Email catcher

damer

Définition

Définition de damer ​​​ verbe transitif

(aux Dames) Transformer (un pion) en dame. locution, au figuré Damer le pion à qqn, l'emporter sur lui.
Technique Tasser (avec une dame ou tout autre engin). Damer une piste de ski.

Conjugaison

Conjugaison du verbe damer

actif

indicatif
présent

je dame

tu dames

il dame / elle dame

nous damons

vous damez

ils dament / elles dament

imparfait

je damais

tu damais

il damait / elle damait

nous damions

vous damiez

ils damaient / elles damaient

passé simple

je damai

tu damas

il dama / elle dama

nous damâmes

vous damâtes

ils damèrent / elles damèrent

futur simple

je damerai

tu dameras

il damera / elle damera

nous damerons

vous damerez

ils dameront / elles dameront

Synonymes

Synonymes de damer verbe transitif

tasser, compacter

Exemples

Phrases avec le mot damer

On a même cru que l'amateur allait damer le pion aux professionnels.Ouest-France, 10/08/2021
On ne voyait se profiler à l'horizon aucun challenger capable de lui damer le pion.Allemagne d'aujourd'hui, 2017, Jérôme Vaillant (Cairn.info)
La camarade pourrait vous damer le pion !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Et à cette occasion, les cartes de l'industrie automobile vont être fortement remaniées : les pros des processeurs et des algorithmes pourraient bien damer le pion aux équipementiers et aux constructeurs.Capital, 20/04/2016, « Qui va gagner la guerre de la voiture sans pilote… »
Pourtant, damer la voie ferrée au volant des camions n'était pas dans les compétences premières de la jeune femme.Ouest-France, 16/06/2021
Après avoir remporté le duel face à l'ennemi soviétique, ils pourraient bien damer le pion au reste du monde, contredisant les chantres du déclin américain.politique étrangère, 2010, Gaylor Rabu (Cairn.info)
Une tête intelligente et douloureuse, aux yeux caves, quelque chose damer et de ravagé.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il n'y a pas d'âge pour tenter de damer le pion à ses adversaires !Ouest-France, Julie SCHITTLY, 26/09/2021
Le secteur agricole pourrait damer le pion aux autres catégories de dépenses du budget.Europarl
Dans un premier temps il faudra damer le sol, installer le socle de trois tonnes et le laisser se stabiliser quelques mois.Ouest-France, 24/09/2016
J'ai meilleur gaviot que vous, et je vous damerai le pion !Albert Cim (1845-1924)
Il lui arracha l'instrument et se mit à damer la charge lui-même en jurant et blasphémant comme un forcené.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Ainsi, en principe, les règles continueront de damer le pion à la politique.Politique européenne, 2003, Amy Verdun (Cairn.info)
Obnubilés par leurs querelles, les clans bordelais se font damer le pion.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Stéphane Weiss (Cairn.info)
Rien ne sert de s'offusquer parce que des amateurs sont désormais en mesure de nous damer le pion.Le débat, 2011, Philippe Massonnet (Cairn.info)
Une résurrection paraît improbable : de moins en moins onéreuses, les énergies renouvelables vont damer le pion au pétrole de schiste.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 05/08/2020
Régulant la disparité de ces trois livres, on imposera une prohibition fictionnelle, afin de damer dans l'espace de six mille signes – résistance de la métaphore ?La Cause du désir, 2010, Pascal Torres (Cairn.info)
Les cégétistes longoviciens ne souhaitent pas se faire damer le pion par la concurrence.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Ingrid Hayes (Cairn.info)
Voilà de quoi damer le pion aux possibilités multiples, mais souvent plus prosaïques, dont dispose l'homme pour sublimer ses élans pulsionnels.Le divan familial, 2007, Anne Loncan (Cairn.info)
Quelle pourrait être cette nouvelle communauté civique, seule capable de damer le pion au tribalisme rampant ?Le débat, 2018, David Djaïz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DAMER v. act.

Terme de Jeu. C'est, Doubler un pion ou une dame par une autre dame, quand il a pû parvenir à l'extremité opposée du tablier, aprés quoy il a tel mouvement qu'il luy plaist. Aux Eschecs, c'est, Changer un pion en la meilleure piece qu'on a perduë. Damez ce pion.
 
On dit proverbialement, Damer le pion à quelqu'un, pour dire, Encherir sur luy, avoir avantage sur luy : c'est par une metaphore tirée du jeu des Dames, qui s'est pourtant tournée en un sens contraire.
 
DAMÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine