Email catcher

culotte culotté

définition

Définition de culotte ​​​ nom féminin

Vêtement masculin de dessus formé de deux jambes et d'un haut, couvrant de la ceinture aux genoux (d'abord serré aux genoux, et opposé au pantalon ➙ sans-culotte). Culottes courtes (➙ short), culottes longues (➙ pantalon). User ses fonds de culotte sur les bancs de l'école. Culotte de cheval, évasée aux hanches ; au figuré saillie de cellulite sur le haut des cuisses. locution, familier Trembler, faire dans sa culotte : avoir très peur. Porter la culotte : commander (dans un ménage).
Sous-vêtement féminin qui couvre les fesses et le bas du ventre, avec deux ouvertures pour les jambes. ➙ slip. Culotte de bébé.
Cuisine Partie de la cuisse du bœuf, du veau, de l'échine au filet.
familier Perte importante au jeu. Prendre une culotte.

Définition de culotté ​​​ , culottée ​​​ ou culoté ​​​ , culotée ​​​ adjectif

familier Qui a du culot, de l'aplomb. ➙ gonflé.

synonymes

Synonymes de culotte nom féminin

au sens de chausse
[anciennt] chausse, grègues, haut-de-chausses
au sens de pantalon

exemples

Phrases avec le mot culotte

Il s'avise que ses culottes, comme les bateaux, n'en ont plus, de jambes.Ça m'intéresse, 12/05/2017, « D'où vient le nom de petit bateau ? »
Le souvenir du jeune homme qui a mis la main dans la culotte revient.Dialogue, 2012, Cherifa Bouatta (Cairn.info)
Elle permet de financer la scolarisation d'enfants mais aussi l'achat de culottes menstruelles lavables pour des jeunes filles.Ouest-France, Lucile MOY, 25/04/2024
La culotte est alors toujours ôtée en dernier.Champ Psychosomatique, 2002, Laurence Guyard (Cairn.info)
Et c'est d'autant plus alléchant que la petite culotte, ça paie.Capital, 17/08/2016, « Etam : petites culottes, grosse marge »
Cette usurpation prend un autre sens pour lui lorsque la petite fille fait croire qu'un des garçons accueillis a mis sa culotte devant elle.Le divan familial, 2014, Anne Thevenot, Line Fabing-Keller (Cairn.info)
L'établissement propose à la vente tous les produits dédiés aux règles : culottes menstruelles et serviettes lavables ainsi que les cups.Ouest-France, Malaurie KRALL, 24/11/2021
Les 39 modèles de culottes, soutien-gorge et bodies sont vendus à 75 % sur l'e-shop de l'entreprise, le reste dans 25 boutiques.Capital, 12/03/2021, « Entreprendre dans le bio, un pari payant et porteur de… »
Le froid le prenait, surtout aux jambes, que sa culotte découvrait jusqu'aux genoux.Émile Zola (1840-1902)
Le blanc, le rouge ou le bleu des maillots, des culottes ou des jupes, apparaissaient tour à tour, peignant ces dessins-là de façon alternée.ADEN, 2021, Alexis Buffet (Cairn.info)
Il faut donc que la petite culotte soit celle d'une femme en particulier.Cliniques méditerranéennes, 2014, Patrick Martin-Mattera, Alexandre Lévy, Mathilde Saiet (Cairn.info)
Il fabrique des culottes menstruelles et des maillots de bain.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/02/2020
Elle est habillée d'une blouse blanche, et d'une jupe, gonflée par un jupon et une culotte fendue.Ouest-France, Marie BERTHOMÉ, 27/07/2017
À la suite d'une première animation en novembre, des culottes menstruelles et autres protections hygiéniques ont été distribuées aux résidents du foyer.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 26/01/2023
Bref, toute l'année, pro et anti se sont marqués à la culotte, se livrant une bataille de communication sans relâche.Ouest-France, Christophe JAUNET, 27/12/2016
Revenu car sa passion pour la radio remonte à l'âge où il portait des culottes courtes.Ouest-France, Pauline LAUNAY, 04/10/2021
Pour analyser la qualité de notre sol, nous enterrons des culottes en coton biologique avant de les déterrer deux mois plus tard.Cahiers pédagogiques, 2020, Guillaume Chevallier (Cairn.info)
Une culotte parce qu'elle contient un élastique, ce qui permet de la retrouver même si l'intégralité du tissu a été grignoté, en cas de sol porteur.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Il s'aperçoit qu'il peut fabriquer trois à quatre fois plus de culottes dans la même quantité de tissus.Ça m'intéresse, 12/05/2017, « D'où vient le nom de petit bateau ? »
En l'occurrence, on remarque que plus la culotte est abîmée, plus l'activité du sol est intense, et le terrain fertile.Géo, 10/04/2019, « Pour mesurer la fertilité des sols, des agriculteurs enterrent des… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot culotté

