curage
Definition
Examples
Sentences with the word curage
La sortie s'attachera aussi à comprendre l'action de l'homme, très marquée sur le marais (curage des douves, fauche des roseaux, gestion des niveaux d'eau).Ouest-France, 17/07/2017
Droit de curage des canaux que doivent faire plusieurs provinces.Volney (1757-1820)
Par ce barrage, qui est possible aujourd'hui comme alors et par un curage de l'ancien chenal, le fleuve devrait reprendre son cours et son régime primitif.Michel Chevalier (1806-1879)
Ils serviront au curage des fossés, le chargement des déchets, puis montage d'un brouilleur pour la saison.Ouest-France, 28/10/2020
Voirie rurale, les travaux de curage de fossés et d'accès aux parcelles sont effectués.Ouest-France, 10/10/2018
Quant au curage, on confiait cette fonction aux averses, qui encombraient plus qu'elles ne balayaient.Victor Hugo (1802-1885)
Ils annoncent un gros programme de dragage et de curage pour les années à venir.Ouest-France, 22/03/2021
La mairie souhaite réaliser le curage des douves dans la commune, sur une distance de 15 km.Ouest-France, 15/04/2021
L'étape de dépollution qui précède le curage vise à enlever les polluants que sont l'amiante et le plomb.Flux, 2017, Laëtitia Mongeard (Cairn.info)
L'entretien et le curage exigeraient des soins à cause des sables mouvants du désert ; mais on y subviendrait sans une peine extraordinaire.Michel Chevalier (1806-1879)
Tout commence en 2000 quand le propriétaire découvre, à l'occasion de travaux du curage à la pelle mécanique, des bois de charpente.Ouest-France, 07/03/2021
La canalisation a été isolée et des travaux de curage ont été entrepris pour retirer la pollution.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/11/2020
Cet engin était piloté par un agent communautaire et intervenait à la demande, dans chacune des communes, notamment pour le curage des fossés.Ouest-France, 27/01/2020
Le travail de curage des cours d'eau, en dépit des subventions octroyées aux propriétaires riverains, n'est toujours pas effectué de manière régulière.Courrier hebdomadaire, 2001, David Aubin, Frédéric Varone (Cairn.info)
L'entretien des fossés est passé d'un curage manuel à l'utilisation de la pelle mécanique, ce qui a entraîné le recalibrage et le surcreusement des fossés.Ouest-France, 05/11/2020
Dans les premiers temps de la psychanalyse, la cure est un curage.Sens-Dessous, 2010, Marc Zerbib (Cairn.info)
Des encoches creusées dans la paroi ont servi pour le curage de ces latrines.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
En effet, l'étude des comptes montre que plusieurs individus sont rémunérés pour avoir participé au curage du port, sans autre précision.Histoire urbaine, 2019, Auderic Maret (Cairn.info)
À l'occasion des curages de watergangs ou des étangs apparaît par endroits une couche d'environ 25 cm d'argile rubéfiée reposant directement sur la tourbe.Revue du Nord, 2004, Guillaume Florent, Michel Cabal (Cairn.info)
La mairie va procéder au curage et à l'inspection du réseau de collecte des eaux pluviales de la rue.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 08/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CURAGE s. f.
Espece d'herbe qu'on appelle autrement poivre d'eau. Elle croist auprés des eaux dormantes. Sa tige est noüée & ferme, ayant quelques concavitez d'où sortent ses feuilles, qui ressemblent à celles de la menthe, toutefois plus grandes, plus molles & plus blanches. Elles ont le goust fort & picquant, comme le poivre, sans avoir son odeur. Sa semence pend au bout de petits tendons qui sont auprés de ses feuilles en maniere d'espic ou de grappe. En Latin piper aquaticum, ou hydropiper. Ruellius dit que c'est l'eupatoire des Anciens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.