Email catcher

curée

definition

Definition of curée ​​​ nom féminin

Vénerie Portion de la bête tuée que l'on donne aux chiens de chasse.
au figuré Ruée vers les places, le butin. « La Curée » (roman de Zola).

examples

Sentences with the word curée

Malgré sa haute raison et son jugement supérieur, au milieu de cette curée de places, il n'avait pu s'empêcher de retrouver quelques velléités d'ambition.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Là encore l'imaginaire de tels gestes est celui de la curée contre des fauves.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Si bien que nous pouvons répondre que nous vivons la curée en première personne, toute la difficulté étant de préciser quelle est cette première personne.L'enseignement philosophique, 2019, Charles Martin-Fréville (Cairn.info)
Cette population était à ce moment une sorte de curée que s'arrachaient d'avides sectaires.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2022, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Je ne voulus pas assister à la curée et je m'éloignai.Louis Dumure (1860-1933)
Les hommes vont le piétiner, le lacérer, ils vont peut-être se battre pour le manger, comme dans une curée.Revue du Mauss, 2003, Camille Tarot (Cairn.info)
Ses maisons traditionnelles en chaume y ont toutes leur accès particulier à la curée, où est amarré le chaland familial.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 01/05/2024
Les rapaces, difficilement maintenus par des valets, se jettent à la curée.Armand Dayot (1851-1934)
On croyait déjà la bête aux abois ; on appelait tout le monde à la curée.Jules Michelet (1798-1874)
Une concurrence intense s'y développe, une vraie curée.Le monde juif, 1968, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Le bilan social de cette curée est colossal.Hommes et migrations, 2014, Franck Gaudichaud (Cairn.info)
La vie privée fait alors les frais d'une vindicte qui relève de la curée.Adolescence, 2013, Vincent Cornalba (Cairn.info)
Plus loin, ne manquez pas la curée des vautours, spectacle impressionnant du repas de ces rapaces nécrophages.Ouest-France, Aurore TOULON, 18/06/2022
Sinon on appelle à la curée sur tout et n'importe quoi.Vacarme, 1997, Philippe Mesnard (Cairn.info)
Rétrospectivement, cette version de l'histoire était mûre pour la curée.Books, 2012, Carl Lipo, Roger Atwood (Cairn.info)
Il n'est jusqu'aux chiens qui, à la différence de la version ovidienne, comme avertis par quelque force surnaturelle, n'arrêtent brutalement la curée.XVIIe siècle, 2005, Sophie Tonolo (Cairn.info)
Demain, après la chasse à courre, il y aura une curée froide aux flambeaux.Émile Zola (1840-1902)
Il était clair que ces gens-là arrivant à la curée voudraient savoir ce qu'étaient devenus les millions du secrétaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le soir, on fit la curée du cerf aux flambeaux, dans la cour d'honneur garnie de beaux balcons où toute la cour assistait.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CURÉE s. f.

Terme de Venerie, est le repas qu'on fait faire aux chiens & aux oiseaux aprés qu'ils ont pris quelque gibier. Curée chaude, est quand on leur donne sur le champ quelque partie de la beste qu'ils ont prise. On disoit anciennement cuirée, d'où le mot de curée a été fait par corruption, à cause que la curée se fait dans le cuir de la beste. Menage. Curée froide, est celle qu'on leur prepare d'ailleurs. Cette curée se fait de morceaux de pain trempez au sang de la beste, qu'on met sur sa peau avec quelques morceaux de chair, qu'on appelle le droit des chiens, comme la cervelle & le col. Les chiens font quelquefois la curée du gibier avant que le Veneur arrive.
 
On appelle foüaille, la curée du sanglier, car elle se fait avec du feu. Quelques-uns disent cuirie. La curée du lievre se fait avec pain, fromage & friandise, brunis dans le sang du lievre. Aux chiens niais & jeunes on donne la teste & les espaules. Les cures baigneés sont laxatives ; les cures essuyées.
 
CURÉE, se dit figurément du profit, de l'avantage que les hommes trouvent en quelque occasion, qui les excitent & animent davantage à la poursuivre. Les soldats sont en curée, quand ils ont fait quelque pillage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.