Cet oiseau n'est pas culotté, et sa tête est petite : deux caractères qui le distinguent de nos buses européennes.François Levaillant (1753-1824)
C'est culotté, sensuel, libre, enlevé, ça parle aux femmes, aux filles, aux hommes.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 11/03/2019
Un collectionneur de slips un peu trop culotté.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/03/2022
Un mec culotté mais charmant, s'il n'était pas devenu réalisateur, il aurait pu devenir un criminel.Vertigo, 2012, Stéphane du Mesnildot (Cairn.info)
Tout comme cet employé culotté, montrez-vous force de proposition, sans vous limiter à vos compétences techniques.Capital, 26/09/2017, « Pourquoi le culot peut rapporter gros »
L'ami culotté le représente lui-même dans ses défenses maniaques, très actives à cette époque.Le Coq-héron, 2022, Fidias R. Cesio, Jean-Michel Assan (Cairn.info)
Comme lorsqu'il décide, culotté, de se faire inviter par un père et son fils avec qui il passera une nuit littéralement coupé du monde.Ouest-France, Florian CHAABAN, 02/08/2018
C'est culotté, mais c'est la réalité de nombreuses start-up et jeunes entreprises en phase de lancement.Capital, 02/07/2021, « Entreprendre : comment faire parler de soi quand on se… »
C'était en effet une fille, les cheveux ramassés sous une casquette d'ouvrier, culottée et emblousée comme un garçon.Hugues Rebell (1867-1905)
Elle est à la fois ingénue et culottée, pudique et dévergondée.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 28/04/2017
Il faut être culotté pour avancer une chose pareille !La Cause du désir, 2016, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
C'est culotté d'oser faire disparaître le symbolique clocher.Ouest-France, Yannick JAULIN, 25/04/2015
Tout bien comme il faut, pas un mot en trop, précis, intelligent, tout, mais aussi redoutable et culotté.Ouest-France, Mathieu COUREAU, 13/12/2018
Un peu surpris, le jury ne manque pas de saluer ce choix culotté.Ouest-France, Éric MARIE, 24/05/2023
Les aventures, quoiqu'un peu longues, de cette business woman secouée par son père facétieux sont culottées et drôles.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 22/05/2016
Ces culottés sont allés à l'échafaud dans la joie, ils dansaient en attendant la charrette, ils souriaient à leurs bourreaux.Vacarme, 2007, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Juste culottés de scènes extra-ordinaires qui sont devenues, au fil des jours et des missions, notre quotidien.Empan, 2019, Marie Rajablat (Cairn.info)
Cet oiseau n'est point culotté, et les plumes des jambes descendent un peu sur le tarse par devant.François Levaillant (1753-1824)
Cela me paraît un peu culotté de votre part de refuser maintenant d’en endosser la responsabilité !Europarl
Nus et culottés porte ainsi son lot d'émotions fortes, qui provoquent régulièrement des larmes.Ouest-France, Salammbô MARIE, 10/07/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULOTTE s. f.

Espece de haut de chausse court & serré, où l'on attache quelquefois des bas, des canons, des ringraves. On a promis à ce valet un justaucorps & une culotte.
 
CULOTTE, signifie aussi des trousses de Page qui sont serrées & plissées, & qui ne couvrent que le haut des fesses. C'est aussi le haut de chausse des Chevaliers de l'Ordre du Saint Esprit, & celuy que les gens d'armes portoient autrefois à cheval.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.