damer
definition
conjugation
Conjugation of the verb damer
actif
indicatif
présent
je dame
tu dames
il dame / elle dame
nous damons
vous damez
ils dament / elles dament
imparfait
je damais
tu damais
il damait / elle damait
nous damions
vous damiez
ils damaient / elles damaient
passé simple
je damai
tu damas
il dama / elle dama
nous damâmes
vous damâtes
ils damèrent / elles damèrent
futur simple
je damerai
tu dameras
il damera / elle damera
nous damerons
vous damerez
ils dameront / elles dameront
synonyms
examples
Sentences with the word damer
On a même cru que l'amateur allait damer le pion aux professionnels.Ouest-France, 10/08/2021
On ne voyait se profiler à l'horizon aucun challenger capable de lui damer le pion.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Jérôme Vaillant (Cairn.info)
La camarade pourrait vous damer le pion !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et à cette occasion, les cartes de l'industrie automobile vont être fortement remaniées : les pros des processeurs et des algorithmes pourraient bien damer le pion aux équipementiers et aux constructeurs.Capital, 20/04/2016, « Qui va gagner la guerre de la voiture sans pilote… »
Pourtant, damer la voie ferrée au volant des camions n'était pas dans les compétences premières de la jeune femme.Ouest-France, 16/06/2021
Après avoir remporté le duel face à l'ennemi soviétique, ils pourraient bien damer le pion au reste du monde, contredisant les chantres du déclin américain.politique étrangère, 2010, Gaylor Rabu (Cairn.info)
Une tête intelligente et douloureuse, aux yeux caves, quelque chose damer et de ravagé.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il n'y a pas d'âge pour tenter de damer le pion à ses adversaires !Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/09/2021
Le secteur agricole pourrait damer le pion aux autres catégories de dépenses du budget.Europarl
Dans un premier temps il faudra damer le sol, installer le socle de trois tonnes et le laisser se stabiliser quelques mois.Ouest-France, 24/09/2016
J'ai meilleur gaviot que vous, et je vous damerai le pion !Albert Cim (1845-1924)
Il lui arracha l'instrument et se mit à damer la charge lui-même en jurant et blasphémant comme un forcené.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Ainsi, en principe, les règles continueront de damer le pion à la politique.Politique européenne, 2003, Amy Verdun (Cairn.info)
Obnubilés par leurs querelles, les clans bordelais se font damer le pion.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Rien ne sert de s'offusquer parce que des amateurs sont désormais en mesure de nous damer le pion.Le débat, 2011, Philippe Massonnet (Cairn.info)
Une résurrection paraît improbable : de moins en moins onéreuses, les énergies renouvelables vont damer le pion au pétrole de schiste.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 05/08/2020
Régulant la disparité de ces trois livres, on imposera une prohibition fictionnelle, afin de damer dans l'espace de six mille signes – résistance de la métaphore ?La Cause du désir, 2010, Pascal Torres (Cairn.info)
Les cégétistes longoviciens ne souhaitent pas se faire damer le pion par la concurrence.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Ingrid Hayes (Cairn.info)
Voilà de quoi damer le pion aux possibilités multiples, mais souvent plus prosaïques, dont dispose l'homme pour sublimer ses élans pulsionnels.Le divan familial, 2007, Anne Loncan (Cairn.info)
Quelle pourrait être cette nouvelle communauté civique, seule capable de damer le pion au tribalisme rampant ?Le débat, 2018, David Djaïz (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DAMER v. act.
Terme de Jeu. C'est, Doubler un pion ou une dame par une autre dame, quand il a pû parvenir à l'extremité opposée du tablier, aprés quoy il a tel mouvement qu'il luy plaist. Aux Eschecs, c'est, Changer un pion en la meilleure piece qu'on a perduë. Damez ce pion. On dit proverbialement, Damer le pion à quelqu'un, pour dire, Encherir sur luy, avoir avantage sur luy : c'est par une metaphore tirée du jeu des Dames, qui s'est pourtant tournée en un sens contraire. DAMÉ, ÉE. part. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.