Email catcher

dactyle

Définition

Définition de dactyle ​​​ nom masculin

didactique Pied formé d'une syllabe longue suivie de deux brèves.
Plante fourragère (graminée) des régions tempérées.

Exemples

Phrases avec le mot dactyle

Il s'ajoute à la présence d'autres pollens d'herbacées (graminées, vulpin, flouve, dactyle, houlque, ray-grass et autre fléole).Ouest-France, 28/06/2017
Parrhasios imprimait à la marche un balancement vaste et scandé, pompeux comme un hexamètre où le petit pas des femmes eût battu le dactyle.Pierre Louÿs (1870-1925)
Son goût et son habi­leté dactyle sont reconnus de tous.Ouest-France, 04/11/2020
D'autres graminées comme le ray-grass ou encore le dactyle sont plus coriaces.Ouest-France, 23/04/2017
Hier, une nouvelle alerte a été lancée pour le vulpin et le dactyle.Ouest-France, 01/07/2015
Ici, sur trois occurrences fautives, trois façons différentes d'accidenter le nom apparaissent : c'est bien l'accident qui est récurrent et non une mauvaise habitude dactyle.Langue française, 2007, Irène Fenoglio (Cairn.info)
Dans ces vers, le premier dactyle est toujours faux, car la seconde syllabe n'est pas brève, elle est longue et accentuée.Johannès Weber (1818-1902)
Il y a par exemple un mélange de dactyle et de ray-grass anglais, de trèfle violet et de trèfle banc.Ouest-France, 01/11/2019
Ces derviches représentent la tradition non interrompue des cabires, des dactyles et des corybantes, qui ont dansé et hurlé durant tant de siècles antiques sur ce même rivage.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les spondées et les dactyles de la sonnette avaient repris et, maintenant, c'était un carillon endiablé qui menaçait de ne point s'apaiser et déchaînait l'émoi de tous les chiens d'alentour.Fernand Kolney (1868-1930)
Je porte le lourd spondée à bras tendu et je fais cascader le dactyle dansant.Georges Darien (1862-1921)
L'effet est enfin renforcé par la métrique : le schéma d'alternance des dactyles et des spondées est identique aux premier et dernier vers, ainsi qu'aux quatrième et cinquième.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Hervé Belloc, Philippe Moreau (Cairn.info)
Si deux graphies sont présentées, ce sont deux formes canoniques (deux lemmes) qui sont alternatives l'une à l'autre (comme s.v. dactylo-, -dactyle).Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Nathalie Gasiglia (Cairn.info)
Le dactyle, lui, ne refleurit qu'exceptionnellement, lorsque l'automne est chaud et humide après un été très sec.Ouest-France, 01/07/2015
Le ray-grass, le dactyle et la fétuque sont les principales graminées que l'on mélange dans les semis en prairies avec des variétés de légumineuses comme les trèfles et la luzerne.La Pensée, 2020, Gérard Le Puill (Cairn.info)
Or, cette association du dactyle et des figures de la querelle est également illustrée par les autres passages dans lesquels ce rythme apparaît.L'information littéraire, 2008, Christine Mauduit (Cairn.info)
La douleur est toujours à côté de la joie, le spondée auprès du dactyle.Victor Hugo (1802-1885)
Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis !Jules Vallès (1832-1885)
Il est donc bien question d'augmenter la capacité des mesures avec l'ajout d'un dactyle, soit d'1/5e.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Véronique Chankowski, Claire Hasenohr (Cairn.info)
Il a introduit dans ses pâturages de la fétuque des prés ou encore du dactyle, des herbes qui résistent mieux au sec et permettent d'allonger la saison de pâturage.Ouest-France, 09/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DACTYLE s. m.

Terme de Prosodie. Pied ou mesure de vers, composé d'une syllabe longue suivie de deux breves. Les vers hexametres doivent finir par un dactyle & un spondée.
 
DACTYLE, est aussi le fruit du palmier. En Latin dactylus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022