dactyle
définition
exemples
Phrases avec le mot dactyle
La douleur est toujours à côté de la joie, le spondée auprès du dactyle.Victor Hugo (1802-1885)
Les vers se raccourcissent d'un dactyle au moins.Études Germaniques, 2011, Jean-Pierre Lefebvre (Cairn.info)
Le péon est devenu l'un des procédés favoris de la chanson folklorique yidiche moderne : les dactyles et même les hyperdactyles y abondent, à la manière des chants slaves.La Linguistique, 2019, Anne Szulmajster-Celnikier (Cairn.info)
Ils ont introduit dactyles et spondées en deuxième et quatrième positions parce qu'ils ont trouvé le procédé dans l'ancienne comédie grecque, quoique rarement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Ces derviches représentent la tradition non interrompue des cabires, des dactyles et des corybantes, qui ont dansé et hurlé durant tant de siècles antiques sur ce même rivage.Gérard de Nerval (1808-1855)
Or, cette association du dactyle et des figures de la querelle est également illustrée par les autres passages dans lesquels ce rythme apparaît.L'information littéraire, 2008, Christine Mauduit (Cairn.info)
Parrhasios imprimait à la marche un balancement vaste et scandé, pompeux comme un hexamètre où le petit pas des femmes eût battu le dactyle.Pierre Louÿs (1870-1925)
Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis !Jules Vallès (1832-1885)
Dans ces vers, le premier dactyle est toujours faux, car la seconde syllabe n'est pas brève, elle est longue et accentuée.Johannès Weber (1818-1902)
Le μονόχρονον en question a une durée de 3 temps, et le bacchée par le trochée la forme ⨼|◡ –, tout comme le dactyle iambique.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Laurent Calvié (Cairn.info)
Si deux graphies sont présentées, ce sont deux formes canoniques (deux lemmes) qui sont alternatives l'une à l'autre (comme s.v. dactylo-, -dactyle).Ela. Études de linguistique appliquée, 2021, Nathalie Gasiglia (Cairn.info)
À l'inverse, les dactyles, phléole, paturin et autres terribles graminées s'en donnent à coeur joie.Ouest-France, Thierry BALLU, 05/06/2015
Les spondées et les dactyles de la sonnette avaient repris et, maintenant, c'était un carillon endiablé qui menaçait de ne point s'apaiser et déchaînait l'émoi de tous les chiens d'alentour.Fernand Kolney (1868-1930)
Le bivalve responsable de ces trous s'appelle la pholade dactyle.Ouest-France, Michel ORIOT, 17/02/2020
L'effet est enfin renforcé par la métrique : le schéma d'alternance des dactyles et des spondées est identique aux premier et dernier vers, ainsi qu'aux quatrième et cinquième.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Hervé Belloc, Philippe Moreau (Cairn.info)
Je porte le lourd spondée à bras tendu et je fais cascader le dactyle dansant.Georges Darien (1862-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DACTYLE s. m.
Terme de Prosodie. Pied ou mesure de vers, composé d'une syllabe longue suivie de deux breves. Les vers hexametres doivent finir par un dactyle & un spondée. DACTYLE, est aussi le fruit du palmier. En Latin dactylus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.