tablier
definition
Definition of
tablier
nom masculin
Plateforme horizontale (d'un pont).
Dispositif, plaque ou assemblage de plaques servant à protéger. Le tablier d'une cheminée.
Vêtement de protection, pièce de matière souple qui protège le devant du corps. Mettre un tablier pour faire la vaisselle. Tablier de cuir.
locution Rendre son tablier, refuser de servir plus longtemps ; démissionner.
Blouse de protection. Tablier d'écolier.
synonyms
Synonyms of tablier nom masculin
in the sense of blouse
in the sense of rideau
examples
Sentences with the word tablier
Et le petit l'accompagnait au poulailler, accroché au tablier maternel.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
La plus petite fille porte une robe noire, un tablier, une grande collerette et un bonnet perlé.Ouest-France, 27/07/2016
Las, trois ans après son inauguration, les serveurs en tablier vert bâillent d'ennui en attendant le client.Capital, 14/05/2008, « Starbucks se brûle les doigts sur le marché français »
Chaque enfant met sa tenue de peinture (t-shirt ou tablier) et le groupe est conduit, dans le calme, vers la pièce dédiée à la peinture.Psychothérapies, 2017, Isabelle Orrado (Cairn.info)
Certes, les règles sont là encore déterminées et le plateau est composé d'un tablier quadrillé limité, appelé goban, qui dessine 361 intersections.Revue Défense Nationale, 2019, Jean-Christophe Noël (Cairn.info)
Elles trônaient alors, dans leurs grands tabliers blancs, avec leurs toilettes et leurs bijoux.Émile Zola (1840-1902)
Elle le trouva qui regardait étrangement son tablier.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Elles avaient également des bonnets et en 1737 elles furent dotées de tabliers.Annales de démographie historique, 2007, Sophie Morlot (Cairn.info)
Elle cachait ses mains sous son tablier, le nez en l'air.Émile Zola (1840-1902)
On dira par exemple au personnage de l'histoire qu'elle peut faire de la peinture à condition de mettre son tablier.Enfance, 2002, Paul L. Harris (Cairn.info)
Et compte recruter, avec le soutien de la mairie, deux salariés qui ont rendu le tablier depuis longtemps.Ouest-France, Estelle AUBIN, 11/08/2021
Les cuisiniers, en plus du tablier, portent charlotte sur la tête et masque sur la bouche.Ouest-France, 09/05/2019
En bonne travailleuse, elle avait toujours du fil et une aiguille dans la poche de son tablier.Émile Zola (1840-1902)
Il s'accroche à son vieux tablier en cuir, tanné à cœur.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 23/11/2020
Elle avait achevé d'emplir son tablier, lorsqu'elle crut entendre un bruit singulier.Émile Zola (1840-1902)
Les cinq cuisinières bénévoles s'apprêtent à enlever leur tablier, après plus de cinq heures de préparation.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 30/04/2021
Sortez vos ustensiles de cuisine et votre tablier du placard puisque nous allons voir ensemble 5 recettes, simples et efficaces, inspirées de séries.Ouest-France, 27/04/2020
Deux des plus vieux tabliers que les femmes mettaient pour les grandes occasions.Ouest-France, 03/07/2013
Les câbles en acier des ponts lâchent, leurs tabliers s'effondrent.Ça m'intéresse, 23/05/2021, « En combien de temps une ville inhabitée disparaît ? »
Des cuisiniers aux tabliers blancs s'affairaient en tous sens, le fouet à la main, parmi des centaines de chaudrons remplis de café noir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of TABLIER s. m.
Piece d'estoffe, ou de toile, que les femmes mettent devant elles pour se parer. Un tablier de point de France, d'Angleterre, de mousseline. On portoit autrefois des tabliers au devant des juppes, de même étoffe que le bas de la robbe. TABLIER, est aussi ce qu'on met devant soy pour conserver ses habits. Les servantes ont des tabliers de cuisine de grosse toile. Les Artisans ont des tabliers de cuir. Les femmes des halles ont des tabliers à bourse pour mettre leur argent. Les Mareschaux en portent pour y mettre leurs cloux, leur marteau. On dit proverbialement, qu'une fille a crainte que le tablier leve, quand elle se deffend des poursuites amoureuses qu'on luy fait. TABLIER, se dit aussi d'une table ou carton divisez en 64. carreaux blancs & noirs, sur lesquels on jouë aux Eschecs, aux Dames, & à d'autres jeux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.