curée
définition
exemples
Phrases avec le mot curée
Il modérait même la hâte sanguinaire de ses amis trop pressés de se jeter à la curée.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Demain, après la chasse à courre, il y aura une curée froide aux flambeaux.Émile Zola (1840-1902)
La laborieuse restauration du barrage du plan d'eau devrait se terminer en février, date à laquelle la vase des bassins d'amont sera curée.Ouest-France, 30/01/2021
Un corbillard des années 1800 et sa tenue de curée, des outils, des écrémeuses, des pendules.Ouest-France, Eloïse ROGER, 26/07/2020
Les paroissiens viennent par centaine assister à la messe de plein air et bénéficier de la distribution d'eau, la fontaine étant curée pour l'occasion.Ouest-France, 22/07/2021
Quelques observateurs, outrés par ce qu'ils considèrent comme une curée antiraciste, emboîtent le pas.Medium, 2010 (Cairn.info)
Deuxièmement, les communistes jouent dans cette curée un rôle particulièrement odieux.Le Monde Juif, 1977, Georges Wellers (Cairn.info)
Accolé à la barrière ou installé sur le coteau, le public a assisté à une démonstration de mouvement de la meute avant la curée.Ouest-France, 19/09/2016
Je ne voulus pas assister à la curée et je m'éloignai.Louis Dumure (1860-1933)
Le soir, on fit la curée du cerf aux flambeaux, dans la cour d'honneur garnie de beaux balcons où toute la cour assistait.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Une vingtaine de meutes du territoire ont été présentées juste avant le drag et la curée.Ouest-France, 31/07/2019
Mais entre la curée partisane de l'un et les contrastes et contre-pieds de l'autre, la diversité des registres rend difficile une interprétation unifiée du personnage.Sociétés et Représentations, 2000, Pierre Lefébure (Cairn.info)
Il était clair que ces gens-là arrivant à la curée voudraient savoir ce qu'étaient devenus les millions du secrétaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Vue plongeante sur les murs dénudés de la halle, nettoyée, curée par les démolisseurs depuis un mois.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 06/03/2018
La vase devant les cabanons est curée, suivie d'un réensablement.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 29/12/2020
Malgré sa haute raison et son jugement supérieur, au milieu de cette curée de places, il n'avait pu s'empêcher de retrouver quelques velléités d'ambition.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il n'est jusqu'aux chiens qui, à la différence de la version ovidienne, comme avertis par quelque force surnaturelle, n'arrêtent brutalement la curée.XVIIe siècle, 2005, Sophie Tonolo (Cairn.info)
On croyait déjà la bête aux abois ; on appelait tout le monde à la curée.Jules Michelet (1798-1874)
Les rapaces, difficilement maintenus par des valets, se jettent à la curée.Armand Dayot (1851-1934)
La foule ne savait pas si elle devait se lancer aussitôt à la curée, ou si elle devait encore attendre.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CURÉE s. f.
Terme de Venerie, est le repas qu'on fait faire aux chiens & aux oiseaux aprés qu'ils ont pris quelque gibier. Curée chaude, est quand on leur donne sur le champ quelque partie de la beste qu'ils ont prise. On disoit anciennement cuirée, d'où le mot de curée a été fait par corruption, à cause que la curée se fait dans le cuir de la beste. Menage. Curée froide, est celle qu'on leur prepare d'ailleurs. Cette curée se fait de morceaux de pain trempez au sang de la beste, qu'on met sur sa peau avec quelques morceaux de chair, qu'on appelle le droit des chiens, comme la cervelle & le col. Les chiens font quelquefois la curée du gibier avant que le Veneur arrive. On appelle foüaille, la curée du sanglier, car elle se fait avec du feu. Quelques-uns disent cuirie. La curée du lievre se fait avec pain, fromage & friandise, brunis dans le sang du lievre. Aux chiens niais & jeunes on donne la teste & les espaules. Les cures baigneés sont laxatives ; les cures essuyées. CURÉE, se dit figurément du profit, de l'avantage que les hommes trouvent en quelque occasion, qui les excitent & animent davantage à la poursuivre. Les soldats sont en curée, quand ils ont fait quelque pillage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.