damier
definition
Definition of
damier
nom masculin
Plateau divisé en cent carreaux (➙ case) alternativement blancs et noirs (au jeu de dames).
Surface divisée en carrés égaux. Tissu en damier.
synonyms
examples
Sentences with the word damier
Un damier avec les dames d'or et d'argent dans une caisse de bois d'ébène.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Il s'agit alors de décrire le damier comme un espace pourvu de coordonnées.Enfance, 2002, Frédérique Robin (Cairn.info)
Dans le segment inférieur droit de la partie centrale (noyau) de la pièce se trouve un damier, blason du pays.Ouest-France, Emile BENECH, 29/12/2022
Ainsi, certains pays du damier africain, grands par leur ascendance historique et leur influence, constituent ces positions stratégiques.Afrique contemporaine, 2008, Michel Beuret, Serge Michel (Cairn.info)
Du reste, propreté, simplicité, blancheur, alignement au cordeau : c'est cette beauté du damier dont j'ai parlé quelque part.Victor Hugo (1802-1885)
En tout cas, les enfants de 8 ans s'approprient le système de coordonnées fourni par le dispositif expérimental, le damier.Enfance, 2002, Frédérique Robin (Cairn.info)
La plante est indispensable à la préservation du damier de la succise, une espèce de papillon en fort déclin.Ouest-France, Stéphane BACRO, 29/05/2024
Côté tons et motifs, tout est permis, du zébré à l'effet métallique, du damier au rose bonbon.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « De acomoclitisme à zentai, connaissez-vous les mots du sexe ? »
Mais les murs de pierre et de galet présentent l'aspect d'un damier et rappellent ainsi les vieux édifices normands.Anatole France (1844-1924)
Dans le damier, tout s'écrit dans le blanc qui permet la trace.Nord', 2013, Isabelle Roussel-Gillet (Cairn.info)
Les ombres jouent en damier sur les plaques liquides des rizières inondées.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Au final, ils ont vu le drapeau à damiers, mais n'est-ce pas le principal finalement ?Ouest-France, David BRISTOL, 13/06/2022
Des dizaines de petits damiers posés au fond sont autant de supports pour les larves, qui choisissent les matériaux qu'elles préfèrent.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 10/09/2023
Du colombage bleuté, un damier imposant, une toiture majestueuse de tuiles plates.Ouest-France, Mina PELTIER, 13/08/2023
Pour tout le monde voir le drapeau à damiers, c'est une consécration.Ouest-France, Clément LE LAY, 01/10/2022
Un lieu de rencontre surprenant dans lequel les visiteurs s'installent uniquement sur les parties noires de l'immense damier qui tapisse le sol.Ouest-France, Damien Canivez, 23/08/2018
La ville tend à devenir un damier (136), une juxtaposition de cases reproductible à l'infini qui exclut le centrement et la totalisation.Romantisme, 2004, Paule Petitier (Cairn.info)
C'étaient des pétrels, des damiers, des puffins, qui nous assourdissaient de leurs cris.Jules Verne (1828-1905)
Quelques centièmes de seconde plus tard, il pose son pion sur le damier et couche le roi de son adversaire.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
Derrière, un beau verger aligne ses plants de légumes en damier, et ses rangs d'arbres à fruits qui débordent sur le talus du col.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DAMIER s. m.
Eschiquier, tablier divisé en 64. carreaux noirs & blancs, sur lequel on jouë aux Eschecs & aux Dames.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.