Email catcher

datte

definition

Definition of datte ​​​ nom féminin

Fruit comestible du dattier. Régime de dattes.

examples

Sentences with the word datte

Descendu à terre, je traverse une avenue de palmiers-dattiers qui portent des dattes mûres.René Bazin (1853-1932)
Des dattes furent alors envoyées à son épouse, demeurant à plusieurs kilomètres de piste du village.Ethnologie française, 2003, Marie-Luce Gélard (Cairn.info)
Mais l'association peut aussi compter sur des dons en nature, comme des dattes et du lait.Ouest-France, François NIKLY, 14/06/2016
Mais chaque jour, en se réveillant le matin, elle trouvait des dattes et de l'eau.Études et documents berbères, 2022, Anna Maria Di Tolla (Cairn.info)
Pour obtenir que les notables se réunissent sous sa présidence, il attacha comme prime une ration de dattes à leur présence dans l'assemblée.Louis Reybaud (1799-1879)
Les aides fournies sont apparues souvent comme relativement inadaptées (dattes, jus de fruits, eau minérale, produits périssables).Afrique contemporaine, 2008, Jean-Pierre Olivier De Sardan (Cairn.info)
Une politique qui s'appuie sur l'agriculture (dattes et huile d'argan) pour fixer des populations et lutter contre l'avancée du désert.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/12/2015
Puis elle demandera le vin aromatisé du soir, avec des dattes et des friandises.Hippolyte Taine (1828-1893)
Son fruit ressemblerait aux dattes ; mais il n'arrive point à sa maturité, parce que les insulaires coupent la branche aussitôt qu'ils voient paraître la fleur.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Dans un tel contexte de rareté et de déterminisme naturel, seuls les dattes et le henné rentrent dans un circuit d'échange local et national.Hommes et Migrations, 2010, Mohamed Aït hamza, B. El faskaoui (Cairn.info)
En effet, les distributions sont apparues souvent comme relativement inadaptées (dattes, jus de fruits, eau minérale, produits périssables).Ethnologie française, 2011, Jean-Pierre Olivier de Sardan (Cairn.info)
Déguster une sauce balsamique avec des dattes et des figues hachées et laisser réduire.Ouest-France, Lionel PIVA, 29/12/2017
On avait ce petit rituel de lui déposer ses dattes sur son banc.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 26/05/2024
Les dattes se cueillent en automne dans le sud-ouest du pays.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 25/08/2024
L'échoppe d'un bijoutier voisine avec un marchand de dattes.Ouest-France, Yves Hardy, 30/12/2018
En effet, on a retrouvé des noyaux de dattes sur les sites archéologiques.Ouest-France, Raphaëlle BESANÇON, 13/12/2019
Ce sont les dattes fraîches, qui renferment 27 g d'un mélange de fructose et de glucose pour 100 g de fruits.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Quel est le fruit qui contient le plus de sucre… »
Il s'était accoudé sur la banquette, dans une pose nonchalante, et ne se souciait pas plus de moi que d'une datte.Arnould Galopin (1863-1934)
Vous pouvez remplacer les aliments frits, comme les samosas, par des choix plus sains comme les dattes et les fruits.Ça m'intéresse, 25/04/2021, « Ramadan : quatre conseils pour vous aider à bien manger… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DATTE s. f.

C'est le fruit du palmier, & une espece de prune. On devroit escrire dacte. Ce fruit se cueille en automne avant qu'il soit meur ; & est semblable aux myrabolans Arabesques, ou à nos pruneaux de Tours : & alors il est verd en couleur, aspre & astringent. Quand les dattes sont meures, elles deviennent rousses, ayant un noyau dur, longuet & fendu par enbas. Son écorce ou sa couverture, quand elles sont en fleur, sont fort differentes, & ont autant de diversité de couleurs que les figues. Il y en a de noires, de blanches, & de rousses. Il y en a de rondes comme pommes, & fort grosses. Il y en a de petites comme pois cices ; d'autres grosses comme une grenade. Les meilleures sont les dattes royales. Les unes ont des os ou noyaux, les autres n'en ont point. Les unes les ont mols, les autres tendres. Theophraste. On l'appelle en Latin dactylus ou palmula, elate, ou spata. On l'appelle aussi en François figue royale, ou cariottes. Il y a aussi des dattes d'Inde qui viennent d'un palmier sauvage qu'on appelle tamarindos.

Historical definition of DATTE s. f.

Marque du jour ou du lieu où une action a été faite, où un acte a été donné & passé. Les lettres de Chancelerie de vieille datte & surannée ne servent plus de rien. Les nouvelles de plus fraische datte sont les plus estimées. La datte de ce contract est fausse, il a été antidatté.
 
On dit qu'un homme est le premier en datte, pour dire, qu'il est le premier, qu'il a l'avantage du temps. On colloque les creanciers en ordre suivant la datte de leurs contracts ; les premiers en datte sont preferez.
 
DATTE, en Chancelerie Romaine, est une inscription qu'on va faire sur un Registre lors de l'arrivée d'un courier, qui porte une procuration de resignation, ou une autre demande de Benefice. Quand une provision est accordée, elle porte la datte du jour qu'elle a été retenuë. On a coustume de retenir plusieurs dattes pour empêcher le concours des impetrations ; car quand il y en a plusieurs d'une même datte, elles se détruisent l'une l'autre.
 
PETITE DATTE. C'est une datte retenuë en Cour de Rome sans envoyer la procuration pour resigner, ou la retention de plusieurs dattes inutiles, dont les provisions ne sont point levées. Il y a un grand Traitté de Dumoulin contre les abus des petites dattes. Il y a un Edit du Roy Henry II. qu'on appelle des petites dattes, qui regle plusieurs choses touchant les prises de possession pour empêcher qu'on ne rende les Benefices hereditaires.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.