringraves. On a promis à ce valet un justaucorps & une culotte.
 
CULOTTE, signifie aussi des trousses de Page qui sont serrées & plissées, & qui ne couvrent que le haut des fesses. C'est aussi le haut de chausse des Chevaliers de l'Ordre du Saint Esprit, & celuy que les gens d'armes portoient autrefois à cheval.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week