Email catcher

dactyle

definition

Definition of dactyle ​​​ nom masculin

didactique Pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves.
Plante fourragère (graminée) des régions tempérées.

examples

Sentences with the word dactyle

Il s'ajoute à la présence d'autres pollens d'herbacées (graminées, vulpin, flouve, dactyle, houlque, ray-grass et autre fléole).Ouest-France, 28/06/2017
Parrhasios imprimait à la marche un balancement vaste et scandé, pompeux comme un hexamètre où le petit pas des femmes eût battu le dactyle.Pierre Louÿs (1870-1925)
Son goût et son habi­leté dactyle sont reconnus de tous.Ouest-France, 04/11/2020
D'autres graminées comme le ray-grass ou encore le dactyle sont plus coriaces.Ouest-France, 23/04/2017
Hier, une nouvelle alerte a été lancée pour le vulpin et le dactyle.Ouest-France, 01/07/2015
Ici, sur trois occurrences fautives, trois façons différentes d'accidenter le nom apparaissent : c'est bien l'accident qui est récurrent et non une mauvaise habitude dactyle.Langue française, 2007, Irène Fenoglio (Cairn.info)
Dans ces vers, le premier dactyle est toujours faux, car la seconde syllabe n'est pas brève, elle est longue et accentuée.Johannès Weber (1818-1902)
Il y a par exemple un mélange de dactyle et de ray-grass anglais, de trèfle violet et de trèfle banc.Ouest-France, 01/11/2019
Ces derviches représentent la tradition non interrompue des cabires, des dactyles et des corybantes, qui ont dansé et hurlé durant tant de siècles antiques sur ce même rivage.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les spondées et les dactyles de la sonnette avaient repris et, maintenant, c'était un carillon endiablé qui menaçait de ne point s'apaiser et déchaînait l'émoi de tous les chiens d'alentour.Fernand Kolney (1868-1930)
Je porte le lourd spondée à bras tendu et je fais cascader le dactyle dansant.Georges Darien (1862-1921)
L'effet est enfin renforcé par la métrique : le schéma d'alternance des dactyles et des spondées est identique aux premier et dernier vers, ainsi qu'aux quatrième et cinquième.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Hervé Belloc, Philippe Moreau (Cairn.info)
Si deux graphies sont présentées, ce sont deux formes canoniques (deux lemmes) qui sont alternatives l'une à l'autre (comme s.v. dactylo-, -dactyle).Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Nathalie Gasiglia (Cairn.info)
Le dactyle, lui, ne refleurit qu'exceptionnellement, lorsque l'automne est chaud et humide après un été très sec.Ouest-France, 01/07/2015
Le ray-grass, le dactyle et la fétuque sont les principales graminées que l'on mélange dans les semis en prairies avec des variétés de légumineuses comme les trèfles et la luzerne.La Pensée, 2020, Gérard Le Puill (Cairn.info)
Or, cette association du dactyle et des figures de la querelle est également illustrée par les autres passages dans lesquels ce rythme apparaît.L'information littéraire, 2008, Christine Mauduit (Cairn.info)
La douleur est toujours à côté de la joie, le spondée auprès du dactyle.Victor Hugo (1802-1885)
Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis !Jules Vallès (1832-1885)
Il est donc bien question d'augmenter la capacité des mesures avec l'ajout d'un dactyle, soit d'1/5e.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Véronique Chankowski, Claire Hasenohr (Cairn.info)
Il a introduit dans ses pâturages de la fétuque des prés ou encore du dactyle, des herbes qui résistent mieux au sec et permettent d'allonger la saison de pâturage.Ouest-France, 09/11/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DACTYLE s. m.

Terme de Prosodie. Pied ou mesure de vers, composé d'une syllabe longue suivie de deux breves. Les vers hexametres doivent finir par un dactyle & un spondée.
 
DACTYLE, est aussi le fruit du palmier. En Latin dactylus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week