damer

 

définitions

damer ​​​ verbe transitif

(aux Dames) Transformer (un pion) en dame. —  locution, au figuré Damer le pion à qqn, l'emporter sur lui.
Technique Tasser (avec une dame ou tout autre engin). Damer une piste de ski.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je dame

tu dames

il dame / elle dame

nous damons

vous damez

ils dament / elles dament

imparfait

je damais

tu damais

il damait / elle damait

nous damions

vous damiez

ils damaient / elles damaient

passé simple

je damai

tu damas

il dama / elle dama

nous damâmes

vous damâtes

ils damèrent / elles damèrent

futur simple

je damerai

tu dameras

il damera / elle damera

nous damerons

vous damerez

ils dameront / elles dameront

 

synonymes

damer verbe transitif

tasser, compacter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il lui arracha l'instrument et se mit à damer la charge lui-même en jurant et blasphémant comme un forcené.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Une tête intelligente et douloureuse, aux yeux caves, quelque chose damer et de ravagé.Alphonse Daudet (1840-1897)
Le secteur agricole pourrait damer le pion aux autres catégories de dépenses du budget.Europarl
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DAMER » v. act.

Terme de Jeu. C'est, Doubler un pion ou une dame par une autre dame, quand il a pû parvenir à l'extremité opposée du tablier, aprés quoy il a tel mouvement qu'il luy plaist. Aux Eschecs, c'est, Changer un pion en la meilleure piece qu'on a perduë. Damez ce pion.
 
On dit proverbialement, Damer le pion à quelqu'un, pour dire, Encherir sur luy, avoir avantage sur luy : c'est par une metaphore tirée du jeu des Dames, qui s'est pourtant tournée en un sens contraire.
 
DAMÉ, ÉE. part. & adj.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à certains ! Pourtant, comme les autres langues romanes, le français est issu du latin et la majorité de son lexique est héritée de cette langue morte. Certains mots et expressions ont même été directement empruntés à la langue latine, et nous les employons quotidiennement sans forcément nous en rendre compte. Pour preuve, je vous propose un petit voyage au cœur de la langue française afin de découvrir dix mots latins qui se sont dissimulés dans notre vocabulaire. In fine, plutôt vivace le latin !

Édouard Trouillez 19/12/2019