Email catcher

curage

définition

Définition de curage ​​​ nom masculin

Action de curer ; résultat de cette action. Le curage d'un fossé.

exemples

Phrases avec le mot curage

Un curage de l'étang est prévu pour 2025.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 04/04/2024
Chez les patients ayant un risque élevé de métastases des ganglions lymphatiques, un curage ganglionnaire bilatéral fait partie du traitement standard.Bulletin Infirmier du Cancer, 2022, Corinne Tillier (Cairn.info)
Malgré toutes ces précautions, le curage du port doit être effectué quotidiennement.Histoire urbaine, 2019, Auderic Maret (Cairn.info)
Après un curage, l'eau peut éventuellement remonter et améliorer cette kasra.L'Ouest Saharien, 2021, Abderrahmane Moussaoui (Cairn.info)
Par ce barrage, qui est possible aujourd'hui comme alors et par un curage de l'ancien chenal, le fleuve devrait reprendre son cours et son régime primitif.Michel Chevalier (1806-1879)
Le risque de complications est beaucoup plus élevé lorsqu'un curage ganglionnaire est également effectué (entre 50-80 %).Bulletin Infirmier du Cancer, 2022, Corinne Tillier (Cairn.info)
Les organismes mobilisés recourent à des opérations de curage ou de comblement.Ouest-France, Valentin LONGUET, 13/10/2021
Quant au curage, on confiait cette fonction aux averses, qui encombraient plus qu'elles ne balayaient.Victor Hugo (1802-1885)
Droit de curage des canaux que doivent faire plusieurs provinces.Volney (1757-1820)
L'étape de dépollution qui précède le curage vise à enlever les polluants que sont l'amiante et le plomb.Flux, 2017, Laëtitia Mongeard (Cairn.info)
Le curage est désormais totalement pris en charge par les autorités publiques.Courrier hebdomadaire, 2001, David Aubin, Frédéric Varone (Cairn.info)
Hier, municipalité et représentants de la pêche évoquaient les possibilités techniques de curage du site, en tenant compte des poissons.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 13/02/2015
Après les travaux de curage, le diagnostic complet après l'étude de la structure et des planchers a été présenté au premier trimestre 2024.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 14/09/2024
Nous commençons par le curage des bâtiments en ne laissant que les structures en béton, la faïence et le verre.Ouest-France, Michel GODIN, 27/03/2015
Jusqu'à l'automne, des travaux de désamiantage et de curage vont se poursuivre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 16/05/2024
Des encoches creusées dans la paroi ont servi pour le curage de ces latrines.Revue du Nord, 2006, Tarek Oueslati (Cairn.info)
Dans les marais, les riverains ont aussi droit de pêche, de prise d'eau et de curage des rivières.Histoire et Sociétés Rurales, 2008, Sklaerenn Scuiller (Cairn.info)
Pour les curages, il faut une autorisation spécifique de la préfecture pour des cas particuliers, en termes de sécurité notamment.Ouest-France, François BOSCHER, 04/10/2018
L'entretien et le curage exigeraient des soins à cause des sables mouvants du désert ; mais on y subviendrait sans une peine extraordinaire.Michel Chevalier (1806-1879)
Ce curage, qui va durer jusqu'à la fin de l'année 2023, sera suivi par la démolition mécanique, à partir de janvier 2024.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 13/09/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CURAGE s. f.

Espece d'herbe qu'on appelle autrement poivre d'eau. Elle croist auprés des eaux dormantes. Sa tige est noüée & ferme, ayant quelques concavitez d'où sortent ses feuilles, qui ressemblent à celles de la menthe, toutefois plus grandes, plus molles & plus blanches. Elles ont le goust fort & picquant, comme le poivre, sans avoir son odeur. Sa semence pend au bout de petits tendons qui sont auprés de ses feuilles en maniere d'espic ou de grappe. En Latin piper aquaticum, ou hydropiper. Ruellius dit que c'est l'eupatoire des Anciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.